Actualité

Le spitlight brille pour les 56 Journées de Soleure

Date

21 janvier 2021

Share
Eröffnung 56. Solothurner Filmtage - Spitlight

Le Spitlight resplendit à nouveau après 33 ans d'inactivité: le cracheur de lumière stationnait hier soir sur le quai de l'Aar et brillait de mille feux pour marquer l'ouverture des 56es Journées de Soleure.   

Mercredi, au moment où la nuit s'est étendue lentement sur l'Aar, un poids lourd rouge a brillé de mille feux sur le rivage de la rivière: le Spitlight sortait tout juste de la cabine de laquage et effectuait sa première sortie depuis 1988. Pour marquer l'ouverture des Journées de Soleure, il a formé, avec la projection sur la façade du Landhaus, un arrière-plan très glamour au discours d'ouverture du président de la Confédération et au dialogue entre Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure, et Monika Schärer, animatrice de SRF. 

Le Spitlight incarne à merveille le slogan "Projection - Regardons vers l'avant" - des Journées de Soleure. Il relie l'histoire de la technologie de projection et le regard vers l'avenir ainsi que la région de Soleure. L'utilisation du Spitlight revient à l'initiative d'Anita Hugi. 

Le poids lourd de marque Bedord sur lequel est monté le Spitlight a été construit en 1955 par la filiale de la General Motors à Bienne d'après les plans du Tessinois Gianni Andreoli. Depuis l'automne 2019, le Spitlight fait partie de la collection du Musée ENTER à Soleure. 

A l'été 2020, le Musée ENTER a lancé un financement participatif pour sauver du délabrement le projecteur détenteur du record du monde. En effet, les années ont détérioré ce véhicule âgé de 65 ans. La dernière restauration avait été effectuée il y a maintenant plus de 35 ans. 

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures