entretiens

5 questions à Stéphane Goël, réalisateur et producteur

Date

14 mai 2020

Share
Corona_Selfi-Stephane_Goel-ss-titre-fr.jpg

Membre du collectif Climage, Stéphane Goël  est producteur et réalisateur. La première de son dernier documentaire, « Citoyen Nobel » a eu lieu en janvier dernier aux Journées de Soleure en présence de son protagoniste le biochimiste Jacques Dubochet.

Stéphane Goël a également réalisé Fragments du paradis (2015) et Insulaire (2018).

Comment allez-vous ? 

Je vais bien et mal, comme ce temps suspendu, cet éternel dimanche sans ailleurs... 

Comment la crise COVID 19 a-t-elle affecté et affecte-t-elle encore votre activité? 

Elle a mis fin brutalement à l'exploitation de mon film « Citoyen Nobel » dans les salles de Suisse romande. Elle met en péril la sortie du film en Suisse alémanique. Ce film aurait pu connaître un succès public, il restera dans la marge... À part ça, la crise a provoqué le report du tournage de trois documentaires que je suis en train de produire. 

Comment gérez-vous ou surmontez-vous les défis que nous impose cette crise ?

Je ne gère, ni ne surmonte les défis. Je vis avec. Comme je vis avec depuis que j'ai commencé à faire ce métier. Et je m'adapte. J'utilise ce temps au mieux. Pour enfin classer et archiver 35 ans de productions Climage. Et écrire, écrire. Et rêver aussi. Je rêve de m'échapper. 

Voyez-vous aussi des opportunités dans la crise actuelle ? 

Il me semble que les gens de la profession se rapprochent et se parlent mieux. La crise - comme toutes les crises – a un effet rassembleur et stimule les solidarités. Elle nous force à repenser les méthodes de production et d'exploitation. On tente des trucs (VOD, festivals en ligne, films faits sans moyens). Je suis sûr qu'on va redécouvrir un plaisir, une urgence, une nécessité et une simplicité. 

Quelle est la première chose que vous ferez après le confinement ? 

J'espère reprendre l'accompagnement de « Citoyen Nobel » dans les salles qui pourront le reprogrammer, je vais relancer les tournages interrompus, et je vais serrer les gens que j'aime dans mes bras (et quelques autres aussi peut-être).

Quel film vous donne du réconfort dans la crise actuelle ?

Je regarde des films sur le Temps et l'Ailleurs. J'ai revu tous les films de Richard Linklater et ceux de Peter Mettler (merci Visions du Réel ! Rétrospective Peter Mettler à Visions du Réel 2020). Mais je n'aime pas vraiment voir les films chez moi. J'aime profondément être dans une salle de cinéma. Et je commence à être sérieusement en manque...

A voir :

Corona_Confinement-Goel-FR.jpg
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures