portraits | texte d'auteur

Katarina Türler et son sens inné du montage

Auteur

Anna Bucchetti

Date

19 décembre 2022

Share
Dreaming By Numbers

Ma collaboration professionnelle avec Katarina Türler a commencé par «Dreaming by Numbers», un documentaire sur les jeux de loterie à Naples. Katarina débutait sa carrière, et je cherchais une monteuse qui parle italien. Il m’importait en effet qu’elle comprenne non seulement le contenu, mais aussi le contexte et les nuances des rushes.

Comme il s’agissait de mon premier documentaire long métrage, on m’avait conseillée de prendre un monteur expérimenté. Or, l’expérience n’était pas mon premier souci. Personnellement, j’attache plus d’importance à un bon feeling et à une bonne communication. L’un des facteurs décisifs, en plus du savoir-faire technique, c’est de bien s’entendre avec sa monteuse. Après tout, on passe de nombreuses heures ensemble, et je suis persuadée qu’une ambiance harmonieuse et sans conflit contribue à la réussite d’un film. Dès notre première rencontre, j’ai tout de suite compris que Katarina était la personne idéale pour ce travail. Elle a beaucoup de patience et prend toujours le temps de visionner les rushes plusieurs fois. C’est très utile, car une réalisatrice a vite fait d’éliminer certaines scènes, mais une monteuse ne les jugera pas de la même façon. Elle saura les intégrer et les faire fonctionner de manière inattendue.

Je pense que toutes les activités créatives demandent un don inné de l’observation et une oreille très attentive. Il faut une curiosité naturelle, et c’est exactement ce qui motive Katarina. Ces facultés lui permettent de travailler sur quantité de projets différents, avec des cinéastes dont les spécialités et les parcours artistiques varient fortement.

Pour l’assemblage de «Dreaming by Numbers», Katarina ne disposait que de quelques heures de rushes; pour d’autres documentaires, elle avait dû faire face à une abondance d’images, et je sais par mon expérience que cela peut s’avérer compliqué. En l’occurrence, de nombreuses décisions avait déjà été prises dès la production, mais il restait encore diverses difficultés à résoudre sur le banc de montage. Placée au début de l’action, une séquence ou un personnage peut produire un effet différent. Il s’agit peut-être de la scène préférée d’un.e réalisateur.trice, mais suivant son emplacement, elle ne suscitera pas l’impression souhaitée. Le cas échéant, Katarina se laisse guider par son intuition et trouve toujours un moyen pour ajouter une touche de suspense, là où il faut.

Ensemble, nous avons expérimenté avec la cadence du film. Certaines scènes se succèdent lentement, d’autres à un rythme beaucoup plus rapide. Pour nous, Naples était une ville de contrastes. Une ville qui vit à deux vitesses, l’une paisible, l’autre effrénée. Une ville confrontée à une dure réalité et à des problèmes ardus, mais qui se montre en même temps désinvolte et pleine de tendresse. Ces impressions, nous souhaitions les exprimer entre autres par l’organisation des plans. Je me souviens d’un jour où, à mon arrivée en salle de montage, Katarina avait composé une scène sans ma présence. Elle présentait un groupe d’hommes en train de jouer aux cartes dans la rue avec, en guise de table, une boîte en carton. La scène était parfaite. Pourquoi? Grâce au rythme!

Voilà où réside le talent exceptionnel de Katarina, à mon avis: elle parvient toujours à exprimer à la perfection – mais avec retenue – ce que le.la réalisateur.trice souhaite communiquer. Elle connaît les ingrédients dont a besoin le récit. Katarina procède de manière intuitive, sans se perdre dans des concepts. Elle se passionne pour son travail et elle a la capacité, surtout au niveau de l’émotion, de créer un film qui touche le cœur du public. C’est ce qui importe le plus, à mes yeux, car cela prouve que notre histoire et nos personnages sont authentiques et qu’ils méritent d’être vus.

 

- Anna Bucchetti, réalisatrice

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme