À propos
Depuis plus de cinq décennies, les Journées de Soleure présentent une sélection de films suisses récents. Le festival, qui a toujours lieu en janvier, est à la fois le carburant de la culture cinématographique suisse et plateforme d'échanges du public et des cinéastes. Ce laboratoire du cinéma suisse a été fondé en 1966. Aujourd’hui, avec plus de 65’000 entrées, le festival soleurois est l’une des manifestations culturelles marquantes de Suisse. Les 57es Journées de Soleure auront lieu du 19 au 26 janvier 2022.
Panorama Suisse
«Panorama Suisse» est le cœur battant du festival soleurois. Cette section présente un choix de films suisses récents: fictions, documentaires, films expérimentaux, courts métrages et films d’animation venus de toutes les régions du pays. C’est l’origine et le domicile du cinéaste ainsi que le contexte de la production qui définissent avant tout la qualité de film suisse. De nombreux films sont coproduits avec d’autres pays. Dans la mesure du possible, toutes les séances sont accompagnées d’un entretien avec les cinéastes du film.
Les compétitions
Trois compétitions donnent une touche compétitive au programme. Le public choisit son film préféré parmi les œuvres nominées et lui attribue le «PRIX DU PUBLIC». Des jurys décernent le «Prix de Soleure» à un film en prise sur la société sortant du lot et au nouveau Prix «Opera Prima» qui récompense pour la première fois de premiers films du cinéma suisse.
Rencontre
Chaque année, la section rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente une rétrospective de son oeuvre. Une section propice aux rencontres public-cinéaste.
Focus
Toutes les années, les Journées de Soleure présentent un «Focus» en tant que programme spécial de film suisses et étrangers réunis à l'enseigne d'un thème dominant en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens avec des invités internationaux donnent l'occasion de discuter ce thème.
Histoires du Cinéma Suisse
«Histoires du cinéma suisse» est la section historique des Journées de Soleure qui se tient en collaboration avec la Cinémathèque ancré sur un thème centrale.
Upcoming
«Upcoming» place sous les projecteurs les nouveaux talents des écoles de cinéma et les jeunes autodidactes (1er à 3e court métrage). «Upcoming» est fait de trois programmes distincts: «Upcoming Talents» et «Best Swiss Video Clip», qui ont l’un et l’autre leur compétition, et «Upcoming Lab», dont le but est de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômé.e.s des écoles de cinéma.
A l'atelier
Quel que soit leur métier, les membres de la branche du cinéma se rencontreront dans des workshops, des master classes, des développements de films de fiction et documentaires ou des événements de match-making. L’atelier offre beaucoup d’espace aux situations de travail rapprochées, aux échanges créatifs et enfin aux discussions en public.
filmo
La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et fait mieux comprendre l’histoire du cinéma suisse – y compris pour les jeunes générations.