Partneraires Journées de Soleure
Deutsch
25.1. –– 1.2.2018
Jornées de Soleure
Journées de Soleure
Autres prix & manifestations
Prix d'honneur
Prix Pathé
Mise au concours 2017 Présentation des candidatures dans la catégorie «Grand Prix Pathé» Présentation des candidatures dans la catégorie «Tout court» Contact
 

A l’occasion des 53es Journées de Soleure, le «Prix Pathé – Prix de la critique cinématogra- phique» – est attribué pour la treizième fois. Il récompense des journalistes spécialisés pour la qualité de leurs contributions consacrées à la création cinématographique suisse contemporai- ne. Le «Prix Pathé» vise à renforcer le rôle de la critique cinématographique. 

Pour la deuxième fois en 2018, le «Prix Pathé» sera remis dans les nouvelles catégories «Grand prix» et «Tout court». Doté de 10‘000 francs, le grand prix distingue une contribution journalistique étoffée, publiée dans un média suisse, qu’il s’agisse de la presse écrite, du web, de la radio ou de la télévision. Le prix «Tout court» récompense une critique consacrée au cinéma suisse avec un maximum de 140 signes. Il est doté de 2’500 francs.

Les deux prix ont été institués par les sociétés Pathé Suisse et Pathé Films SA.

La remise des prix aura lieu le mercredi 31 janvier 2018 à 14h30 au Solheure.

Mise au concours 2017

Le délai de la mise au concours est fixé au 6 octobre 2018.

Les journalistes spécialisés peuvent inscrire leurs contributions publiées entre octobre 2016 et septembre 2017 pour les deux catégories «Grand Prix Pathé» et «Tout court». 

Les lauréats seront choisis par un jury formé de représentants des institutions suivantes: Journées de Soleure, Pathé Films et Pathé cinéma, Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) et ProCinema - Association suisse des exploitants et distributeurs de films.
 
Le choix du jury sera guidé par les critères suivants:
  • la qualité du travail présenté (originalité, force de persuasion, pertinence);
  • Grand Prix Pathé : le traitement approfondi et argumenté du sujet sous l’angle esthétique, technique, économique ou de la politique culturelle.

La cérémonie de remise des prix aura lieu durant la 53e édition des Journées de Soleure (25 janvier au 1er février 2018).

 
Présentation des candidatures dans la catégorie «Grand Prix Pathé»
Le prix principal, dénommé «Grand Prix Pathé», est doté de 10’000 francs et attribué à une contribution journalistique consacrée au cinéma suisse, publiée dans un média suisse (presse écrite, radio, TV ou internet) entre octobre 2016 et septembre 2017.

Outre les critiques de film, d’autres formes journalistiques sont éligibles : interviews, reportages sur des tournages, portraits ou commentaires caustiques.

Les contributions parues dans la presse cinématographique spécialisée sont désormais également éligibles.

Les contributions dureront deux minutes ou compteront 3000 signes au minimum.

Les journalistes participant à la mise au concours peuvent inscrire deux contributions au maximum.   

 
Présentation des candidatures dans la catégorie «Tout court»
Le prix «Tout court» récompensera une critique consacrée au cinéma suisse avec un maximum de 140 signes. Il est doté de 2500 francs.

Sont éligibles les contributions brèves parues entre octobre 2016 et septembre 2017 sur des portails informatiques et dans les réseaux sociaux.

Les journalistes participant à la mise au concours peuvent inscrire une contribution au maximum. 

 
Contact


Contact et informations:
Journées de Soleure
+41 32 625 80 80

Nuits des nominations
Prix du film de télévision suisse
Concours du meilleur film d'animation
Upcoming Award Night