entretiens

5 questions à Didier Zuchuat, exploitant

Date

2 mai 2020

Share
Corona_20200511_Didier_Zuchat2.jpg

Didier Zuchuat cultive deux passions – les vieux cinémas et les bateaux historiques – et il vit pour le plaisir de les partager. Didier est actuellement administrateur de 2 salles de cinéma à Genève: le Ciné 17 et le Cinérama Empire. Au printemps 2021, un 3e cinéma comprenant 6 nouvelles salles s’ajoutera à cette liste : le Ciné Rex qui ne présentera que des films en version originale sous-titrée.

Comment la crise COVID 19 a-t-elle affecté et affecte-t-elle encore votre activité ? 

La fermeture des salles de cinéma décrétée par les autorités fédérales en date du 16 mars 2020 a signifié une fermeture au public mais nous continuons à visionner des films en petit comité de 5 personnes... l'occasion de vérifier des copies de classiques restaurés et découvrir les films à venir ou les rushes et montages non finalisés des films en cours de production des divers partenaires: les deux salles fonctionnent en alternance chacune un jour sur deux dans cette fonction qui permet aussi la maintenance technique car ces installations ne sont pas faites pour être à l'arrêt mais bien fonctionner quotidiennement. 

Le grand chantier à Confédération Centre est à l'arrêt depuis la décision de fermeture des chantiers mais les réunions hebdomadaires des maîtres d'ouvrage se poursuivent par visio-conférence pour régler les points à traiter.

Comment gérez-vous les défis que nous impose cette crise ? 

Beaucoup d'administration visant à assurer la situation de nos 13 salariés qui sont au chômage technique et le futur de nos exploitations... c'est l'occasion aussi de procéder à des travaux de grand nettoyage et d'entretien, de mise à niveau technique et de régler toutes sortes de détails qui pouvaient attendre. Les négociations avec les bailleurs privés sont particulièrement pénibles car ceux-ci ne veulent rien entendre visant à réduire temporairement leurs prétentions.

Voyez-vous aussi des opportunités dans la crise actuelle ? 

Nos deux cinémas ont été les derniers à fermer à Genève et seront les premiers à réouvrir mais il est désormais clair que la situation de déconfinement va poser des exigences particulières qui vont impacter durablement la fréquentation des cinémas car les gens ont peur du minuscule virus... comme le Ciné 17 était prévu pour 224 fauteuils à claquette mais que nous accueillons en aménagement VIP que 81 personnes, il y a de l'espace entre les spectateurs mais il faudra prévoir de ne pas croiser les flux entrant et sortant donc faire moins de séance... 

Au CINERAMA EMPIRE, la capacité originale de 468 fauteuils club ramenée à 323 avec de beaux espacements permet aussi d'accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

A quel film la situation actuelle vous fait-elle penser ?

Je suis un fan éclairé des films de morts-vivants signés par Romero, j'ai vu ZOMBIE (aka DAWN OF THE DEAD) à sa sortie en 1978 au cinéma et ce fut un choc... la panique générale décrite dans le film et le désordre bien rendu par des émissions de télévision où tout le monde s'exprime dans la plus grande des confusion sont bien en phase avec la situation actuelle qui va durablement bousculer nos sociétés de consommation immédiate!

Quelle est la première chose que vous ferez après le confinement ?

Accueillir à nouveau nos fidèles spectateurs avec joie dans les cinémas et retourner sur le Léman avec beaucoup d'amis pour des croisières festives avec le confort incomparable d'un service de restauration car on en peut plus de grignoter des snacks sur un coin de table !

Liens

Corona_20200511_Didier_Zuchat5.jpg
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures