
Les Soleuroises et Soleurois connaissent un trésor caché, du côté de la gare. Une fusée. Cette fusée ressemble aux Journées de Soleure: c’est une projection vers l’avenir – et l’expression de notre attachement à l’histoire régionale.
Il en va de même de notre site internet flambant neuf: il est un regard vers le futur, pour vous informer, public d’aujourd’hui et de demain, de manière complète et attractive, sur le cinéma suisse. Avec sa rubrique magazine et sa partie archives, il constitue le reflet à la fois de l’actualité et de l’histoire du cinéma suisse.
Du 20 au 27 janvier 2021, une cuvée cinématographique forte vous attend: ces 56es Journées de Soleure ont lieu sous forme d’édition en ligne dynamique. Nous proposerons toutes les sections et décernerons tous les prix – et avec «Opera Prima» nous récompenserons pour la première fois un premier long métrage. Le cinéma suisse a de l’avenir!
Tous les jours, une nouvelle sélection d’une vingtaine de films sera lancée. Des entretiens et des débats avec les professionnels auront lieu – directement dans votre salon. Prenez le temps – prenez place!
La culture cinématographique est durement affectée par la crise sanitaire. En signe de solidarité, nous verserons une contribution de solidarité aux producteurs pour tous les films présentés en ligne. Portons haut les couleurs du cinéma suisse!
Un mot sur notre film d’ouverture, «Atlas», du jeune réalisateur Niccolò Castelli. «Atlas», fiction inspirée de faits réels, est le premier film d’ouverture tessinois à Soleure – et un film d’auteur, que nous présenterons simultanément sur les trois chaînes nationales, RTS, SRF et RSI pour un démarrage fulgurant de cette édition très spéciale. Le cinéma crée des liens.
Nous voudrions aussi remercier tous nos partenaires et sponsors pour leur soutien en ces temps difficiles. Le cinéma a le pouvoir de nous faire voyager – et de nous catapulter dans l’avenir. Projection. Regard vers l’avant! Qu’en est-il au juste de la fusée de Soleure? Nous vous le révélerons le 20 janvier 2021 à 20 heures.
Et maintenant: demandez le programme !