«Panorama Suisse» : Locarno is calling!

Taming the Garden

«Panorama Suisse» au Locarno Film Festival

Du 5 au 14 août 2021, le programme spécial « Panorama Suisse » propose quelques temps forts du cinéma suisse contemporain au 74e Locarno Film Festival.

«Panorama Suisse» est une section indépendante du Locarno Film Festival, qui présente un choix de dix longs métrages suisses qui sont sortis en première suisse ou internationale l’année précédente. Ce sont ou bien des films qui ont eu du succès dans un festival ou bien des œuvres remarquables dont la sortie est proche. Les cinéphiles du monde entier ont ainsi la possibilité de découvrir le cinéma suisse au Locarno Film Festival dans une fenêtre programmatique propre. Les séances sont accompagnées par les Journées de Soleure.

«Panorama Suisse» est un partenariat entre le Locarno Film Festival, les Journées de Soleure et SWISS FILMS. La sélection des films est placée sous la responsabilité d’une commission formée de représentants des Journées de Soleure, de l’Académie du Cinéma Suisse et de SWISS FILMS.

Programme de films 2021

atlas.jpg

Atlas

Niccolò Castelli | BE 2021 | fic 90'
Je 5.8. 11h00 FEVI
En présence des cinéastes

Passionnée d’escalade, Allegra survit à un attentat terroriste qui coûte la vie à trois de ses amis. Anéantie, rongée par la culpabilité et la haine, elle n’est plus elle-même. Ses proches sont démunis face à sa souffrance. Pour retrouver confiance et amour elle doit entreprendre un parcours escarpé et se remettre en question. Elle croise Arad, un jeune réfugié du Moyen-Orient, ce qui la mène à une rencontre-affrontement avec l’Autre. 

 

nachbarn.jpg

Nachbarn

Mano Khalil | CH 2021 | fic 124'
Ve 6.8. 10h30 FEVI
En présence des cinéastes

Un petit village à la frontière turquo-syrienne au début des années 80: Sero, un garçon kurde de six ans, passe sa première année scolaire au sein d’une école arabe et assiste au changement radical de son petit monde dans un contexte de nationalisme absurde. Avec un goût subtil pour l’humour et la satire, le film raconte une enfance qui, tiraillée entre dictature et drame, trouve malgré tout des moments heureux. 

 

Das-Ma-dchen-und-die-Spinne_Image1_Main.jpg

Das Mädchen und die Spinne

Ramon Zürcher, Silvan Zürcher | CH 2021 | fic 98'
Sa 7.8. 11h00 FEVI
En présence des cinéastes

Lisa s'en va, Mara reste derrière. Pendant que l'on transporte des cartons, que l'on peint des murs et que l'on construit des armoires, des abîmes s'ouvrent, des envies envahissent la pièce et le manège des désirs s'accélère. 

 

Taming the Garden

Taming the Garden

Salomé Jashi | CH, DE, GE 2021 | doc 90'
Di 8.8. 11h00 FEVI
En présence des cinéastes

Un homme puissant, qui est aussi l'ancien premier ministre de Géorgie, achète de vieux arbres jusqu'à 15 étages de haut le long de la côte géorgienne pour les transplanter dans son jardin privé. D'autres arbres sont abattus, des câbles électriques sont posés et de nouvelles routes sont tracées à travers les vergers de mandarins pour transporter les arbres, un processus coûteux. Cette migration spectaculaire laisse derrière elle de l'argent, des villages meurtris et des communautés désorientées. 

 

Ostrov

Ostrov

Svetlana Rodina, Laurent Stoop | CH 2021 | doc 92'
Lu 9.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Sur l'île d'Ostrov, dans la mer Caspienne, les habitants, laissés seuls par l'État russe depuis l'effondrement de l'Union soviétique, survivent grâce à la pêche illégale. Chaque fois qu'Ivan prend la mer, il risque sa vie et sa liberté. Il croit qu'un jour Poutine verra leur misère et les aidera. 

 

Apenas el Sol

Apenas el sol

Arami Ullón | PY, CH 2020 | doc 75'
Ma 10.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Mateo Sobode Chiqueño, un membre de la communauté ayoreo, recueille les témoignages de ce peuple indigène depuis qu’il a été expulsé de ses terres dans les années 1960. A l’aide d’un vieux magnétophone à cassette, il parcourt inlassablement la région aride du Chaco au Paraguay pour enregistrer les histoires et les chants d’autres Ayoreo. Comme lui, ils sont nés dans la forêt, libres et nomades. Ils n’avaient pas de contact avec la civilisation, jusqu'à ce que des missionnaires religieux les forcent à abandonner leurs habitudes et leur territoire ancestral. 

 

spiel.png

Das Spiel (en avant-programme)

Roman Hodel | CH 2020 | doc 17'
Ma 10.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Les commentateurs suivent l'action sur le terrain. Au milieu de tout cela, l'arbitre. Tout le stade le regarde. Maintenant, c'est à lui de décider. 

 

nemesis.jpg

Nemesis

Thomas Imbach | CH 2020 | doc 131'
Me 11.8. 10h30 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Le film explore la destruction d’une gare unique à Zurich et la construction d’une nouvelle prison et d’un centre de police à sa place. Vu de la fenêtre du cinéaste, et avec le témoignage de réfugiés en attente d’expulsion, le film scrute la façon dont nous faisons face à l’extinction de l’histoire et à son remplacement par une sécurité totale. 

 

DAS-NEUE-EVANGELIUM-Fruitmarket_Langfilm_IIPM_Photo-by-Armin-Smailovic_Pressefoto.jpg

Das neue Evangelium

Milo Rau | CH, DE 2020 | doc/fic 117'
Je 12.8. 10h30 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Que prêcherait Jésus au XXIe siècle? Qui seraient ses apôtres? Avec le Camerounais Yvan Sagnet, ancien saisonnier dans l’agriculture, écrivain et militant syndical, Milo Rau crée un nouvel évangile pour le XXIe siècle: un manifeste de solidarité pour les plus pauvres, un soulèvement en images pour un monde plus juste et plus humain. 

 

schwesterlein.jpg

Schwesterlein

Stéphanie Chuat, Véronique Reymond | CH 2020 | fic 99'
Ve 13.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Brillante auteure de théâtre, Lisa n'écrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère Sven, célèbre acteur de théâtre. Les liens des jumeaux se sont resserrés depuis que Sven est atteint d'une leucémie. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin qu'il remonte sur scène. Pour son âme sœur, elle se donne entièrement, elle risque même de mettre son couple en danger. 

 

mare.jpg

Mare

Andrea Štaka | CH, HR 2020 | fic 84'
Sa 14.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Mare n’a jamais encore pris l’avion bien qu’elle vive avec son mari et ses trois enfants adolescents à la lisière de l’aéroport. Elle aime sa famille, même si celle-ci lui tape parfois sacrément sur les nerfs. Mare se languit surtout d’un boulot à elle et de plus d’indépendance. Son mari est son amour de jeunesse, mais quand un jour un homme plus jeune emménage dans le voisinage, Mare franchit une frontière.

 

strasse.jpg

Deine Strasse (en avant-programme)

Güzin Kar | CH 2020 | doc 7'
Sa 14.8. 11h00 Uhr FEVI
En présence des cinéastes

Une rue de la zone industrielle de Bonn, sans visage, discrète, inachevée. Les entrepôts, les chantiers et les cordes à linge dominent. Mais peu à peu, le présent gris de la rue se charge de son passé, qui est lié à l'un des épisodes les plus douloureux de l'histoire de l'Allemagne réunifiée. Les lieux de commémoration publics sont-ils une mémoire collective ou un refoulement collectif? 

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures