Actualité

Prix du cinéma suisse 2021 : des Quartz pour «Schwesterlein» et «Das neue Evangelium»

Date

26 mars 2021

Tags

Share
Filmstill aus Schwesterlein

Les lauréates et lauréats du Prix du cinéma suisse 2021 ont été annoncés en ligne ce soir. « Schwesterlein » a été désigné meilleur film de fiction, et « Das neue Evangelium » meilleure documentaire. « Schwesterlein » a en outre remporté quatre autres prix.

« Schwesterlein » (production Vega Film AG, Ruth Waldburger), de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, a été sacré meilleur film de fiction. Il a en outre été récompensé dans quatre autres catégories : pour le scénario des deux réalisatrices, pour la performance de Marthe Keller dans le rôle de Kathy (meilleur second rôle), pour la photographie (Filip Zumbrunn) et pour le montage (Myriam Rachmuth). Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à Milo Rau pour « Das neue Evangelium » (production : Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist).

« Deine Strasse », réalisé et produit par Güzin Kar, a reçu le prix du meilleur court métrage. « Darwin’s Notebook », de Georges Schwizgebel (Studio GDS), a été récompensé dans la catégorie « meilleur film d’animation », et « Amazonen einer Grossstadt », de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH), dans celle du « meilleur film de diplôme ».

Sarah Spale a été distinguée pour son rôle de Sandrine dans « Platzspitzbaby », Alice Schmid pour la musique du documentaire « Burning Memories » et Peter Bräker pour le son de « Nemesis ». Le prix du « meilleur son » était par ailleurs décerné pour la première fois. Aucun prix n’a été attribué dans la catégorie « meilleure interprétation masculine », le nombre d’acteurs éligibles dans cette catégorie étant cette année trop réduit.

Le Prix spécial de l’Académie est allé cette année à Linda Harper, pour les costumes des films « Von Fischen und Menschen », « Platzspitzbaby » et « Spagat / ШПАГАТ ». Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, a prononcé l’éloge de l’actrice Lilo Pulver, lauréate du Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, la cérémonie de remise des prix s’est exceptionnellement tenue dans les studios de la RTS à Genève. Le discours d’ouverture du conseiller fédéral Alain Berset s’est fait en ligne, les nominés étaient en direct. Les prix ont été remis sur place par: Antoine Russbach (réalisateur du Meilleur film de fiction 2019), Cecilia Steiner (meilleur second rôle 2020), et Erik Bernasconi (réalisateur et membre du comité de l’Académie du cinéma suisse). Le public a pu suivre la cérémonie de remise des prix en direct sur www.quartz.ch.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 25 mars 2022 à Zurich.

Lauréats du Prix du cinéma suisse 2021

Meilleur film de fiction : 
SCHWESTERLEIN de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Vega Film AG, Ruth Waldburger)   Vers l'entretien en ligne sur notre site web

Meilleur documentaire : DAS NEUE EVANGELIUM de Milo Rau (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist) Vers l'entretien en ligne sur notre site web 

Meilleur court métrage : DEINE STRASSE de Güzin Kar (Güzin Kar)

Meilleur film d’animation : DARWIN'S NOTEBOOK de Georges Schwizgebel (Studio GDS, Georges Schwizgebel)

Meilleur scénario : SCHWESTERLEIN – Stéphanie Chuat, Véronique Reymond  Vers l'entretien en ligne sur notre site web

Meilleure interprétation féminine : Sarah Spale (Sandrine) dans PLATZSPITZBABY

Meilleur second rôle féminin / meilleur second rôle masculin : Marthe Keller (Kathy) dans SCHWESTERLEIN

Meilleure musique de film : BURNING MEMORIES – Alice Schmid

Meilleure photographie : SCHWESTERLEIN – Filip Zumbrunn

Meilleur montage : SCHWESTERLEIN – Myriam Rachmuth

Meilleur son : NEMESIS – Peter Bräker  Vers l'entretien en ligne sur notre site web 

Meilleur film de diplôme : AMAZONEN EINER GROSSSTADT de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH)  Vers l'entretien en ligne sur notre site web 

Prix spécial de l’Académie :

Linda Harper, pour les costumes des films « Von Fischen und Menschen », « Platzspitzbaby » et « Spagat / ШПАГАТ ».

Prix d’honneur :

Lilo Pulver, pour l’ensemble de sa carrière

Choix des lauréats 
Le Département fédéral de l’intérieur désigne les lauréats parmi les films nominés en se basant sur les recommandations des quelque 450 membres de l’Académie du cinéma suisse. Les prix ne sont pas dotés d’un montant financier.

L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zürich, pour rendre hommage à la production cinématographique suisse ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

 

Les films primés seront accessibles librement en streaming le weekend suivant la cérémonie de remise des prix dans le cadre de la « Semaine des nominé-e-s » sur:

www.cinemas-du-grutli.ch pour les films en VO français ou sous-titrés en français

www.filmpodium.ch pour les films en VO allemand / suisse-allemand ou sous-titrés en allemand

 

Voir aussi sur notre site:

Prix du cinéma suisse: entretiens sur les les films nominés

Prix du cinéma suisse: «semaine des nominé-e-s» en ligne

Et pour assister à la Nuit des nominations 2021, qui a eu lieu aussi en ligne cette année à l'occasion des 56es Journées de Soleure, c'est ici.

 

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures