Actualité

Cérémonie d'ouverture sur la RTS, la RSI et la SRF

Date

3 janvier 2021

Share
NCastelli_ATLAS_sCattaneo-Imagofilm_2687_1500pxWEB.jpg

Pour la première fois dans l’histoire des Journées de Soleure, l’ouverture de la 56è édition du festival sera simultanément accessible à toute la population suisse. En direct sur les trois chaines nationales RTS, RSI et SRF, la fiction « Atlas » du jeune auteur-réalisateur tessinois Niccolò Castelli fêtera sa première mondiale. Le président de la Confédération Guy Parmelin sera l’invité d’honneur de l’ouverture de cette édition spéciale 2021. 

«Je me réjouis énormément que l’ouverture des 56es Journées de Soleure soit l’occasion de présenter en première mondiale, et en présence du président de la Confédération, un film d’auteur retransmis dans tous les salons du pays. La force de la culture comme lien n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui», affirme Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure. «Pour la première fois, avec ‘Atlas’, une production de Suisse italophone lance le festival du cinéma suisse. Ainsi, nous n’envoyons pas seulement un signe fort en faveur de la diversité mais nous mettons aussi en avant une voix jeune et importante du cinéma suisse. Dans sa fiction, Niccolò Castelli questionne l’époque et demande: comment gérons-nous une atteinte soudaine portée à nos vies?»

Après «Tutti Giù», «Atlas» est le second long métrage de fiction du réalisateur et auteur né en 1982. Son film est inspiré de faits réels, qui ont ébranlé le Tessin en 2011.

A propos de «Atlas»

Allegra est une grimpeuse passionnée – jusqu'à ce qu'un événement tragique vienne bouleverser sa réalité. Pourra- t-elle surmonter ce traumatisme et retrouver goût à la vie?

Note d’intention

«L’idée est née en moi il y a une dizaine d’années, dans un moment très particulier. A l’époque, exactement comme aujourd’hui avec la pandémie qui s’insinue partout, j’ai été envahi par le sentiment que quelque chose pénétrait dans notre quotidien et ne nous lâcherait plus: la peur. Comme bon nombre de mes amis, j’étais pourtant relativement sûr et certain d’habiter sur une île neutre, libre et heureuse, à l’écart du reste du monde. Mais brusquement nous avons pris conscience que nous ne pouvions pas vivre séparés. Tout ce que nous faisons a des répercussions sur les autres», dit le réalisateur à propos de son film.

Niccolò Castelli explique encore que son «personnage principal, Allegra, se sentait totalement libre avant les événements dramatiques qui allait bouleverser sa vie. Elle croyait qu’elle avait l’avenir devant elle, à portée de main. Quand la réalité la rattrape – dure, rude et concret, comme le sont les rochers de nos montagnes – l’effet est violent. ‘Atlas’ est une tentative pour comprendre à quelle profondeur nous devons descendre pour apprendre à connaître les autres. Pour nous sentir véritablement libres, comme si nous nous tenions debout; là-haut, au sommet de la montagne. Pouvoir présenter ce film à l’ouverture d’une édition aussi spéciale des Journées de Soleure, à un moment où tous nous aspirons à la liberté, est un grand honneur pour moi.»

Une équipe prestigieuse

Allegra est interprétée par l’actrice et musicienne italienne Matilda De Angelis. On peut actuellement mesurer son talent dans la minisérie de HBO «The Undoing» aux côtés de Nicole Kidmann et Hugh Grant. Le film réunit également l’acteur franco-tunisien Helmi Dridi et l’acteur zurichois Nicola Perot (Prix du film de télévision 2015 pour «Der Hamster»). Irene Casagrande, Anna Manuelli, Kevin Blaser, Angelo Bison, Anna Ferruzzo, Neri Marcorè, Giacomo Bastianelli, Dorothée Müggler et Andrea Zogg leur donnent la réplique. Pietro Zürcher («My little one», «Double vie») signe l'image et c’est Georg Bringolf («Platzspitzbaby») qui signe les décors.

Une coproduction internationale

«Atlas» a été produit par Imagofilm Lugano (Villi Hermann et Michela Pini) en coproduction avec la RSI (Alessandro Marcionni) et est une coproduction internationale entre la Suisse, l’Italie (tempesta Rome) et la Belgique Climax Films Bruxelles). Le film est distribué par Outside the Box. Le producteur et réalisateur Villi Hermann, né en 1941, est l’invité d’honneur de la section parallèle «Rencontre» des 56es Journées de Soleure.

Un rendez-vous national

«Atlas», le film d’ouverture des 56es Journées de Soleure, sera diffusé en grande première et en collaboration avec la SRG SSR le mercredi 20 janvier 2021 dans le programme principal des chaînes RTS 2, RSI LA 2 et SRF 2 ainsi que sur la plateforme cinéma du festival.

L’invité d’honneur de l’ouverture des 56es Journées de Soleure est le président de la Confédération Guy Parmelin. Dans son discours donné en direct de Soleure, il s’adressera aux téléspectateurs et au public en ligne.

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures