À propos

Depuis plus de cinq décennies, les Journées de Soleure présentent une sélection de films suisses récents. Le festival, qui a lieu en janvier, est à la fois le moteur de la culture cinématographique suisse et la plateforme d'échanges entre le public et les cinéastes. Cette vitrine du cinéma suisse a été fondé en 1966. Aujourd’hui, avec plus de 65’000 entrées, le festival soleurois est l’une des manifestations culturelles les plus importantes de Suisse. Les 58es Journées de Soleure auront lieu du 18 au 25 janvier 2023 (la 59e édition du 17 au 24 janvier 2024).

Panorama Suisse

«Panorama Suisse» est le cœur battant du festival soleurois. Cette section présente une sélection de films suisses récents: fictions, documentaires, films expérimentaux, courts métrages et films d’animation de toutes les régions linguistiques du pays. C’est l’origine et le domicile de la / du cinéaste ainsi que le contexte de la production qui permettent d'identifier un film comme suisse. De nombreux films sont coproduits avec d’autres pays. Dans la mesure du possible, toutes les séances sont accompagnées d’un entretien avec les réalisateurs.rices du film.

Les compétitions

Trois compétitions donnent une touche compétitive au programme. Le public choisit son film préféré parmi les œuvres nominées et lui attribue le «PRIX DU PUBLIC». Des jurys décernent le «Prix de Soleure» à un film remarquable en prise avec des questions de société et le prix «Opera Prima» qui récompense de premiers longs métrages.

Rencontre 

Chaque année, la section rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente une rétrospective de son oeuvre. Une section propice aux rencontres entre public et cinéastes.

Focus

Chaque année, les Journées de Soleure présentent dans la section «Focus» un programme spécial de film suisses et étrangers placés sous l'enseigne d'un thème en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens avec des invité.e.s internationales.aux donnent l'occasion de discuter de ce thème.

Histoires du Cinéma Suisse

«Histoires du cinéma suisse» est la section historique des Journées de Soleure, organisée en collaboration avec la Cinémathèque autour d'un thème.

Upcoming

«Upcoming» met en avant les nouveaux talents des écoles de cinéma et les jeunes autodidactes (dont sont présentés les premiers, deuxièmes et troisièmes courts métrages). «Upcoming» est composé de trois programmes distincts: «Upcoming Talents» et «Best Swiss Video Clip», qui ont chacun leur compétition, et «Upcoming Lab», dont le but est de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes diplômé.e.s des écoles de cinéma.

A l'atelier

Les membres de la branche du cinéma se rencontrent dans le cadre de workshops, de master classes, de développements de films de fiction et documentaires ou d'événements de match-making. L’atelier offre une plateforme aux situations de travail rapprochées, aux échanges créatifs et  aux discussions en public.

filmo

La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et rend accessible l’histoire du cinéma suisse  – y compris pour les jeunes générations.

 

 

Une sélection d'images des Journées de Soleure est disponible ici. Credits: © module+ / Journees de Soleure

Télécharger

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme