Actualité | texte d'auteur

Laudatio Prix de Soleure

Auteur

Jury Prix de Soleure (Patrick Chappatte, Nina Kunz, Ineke Smits)

Date

25 janvier 2023

Tags

Share

Beaucoup d’histoires sont basées sur un héros ou une héroïne, un personnage souvent affublé d’une cape ou détenteur de supers pouvoirs. Mais l’héroïne du film qui nous a le plus convaincu cette année ne porte pas de costume spécial et ne sait pas voler. Il s’agit au contraire d’une jeune femme un peu gauche, qui s’efforce simplement de faire ce qui est juste et qui, au même temps, se met toute sa communauté à dos.

Le film dont il est question aborde plusieurs thèmes importants: la quête de la vérité, les droits reproductifs, l'exploitation de la nature. Il se demande aussi pourquoi nous persistons à placer le profit à court terme au-dessus de tout, même au prix de la destruction de nos moyens de subsistance.

L’œuvre crée un monde en soi dans lequel il nous immerge durant près de cent minutes. L’histoire se déroule dans une vallée étroite et chaque personnage, chaque bâtiment, chaque détail contribuent à donner vie à cet univers fictif. Casting, couleurs, lieux de tournage : tous ces éléments sont délibérés et réfléchis.

De plus, le film réussit un véritable tour de force en racontant la crise majeure de notre époque sous forme d’une histoire digeste, que l’on a envie de voir et d’entendre. Si le scénario est un peu décalé, il ne l’est pas plus que l’époque dans laquelle nous vivons.

Au sein du jury, nous avons réfléchi à la meilleure façon de décrire ce qui rende cette œuvre de remarquable. Notre conclusion est que ce film, avec ses couleurs saturées et sa qualité quasi tactile, constitue une sorte de conte absurde sur la crise climatique. Ce récit nous incite d’une part à réfléchir à la façon dont la menace d'un effondrement écologique affecte nos relations sociales – au niveau du voisinage, du lieu de travail, de la commune. D’autre part, l’histoire nous encourage à nous pencher sur la relation entre l’homme et la nature.

Dans cette optique, nous avons le grand plaisir d'annoncer que le Prix de Soleure 2023 est attribué à la réalisatrice Sophie Jarvis et à la société de production Cinédokké pour le film «Until Branches Bend».

Félicitations!

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme