À propos
Depuis plus de cinq décennies, les Journées de Soleure présentent une sélection de films suisses récents. Le festival, qui a lieu en janvier, est à la fois le moteur de la culture cinématographique suisse et la plateforme d'échanges entre le public et les cinéastes. Cette vitrine du cinéma suisse a été fondé en 1966. Aujourd’hui, avec plus de 65’000 entrées, le festival soleurois est l’une des manifestations culturelles les plus importantes de Suisse. Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2023 (la 60e édition du 22 au 29 janvier 2025).
Panorama Suisse
«Panorama Suisse» est le cœur battant du festival soleurois. Cette section présente une sélection de films suisses récents: fictions, documentaires, films expérimentaux, courts métrages et films d’animation de toutes les régions linguistiques du pays. C’est l’origine et le domicile de la / du cinéaste ainsi que le contexte de la production qui permettent d'identifier un film comme suisse. De nombreux films sont coproduits avec d’autres pays. Dans la mesure du possible, toutes les séances sont accompagnées d’un entretien avec les réalisateurs.rices du film.
Les compétitions
Trois compétitions donnent une touche compétitive au programme. Le public choisit son film préféré parmi les œuvres nominées et lui attribue le «PRIX DU PUBLIC». Des jurys décernent le «Prix de Soleure» à un film remarquable en prise avec des questions de société et le prix «Opera Prima» qui récompense de premiers longs métrages.
Rencontre
Chaque année, la section rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente une rétrospective de son oeuvre. Une section propice aux rencontres entre public et cinéastes.
Focus
Chaque année, les Journées de Soleure présentent dans la section «Focus» un programme spécial de film suisses et étrangers placés sous l'enseigne d'un thème en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens avec des invité.e.s internationales.aux donnent l'occasion de discuter de ce thème.
Histoires du Cinéma Suisse
«Histoires du cinéma suisse» est la section historique des Journées de Soleure, organisée en collaboration avec la Cinémathèque autour d'un thème.
Upcoming
«Upcoming» met en avant les nouveaux talents des écoles de cinéma et les jeunes autodidactes (dont sont présentés les premiers, deuxièmes et troisièmes courts métrages). «Upcoming» est composé de trois programmes distincts: «Upcoming Talents» et «Best Swiss Video Clip», qui ont chacun leur compétition, et «Upcoming Lab», dont le but est de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômé.e.s des écoles de cinéma.
A l'atelier
Les membres de la branche du cinéma se rencontrent dans le cadre de workshops, de master classes, de développements de films de fiction et documentaires ou d'événements de match-making. L’atelier offre une plateforme aux situations de travail rapprochées, aux échanges créatifs et aux discussions en public.
filmo
La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et rend accessible l’histoire du cinéma suisse – y compris pour les jeunes générations.
Le public des Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Borne d'orientation pour le public du festival (© module+ / Journées de Soleure)
Le public dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)
Le conseiller fédéral Alain Berset à l'ouverture des 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Projection d'un film dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)
Public devant le Landhaus (© module+ / Journées de Soleure)
Formulaire de vote du «PRIX DU PUBLIC» (© module+ / Journées de Soleure)
La directrice opérationnelle Monica Rosenberg (© module+ / Journées de Soleure)
La délégation du film d'ouverture des 55e Journées de Soleure «Moskau, einfach!» quitte la scène (© module+ / Journées de Soleure)
Le public du festival près de l'Attisholz (© module+ / Journées de Soleure)
Bannière de la «Rencontre» consacrée à Jürg Hassler au Cinema Palace (© module+ / Journées de Soleure)
Le public attend devant l'entrée du Landhaus (© module+ / Journées de Soleure)
Discussions et échanges (© module+ / Journées de Soleure)
Afterparty «Nuits des nominations» (© module+ / Journées de Soleure)
Cocktail dînatoire (© module+ / Journées de Soleure)
Lara Perren et Anna Lena Spring - lauréates du troisième prix du concours de films d'animation aux 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Visiteurs lors d'un échange devant l'Uferbau (© module+ / Journées de Soleure)
A l'atelier - Table ronde sur le thème «Stratégies de réduction» (© module+ / Journées de Soleure)
Table ronde «Construire pour un public» aux 57e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Le public devant la salle de concert (© module+ / Journées de Soleure)
La ville de Soleure enneigée (© module+ / Journées de Soleure)
Installation technique (© module+ / Journées de Soleure)
Le public à la «Projection spéciale» des 54e Journées de Soleure (© module+ / Journées de Soleure)
Les ruelles de Soleure sont animées jusque tard dans la nuit (© module+ / Journées de Soleure)
Spectateurs dans la Reithalle (© module+ / Journées de Soleure)