entretiens

5 questions à Stéphane Mitchell, scénariste

Date

10 mai 2020

Share
Corona_20200504_Stephane_Mitchell2.jpg

Après 10 ans dans le domaine de la production aux Etats-Unis, Stéphane Mitchell travaille depuis 20 ans comme scénariste en Suisse romande. Co-créatrice et directrice d’écriture des deux saisons de la série à succès Quartier des banques, elle a également co-écrit le scénario de On dirait le Sud de Vincent Pluss (Prix du cinéma suisse 2003).

Cofondatrice et coprésidente de SWAN Swiss Women’s Audiovisual Network, elle siège au Comité de l’Académie du Cinéma Suisse et au Conseil d’Administration de la SSA Société Suisse des Auteurs.

Comment la crise COVID 19 a-t-elle affecté et affecte-t-elle encore ton activité? 

Entre scénaristes on blague que le confinement n’a pas affecté notre travail, sinon qu’on doit s’habiller la journée car on n’est plus seul-e à la maison. Plus sérieusement, avoir ma fille H24 entrave un peu l’écriture. Et vice-versa. Mon projet actuel était financé donc je souffle. Mais après ?

Comment surmontes-tu les défis que nous impose cette crise ?

Je me sais privilégiée. Mes proches vont bien, notre logement est assez grand, j’ai un job, je peux le faire depuis chez moi. Malgré cela, le sentiment de jour sans fin est oppressant. Comme beaucoup, j’angoisse, inquiète pour les personnes en danger, furieuse contre les politiques du profit.

Vois-tu aussi des opportunités dans la crise actuelle ? 

Tout s’est arrêté sauf l’accès aux vivres, aux soins et… à Netflix. La crise démontre le besoin vital de culture alors même qu’elle révèle combien ce secteur est précaire. Comme dans l’alimentation et la santé, notre travail est dévalorisé. Notre société va-t-elle enfin valoriser l’essentiel?

Quelle est la première chose que tu feras après le confinement ? 

Une soirée avec mes proches. Mais ce sera probablement un bal masqué. 

Quel film te donne du réconfort dans la crise actuelle ? 

La crise étant longue, je me réfugie dans des séries au long cours, comme The Good Place (https://youtu.be/RfBgT5djaQw), qui pose sur notre drôle de monde un regard impertinent, philosophique et plein d’humanité. 

Liens

Corona_20200504_Stephane_Mitchell5.jpg
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures