Actualité

Le prix de la relève revient à Lucas del Fresno pour «Europa»

Date

26 janvier 2021

Tags

Share
upcoming-award-night

Les 56es Journées de Soleure remettent ce soir les prix d’encouragement «Upcoming». Le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE et doté de 15'000 francs revient à Lucas del Fresno pour «Europa». La bourse au développement du «Upcoming Lab» est attribuée à Sarah Imsand pour «Olympia Station» et Thaïs Odermatt pour «Bandwurm Alexis & Maria Callas». «Powers», «Out of Sight», «Mugogo!», «Liebe Leben» et «Un peu de temps» sont nommés au «Best Swiss Video Clip». Dustin Rees («Signs»), Simone Giampaolo («Only a Child») et Samuel Patthey et Silvain Monney («Ecorce») reçoivent les prix du meilleur film d’animation. La «Upcoming Award Night» est présenté cette année par Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

Les films gagnants pourront être revus pendant 72 heures après la cérémonie de remise des prix sur notre site web.

Gagnant Upcoming Talents - Prix de la relève SSA/Suissimage

Europa - Lucas del Fresno

GewinnerTalents_Europa

La compétition «Upcoming Talents» présentait 27 courts métrages de tous les genres. Le jury du prix de la relève, composé de Adrien Bordone (réalisateur), Kaspar Kasics (producteur) et Anne Walser (productrice), attribue le prix à Lucas del Fresno pour «Europa»: «Une odyssée mélancolique et tout aussi laconiquement absurde, entamée par un saisonnier agricole qui, peiné par le sort de sa mère en train d'agoniser en Espagne, parcourt sans but le paysage étranger. Visuellement original et interprété avec des accents lyriques, le personnage principal, accompagné de sa vache baptisée Europa’, initialement vouée à l'abattoir, se perd malgré lui dans des situations qu'il n'a pas voulues et qui se dénouent de manière inattendue. Jusqu'au jour où il prend une décision vitale. Un affrontement impressionnant avec l'étranger et avec la question de sa propre identité.»

Lucas del Fresno est né en Espagne en 1993. Après un diplôme d'études culturelles, il a étudié à Barcelone et a obtenu un diplôme de réalisation de film à la HEAD/ECAL en 2020. 

Projets séléctionés Upcoming Lab

En collaboration avec SUISSIMAGE et la SSA le «Upcoming Lab» remet une contribution au développement de 5'000 francs à deux esquisses susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Les lauréates de cette année sont:

 - Olypmia Station de Sarah Imsand

Le jury a été séduit par le projet de Sarah Imsand, Olympia Station, qui aborde la question de l’émigration et de l’intégration de quatre soeurs d’origine éthiopienne, à Londres, à travers le regard de leur nièce, cinéaste. Ces femmes sont si parfaitement à l’aise dans la société britannique qu’elles ont effacés leur langue, leur histoire, leur culture d’origine. Comment saisir le quotidien, les gestes, les rituels de ces femmes bourgeoises? Mais aussi comment faire revenir les fantômes, les histoires d’avant, les frères et soeurs absents? Ce projet est construit avec une extrême sensibilité, il est riche de récits et de trajectoires multiples, d’inventivité et de finesse.


 - Bandwurm Alexis & Maria Callas de Thaïs Odermatt

Le jury voudrait immédiatement faire frétiller le ver solitaire Alexis dans les entrailles de la soprano Maria Callas ! Ce court documentaire d'animation parvient à aborder de manière ludique de grandes questions sérieuses. Les idéaux de beauté féminine, l'immense pression extérieure sur le corps de la star, la vie tragique de la diva - tout cela à travers les yeux d'un ténia avec du caractère. Thaïs Odermatt et son équipe utilisent pour leur projet une grande variété de techniques expérimentales, beaucoup des possibilités qu'offre le cinéma, à la fois intelligentes et drôles.

Gagnants Concours du meilleur film d'animation

  1. Signs - Dustin Rees
  2. Only a Child - Simone Giampaolo
  3. Écorce - Samuel Patthey, Silvain Monney

Les prix du public SSA / SUISSIMAGE pour le meilleur film d’animation sont remis à trois films. Le premier prix de 5'000.- francs revient à Dustin Rees pour «Signs». «Only A Child» de Simone Giampaolo est placé deuxième (3'000 francs), et «Ecorce» de Samuel Patthey et Silvain Money obtiennent le troisième prix de 2’000 francs.

Winner_Trickfilm

Nominations Best Swiss Video Clip

Power - Réalisation: Mei Fa Tan, Musique: Muthoni Drummer Queen
Out of Sight - Réalisation: Dirk Koy, Musique: Yello
Mugogo! - Réalisation: Raphaël Piguet, Musique: FlexFab & Ziller Bas
Liebe Leben - Réalisation: Mike Raths, Musique: Blind Butcher
Un peu de temps - Réalisation: Henrique Vilão, Luis Ales, Tiago Damas, Musique: Grand Pianoramax

Sur 195 envois, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» avait retenu 17 travaux qui couvrent un large éventail de genres musicaux. 

Les clips nominés se disputeront le «Best Swiss Video Clip», qui sera attribué à l’occasion du festival m4music le 27 mars 2021. Le prix du public est identifié à travers une votation en ligne.

«Best Swiss Video Clip» est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

La remise des prix

La remise des prix a eu lieu dans le cadre de la «Upcoming Award Night». Elle est présenté cette année par Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Les films gagnants pourront être revus pendant 72 heures après la cérémonie de remise des prix.

Le programme «Upcoming» est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures