Prix d'honneur

prix d'honneur

«Prix d’honneur» pour la costumière Anna van Brée

Notre intérêt pour le métier de costumier.ère est surtout lié aux films historiques où il est bien sûr au premier plan. Mais beaucoup ignorent que ce savoir-faire est encore plus demandé lorsqu’un film se déroule à notre époque. En effet, c’est par le vêtement, par ce qu’il porte et comment il le porte que le personnage se révèle au public.

C’est la première fois que le «Prix d’honneur» est attribué à une costumière. Née en 1964 en Belgique, Anna van Brée vit à Lausanne et travaille aussi bien pour le cinéma que pour le théâtre. Elle a étudié le stylisme à l’Académie des Beaux-Arts à Anvers et la mise en scène à l’Institut Supérieur des Arts à Bruxelles. epuis des années elle poursuit parallèlement une carrière en tant que costumière de Cinéma ,Théâtre ,Opéra et Danse tout en continuant à développer son travail de metteur en scène au sein de sa compagnie la belgosuisse. Elle a ainsi contribué à une vingtaine d’œuvres filmiques. Elle a collaboré entre autres avec les réalisateur.trice.s Ursula Meier, Jacco Van Dormael, Antoine Russbach et en théâtre avec Guy Cassiers,Philippe Sireuil, Mathieu Berthollet et Christianne Jatahy. Elle a notamment travaillé comme costumière sur «L’Enfant d’en haut» d’Ursula Meier (lauréat de l’Ours d’argent à la Berlinale de 2012), «Les indociles» de Delphine Lehericey (la série dramatique actuelle de RTS), «Les histoires d’amour de Liv S.», une fiction d’Anna Luif (présentée en première aux Journées de Soleure) ainsi que sur «Retour en Alexandrie» de Tamer Ruggli, projeté le jeudi 18 janvier 2024 après la remise du prix. Vendredi matin, Anna van Brée participera également à la table ronde «Fare cinema» placée sous le thème «l’habit fait le moine».

Le «Prix d’honneur» est une marque d’estime pour les professionnel.le.s du cinéma qui accomplissent souvent leur travail dans l’ombre et sans faire de bruit. Le prix, doté d’une valeur de CHF 10 000, est financé par la fondation BK Atlantis dont le siège est à Lüterswil. La fondation BK Atlantis vise à encourager des projets sociaux, culturels et sociétaux, notamment dans les domaines de la culture, de la santé, de la formation et du sport populaire. Active dans toute la Suisse, elle se concentre néanmoins sur la région Bucheggberg du canton de Soleure et sur les régions soleuroises et bernoises limitrophes.

Lauréat.e.s précédent.e.s

2023 André Pinkus, Chef électricien
2022 David Landolf, Directeur du cinémathèque Lichtspiel, Berne
Judith Hofstetter, Directrice adjointe du cinémathèque Lichtspiel, Berne
2021 Frank Braun, directeur des programmes des cinémas zurichois Riffraff et Houdini et du cinéma lucernois Bourbaki
2020 Bea Cuttat, distributrice
2019 Giorgia De Coppi, assistente de réalisation
2018 Susanne Jauch, cheffe décoratrice
2017 Tiziana Soudani, productrice
2016 Antoine Jaccoud, scénariste et écrivain
2015 Francine Pickel et Vincent Adatte, «La Lanterne Magique»
2014 Martine Felber, artiste maquilleuse
2013 Beki Probst, exploitant de salles à Berne et directrice du «European Film Markets» de la «Berlinale»
2012 Christian Schocher, réalisateur et exploitant de salles
2011 Françoise Deriaz, journaliste et rédactuer en chef du «Ciné-Bulletin»
2010 Carlo Varini, caméramann
2009 Ilona Stamm, distributrice
2008 Matthias Kälin, caméramann
2007 David Streiff, ancien directeur de l'Office fédéral de la culture
2006 Renato Berta, caméramann
2005 Freddy Buache, journaliste cinéma et ancien chef de la «cinémathèque suisse»
2004 Hugues Ryffel, caméramann
2003 Erich Langjahr, cinéaste

Le Mag

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme