Actualité

Cinéma pionnières : Journée Focus au Musée national

Auteur

Anita Hugi

Date

1 juin 2021

Share

En janvier 2021, les Journées de Soleure ont salué le travail innovateur de réalisatrices après l’introduction du suffrage féminin sur le plan fédéral 50 ans auparavant, en 1971.

Ce programme dont l’intitulé était « Cinéma.Pionnières » comporte également, grâce à une première et inédite collaboration avec le Musée national suisse, une Journée « Focus », organisée ce mois-ci, à l’occasion de l’exposition « Femmes.Droits – Du siècle des Lumières à nos jours » mise sur pied par le Musée national suisse de Zurich.

La Journée « Focus » se déroule donc le dimanche 13 juin 2021 au Musée national suisse et propose un riche programme de films et de manifestations. Elle sera clôturée avec une table ronde animé et un apéro. La participation à tous les évènements est gratuite, une inscription (voir ci-dessous) est nécessaire.

Cette journée invite le public, les professionnels du cinéma et les curieux à entamer un voyage dans le temps à travers le 20e siècle vu dans une perspective féminine, à dialoguer sur des thématiques fondamentales et à débattre du cinéma suisse et de son rôle dans le mouvement féministe récent en Suisse. 

La Journée « Focus » est une collaboration entre le Musée national suisse et les Journées de Soleure en partenariat avec la Cinémathèque suisse, l’édition filmo – une initiative des Journées de Soleure, la HEAD et la ZHdK, deux hautes écoles du cinéma ainsi que l’ARF/FDS, l’association suisse des réalisateurs-trices et scénaristes. L’accès aux manifestations est gratuit, une réservation est toutefois nécessaire pour chacun des événements prévus.

 

Le programme en bref de la Journée « Focus « :

Projection du film « Une autre histoire » (1993), en présence de Tula Roy, projection avec sous-titres en français
Partie 1 : 11h00 - 12h15, partie 2 : 14h00 - 15h15, partie 3 : 15h30 - 16h45
L'entrée est gratuite, mais une inscription est requise pour des raisons sanitaires. 
Descritpion du film en français et bande annonce sur filmo.ch 

Tula Roy présente des interviews avec des femmes actives sur le plan politique et qui ont été les témoins directs des événements passés et, à l’aide de documents audiovisuels, elle éclaire la lutte des femmes pour leurs droits, de même que les mouvements féminins de gauche, les conflits sociaux et l’engagement antifasciste de ces femmes. Un pan de l’histoire suisse stimulant, riche et varié, considéré d’un point de vue féminin. Les trois films donnent une idée du travail politique des femmes en Suisse. Chacun constitue une oeuvre en soi, il peut être visionné seul et fait découvrir une période déterminée du mouvement des femmes en Suisse. Un documentaire de Tula Roy, numérisé en collaboration avec l’édition en ligne filmo, une initiative des Journées de Soleure.

Après la projection de chacune des trois parties, Tula Roy répondra aux questions du public pendant une séance d’un quart d’heure. La manifestation fait partie de la Journée « Focus » intitulée « Cinéma. Pionnières ». Première francophone: le film est projeté en version sous-titrée en français. Pour l’inscription c’est par ici.

Cinéma.Pionnières: Vernissage de « Her Story Box » et « Le film de mon CHoix »

13.6.2021 | 13h00 – 13h45 I Les films seront disponibles jusqu'à 17h
Entrée gratuite, une inscription est nécessaire pour des raisons sanitaires

« Her Story Box» » est une série d’interviews filmées avec des femmes qui ont marqué le cinéma suisse depuis les années 1970. Interviews avec les pionnières Gabriel Baur, Yvonnes Escher, Lucienne Lanaz, Marianne Pletscher, Tula Roy, Getrud Pinkus. 

Qu’est-ce qui est à l’origine de la création artistique et de l’activité cinématographique de ces réalisatrices ? Se sont-elles identifiées avec le nouveau mouvement féministe ? La série d’interviews « Her Story Box » donne la parole aux femmes, qui s’expriment sur ces questions et beaucoup d’autres, et reconstitue une période historique vue à travers les yeux d’aujourd’hui. « Her Story Box » est une réalisation conjointe des Journées de Soleure et de la Cinémathèque suisse, mise en oeuvre en collaboration avec les Hautes écoles de cinéma que sont la HEAD et la ZHdK au Musée national suisse.

Le vernissage de « Her Story Box » présentera aussi l’action « Le film de mon CHoix ». A l’occasion du 50e anniversaire de l’introduction du suffrage féminin sur le plan fédéral, l’Association suisse des réalisateurs-trices et scénaristes (ARF-FDS) donne un aperçu du travail de réalisatrices suisses. Le vernissage est l’occasion d’échanger et de discuter dans un environnement décontracté. Pour l’inscription c’est par ici. Les interviews seront publiées en ligne le 14 juin 2021, journée de la grève des femmes. 

Cinéma.Pionnières – visite de l’exposition avec Gertrud Pinkus
13.6.2021 | 17h00 – 17h45 (participation sur place (sold out) ou visite virtuelle)

Visite de l’exposition « Femmes.Droits | Du siècle des Lumières à nos jours » avec la réalisatrice Gertrud Pinkus. L’événement fait partie de la Journée « Focus » organisée sous le titres « Cinéma.Pionnières » en collaboration avec les Journées de Soleure

Pour l’inscription à la visite virtuelle, c’est par ici. 

Cinéma.Pionnières – table ronde avec Anka Schmid, Elisabeth Joris, Marianne Pletscher, Gabriel Baur, Denise Tonella, Anita Hugi, suivi d'un apéro
13.6.2021 | 18h15 – 19h30 I Inscription 

Table ronde avec les réalisatrices Anka Schmid et Marianne Pletscher, l’historienne Elisabeth Joris et la réalisatrice et coprésidente de SWAN Gabriel Baur. Débat animé par Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure et Denise Tonella, directrice du Musée national suisse. Pour l’inscription c’est par ici.

La journée Focus "Cinémea Pionnières" est une collaboration entre les Journées de Soleure et le Musée National à Zurich en partenariat avec la Cinémathèque suisse, les hautes écoles HEAD, ZHdK, SWAN Swiss Women's Audiovisual Network et l'Association suisse des scénaristes et des réalisateurs·trices de films ARF/FDS.

Fokustag Dreharbeiten
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures