histoires | video

Musée national: Une journée chaleureuse sous le signe des Cinéma pionnières

Auteur

Anita Hugi

Date

14 juin 2021

Share
Her Story Box Vernissage 02

Un focus dédié Cinéma suisse et de ses pionnières: découvrez en photo et vidéo cette journée exceptionnelle en collaboration avec le Musée national suisse. Une journée riche en rencontres et découvertes, avec la création de six courts métrages en 24 heures. Car Soleure, c’est aussi la vitesse.

Saisir l’esprit des lieux: Au sein de la journée focus a aussi été lancé le nouveau projet «Her Story Box» (bande annonce ci-dessous) des Journées de Soleure en collaboration avec la Cinémathèque suisse: 6 entretiens filmés avec des pionnières du Cinéma ont été filmés et montées en 24 heures chrono, sous la forme d’un hackathon, avec la collaboration des étudiantes des écoles de Cinéma de Genève, HEAD, et de Zurich, ZHdK. 

La journée focus comprenait aussi le vernissage du projet «Le film de mon Choix» de ARF/FDS, projet par Lisa Blatter, Géraldine Rod et de Carmen Stadler qui met en avant les films de cinéastes féminins suisses à l’occasion des 50 ans de droit de vote en suisse.

A 17 heures, la pionnière Getrud Pinkus proposait une visite de l’exposition «Femmes.Droit» - un regard tout aussi personnel, documenté qu'engagé de cette cinéaste suisse dans l’atelier de laquelle la FBB - le mouvement de la libération des femmes a été fondée. Visite sur place «sold out» en quelques heures mais qui était également disponible en ligne.

Finale de la journée: le panel  qui plaçait l’oeuvre des cinéastes pionnières dans le contexte historique suisse, sous le regard de l’historienne Elisabeth Joris et avec la parole des cinéastes Anka Schmid, Marianne Pletscher et Gabriel Baur.

Journée riche en rencontres uniques - et premier évènement public depuis longtemps pour le Musée. Moment magique qui se prolongeait lors de l’apéro du soir, réunissant des personnalités de la culture cinématographique suisse : réalisation, camera, son, festivals, critiques, pionnières d’aujourd’hui et de demain. Une réunion dans un lieu et moment précis, pour fêter ce qui a été acquis, et la révolution qui vient. 

La bande annonce ci-dessus du projet donne un aperçu des 6 films réalisés lors de la Journée Focus. Les entretiens films de Her Story Box seront publiés dès aujourd’hui sur notre site et lors d’une exposition en ligne sur le site de la Cinémathèque suisse. Les vidéos seront aussi sous-titrées en français sous peu.

Her Story Box: Dreh Tula Roy mit Crew

Her Story Box: Tula Roy

Tula Roy bei den Dreharbeiten am Fokustag

Her Story Box: Marianne Pletscher

HerStoryBox_2021.06-13-.jpg

Her Story Box: Yvonne Escher

Yvonne Escher

HER STORY BOX: Lucienne Lanaz

Her Story Box Lucienne Lanaz

Her Story Box: Gertrud Pinkus

Gertrud Pinkus - Filmstill Her Story Box

HER STORY BOX: Gabriel Baur

Her Story Box Gabriel Baur
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures