Inscription des films

Solothurner Filmtage

Le délai d'inscription pour les 57es Journées de Soleure a expiré. 

Règlements

Vous trouverez ici les conditions de participation aux Journées de Soleure ainsi que les règlements des prix et distinctions attribués à l'occasion des Journées de Soleure.

Panorama Suisse

Sont admis des films de tous genres et de toutes durées réalisés par des cinéastes suisses ou des cinéastes étrangers domiciliés en Suisse.

Les co-productiones internationales ainsi que les productions télévisuelles et les co-productions du pacte de l'audiovisuel (Pacte télévision) peuvent également être inscrites en cochant le champ correspondant dans le formulaire.

Règlement de participation «Panorama Suisse» 57es Journées de Soleure

Best Swiss Video Clip

L'inscription des clips musicaux est réglée par un règlemenséparé. Veuillez prendre en considération tout le règlement.

Les productions suivantes entrent en ligne de compte pour le programme «Best Swiss Video Clip»:

  • Réalisation suisse pour un groupe suisse
  • Réalisation suisse pour un groupe international
  • Réalisation internationale pour un groupe suisse

Règlement de participation «Best Swiss Video Clip» 57es Journées de Soleure

Prix et distinctions

Règlement «Prix de Soleure»

Règlement «PRIX DU PUBLIC»

Règlement «Opera Prima»

Règlement «PRIX SWISSPERFORM»

Règlement «Prix d'honneur»

FAQ

Questions sur l'admission de films et clips musicaux


 

1. Comment puis-je inscrire mon film aux prochaines Journées de Soleure?

Les films peuvent être inscrits en ligne sur le site des Journées de Soleure de la mi-août jusqu'au 13 septembre 2021 (courts métrages et clips) respectivement jusqu'au 29 septembre 2021 (long métrages). Inscrire un film prend environ 10 minutes et passe par trois étapes:

  1. Ouverture d’un compte utilisateur (enregistrement des données de votre login: identifiant et mot de passe)
    Dès que vous avez créé un compte (enregistrement, identifiant et mot de passe), l’inscription peut être interrompue à votre guise. Plusieurs films peuvent être inscrits au moyen d’un compte unique.
  2. Entrée des données du film dans le formulaire en ligne (8 mini-étapes).
  3. Télécharger ici le screener ou bien envoyer une clé USB, de préférence avec des sous-titres en anglais (pour le format voir FAQ question 10).

2. Quels films sont admis à participer à «Panorama Suisse»?

Les Journées de Soleure sont la vitrine du cinéma suisse. Des films de tout genre et toute durée signés par des réalisateurs suisses ou des réalisateurs étrangers domiciliés en Suisse y sont présentés. Selon le Règlement «Panorama Suisse», point 1, les principaux critères d’admission à participer sont:

  1. Les Journées de Soleure présentent un aperçu de toutes les formes de la production cinématographique suisse dans leur section principale «Panorama Suisse».
  2. Sont admis dans cette section des films de tous genres et de toutes durées réalisés par des cinéastes suisses ou des cinéastes étrangers domiciliés en Suisse. Les co-productions internationales tournées par des réalisateurs-trices étrangers-ères avec une participation minoritaire suisse peuvent également être inscrites en cochant le champ correspondant dans le formulaire. Pour les clips musicaux, voir le règlement spécial «Best Swiss Video Clip». 
  3. Les films envoyés doivent avoir été produits durant l’année en cours ou durant l’année écoulée. Les films qui ont déjà passé ou ont été refusés aux Journées de Soleure ne peuvent être présentés une seconde fois.
  4. L’envoi du montage brut d’un long métrage doit être signalé en cochant le champ correspondant dans le formulaire. Le montage brut de courts métrages n’est pas accepté.
  5. Ne sont pas admis les films de commande qui remplissent une fonction publicitaire ou de relations publiques, ainsi que les films proprement didactiques (destinés à l’enseignement).
  6. Les productions télévisuelles (sans exploitation en salle) des unités d’entreprise de la SSR et d’autres diffuseurs ainsi que les co-productions du pacte de l’audiovisuel (Pacte télévision) peuvent également être inscrits en cochant la case correspondante dans le formulaire.

3. Je voudrais envoyer un clip musical. Comment procéder?

Dans le formulaire d'inscription en ligne, vous pouvez entrer toutes les données qui concernent le clip. Les formats haute définition suivants sont admis pour l’envoi (veuillez lire le règement «Best Swiss Video Clip»):

  • Format vidéo: Quicktime avec format .mov                           
  • Compression: ProRes          
  • Codec: APC (apcn, apch)                
  • Profil: ProRes 4:2:2 / ProRes 4:2:2 (HQ)           
  • Résolution: 1920x1080                         
  • Débit d’images: 25 fps progressif (24 fps progressif ou 50 fps entrelacé ne sont pas acceptés)
  • Standard vidéo: PAL                           
  • Débit binaire: min. 120 MB/sec (VAR)    

La transmission du fichier peut se faire par les possibilités suivantes:

  • Online Upload (version beta! Notez la taille du fichier et votre vitesse Internet)
  • Enregistrer le ficher sur ton serveur FTP et nous en mailer l'accès*
  • Enregistrer le ficher sur une clé USB et nous l'envoyer par courrier postal*
  • Envoyer le ficher avec Swisstransfer ou WeTransfer*

*Vous trouverez l'adresse de contact pour l'envoi à la fin de l'inscription du clip dans le formulaire en ligne. Cette procédure ne vaut que pour les clips musicaux, elle ne s'applique pas aux courts métrages ni aux longs métrages.

A partir du fichier Quicktime en haute résolution, les Journées de Soleure réaliseront un fichier DCP pour la projection dans le cadre du festival.

4. Puis-je inscrire mon film à un des prix attribués par les Journées de Soleure?

Les nominations des longs métrages au «Prix de Soleure» et au «PRIX DU PUBLIC» sont décidées par la commission de sélection.

La sélection des courts métrages au programme «Upcoming Talents» (prix de la relève de SUISSIMAGE/SSA) et des vidéos musicales au concours du «Best Swiss Video Clip» est également de la responsabilité de la commission de sélection.

Pour le «PRIX SWISSPERFORM – Prix d'art dramatique» sont admis les films de fiction (longs métrages et séries) produits sur commande de la SSR et qui ne sont pas exploités en salles. Voir règlement «PRIX SWISSPERFORM».


 

Questions sur le formulaire d'inscription


 

5. Puis-je interrompre mon inscription et la reprendre à une date ultérieure?

Oui. L’inscription peut être interrompue. Vous pouvez modifier vos coordonnées à tout moment jusqu'à ce que le film soit soumis et tant que le délai de soumission n'a pas expiré. Si vous êtes connecté, vous pouvez trouver vos films ici. Si vous n'êtes plus connecté, vous serez redirigé vers la page de connexion. 

6. Puis-je encore modifier mes données après avoir fermé la session et m’être déconnecté?

Oui. Enregistrez-vous à nouveau ici et suivez le lien vers l'enregistrement du film. Une fois qu'un film a été soumis, aucune modification ne peut plus être apportée. Si vous souhaitez ensuite apporter des modifications importantes, veuillez contacter directement le secrétariat des Journées de Soleure: info@journeesdesoleure.ch


 

Questions sur l'utilisation des informations contenues dans le formulaire


 

7. Quel usage est-il fait des informations demandées?

Le règlement «Panorama Suisse» stipule ce qui suit (voir point 7): Toutes les informations obtenues lors de l’inscription d’un film peuvent être rendues publiques dans le catalogue en linge et sur le site Internet des Journées de Soleure. Les photographies envoyées (photos de personnes, photos du film) peuvent en outre être mises à la disposition de tiers à des fins particulières (par ex. aux médias) dans le cadre de la communication du festival. A l’aide de l'App des Journées de Soleure, il est aussi possible d’accéder à ces informations.

Les Journées de Soleure ont aussi le droit, sans en référer à quiconque, de transmettre les informations reçues sur les films au moment de leur inscription à SWISS FILMS, à la Cinémathèque suisse et à d’autres institutions professionnelles suisses actives dans le domaine du cinéma, pour leur propre usage. Les données relatives aux films ainsi que les photos de personnes mises à la disposition des Journées de Soleure (réalisateurs, acteurs, etc.) et les photos de films peuvent être publiées par les Journées de Soleure dans le portail sur la production cinématographique helvétique CH.FILM (hébergé sur le site Internet de Cineman).

8. Pourquoi seule la carrière des réalisateurs est-elle demandée (biographie et filmographie)?

Dans le catalogue des Journées de Soleure, chaque film au programme est mentionné. Outre le synopsis du film, le réalisateur ou la réalisatrice sont présentés brièvement avec leur photo.

Un courriel est envoyé aux réalisateurs après inscription de leurs films pour les prier de compléter leur filmographie (brève biographie avec des indications sur leurs principaux films) et d’envoyer une photo récente de leur personne. Ces informations sont publiées dans le catalogue en ligne, ainsi que sur l'App. Les autres membres de l’équipe sont tous mentionnés mais sans leur biographie.


 

Questions sur la copie de visionnement


 

9. Qu'est-ce qu'une copie de visionnement?

La copie de visionnement (au format Quicktime, de préférence avec des sous-titres en anglais – exception clip musical, voir règlement spécifique) sert à la commission de sélection pour le visionnement des films envoyés.

10. Dans quel format et sur quel support la copie de visionnement doit-elle être envoyée?

Les formats haute définition suivants sont admis pour l’envoi:
(règlement «Panorama Suisse», voir point 2.3)

Quicktime avec format .mp4/.m4v

  • Format vidéo: Quicktime
  • Compression: H264 MPEG-4
  • Codec: AVC (avc1)
  • Profil (au moins): Main@L4.1/High@L4.0
  • Résolution: 1920x1080
  • Débit d'image: 25 fps progressif
  • Standard vidéo: PAL
  • Débit binaire: 10 mps

Lors de transcodage, veuillez activer «plusieurs passages».

La copie de visionnement n’est pas utilisée comme copie de projection pendant les Journées de Soleure. Les droits d’utilisation de la copie de visionnement sont réglés dans le règlement «Panorama Suisse» (voir extrait du point 7):

7.3 Pendant le festival, les copies de visionnement de tous les films sélectionnés sont à la disposition des représentants des médias accrédités à des fins de visionnement sous la surveillance des Journées de Soleure. Les chaînes de télévision peuvent utiliser pour leurs reportages deux extraits au maximum par film sélectionné.

7.4 Les Journées de Soleure archivent toutes les copies de visionnement des films sélectionnés pour une édition du festival. Elles ont le droit de mettre la copie de visionnement à la disposition de tiers qui en font la demande à des fins de visionnement pendant le festival, mais elles ne possèdent aucun autre droit de projection. 

Les copies de visionnement ne sont pas renvoyés après le visionnement qui a lieu en novembre.


 

Questions sur la copie de projection et les sous-titres (en cas de sélection)


 

11. Quels formats sont admis en tant que copies de projection (films sélectionnés)?

Aux Journées de Soleure seulement des copies de projections en DCP ou bien en 35mm sont admis. Pour les indications détaillées concernant le format voir le document «Formats admis (image et son) pour copies de projection».

Pour toute autre question, adressez-vous s.v.p. directement au secrétariat. Prière de ne pas oublier de nous communiquer toutes les informations importantes concernant la copie de projection une fois que votre film aura été sélectionné. Pour ce faire, la production, la distribution et la réalisation reçoivent une invitation pour un formulaire qui doit être rempli.

Dans le cas où vous ne disposez pas d'une copie DCP, voir question 12.

12. Comment puis-je faire un DCP (dCinema) de mon film?

Aux Journées de Soleure seulement des copies de projections en DCP ou bien en 35mm sont admis. Dès qu’un film a été sélectionné, la production, la distribution et la réalisation de ce film reçoivent une invitation à remplir un formulaire indiquant le format exact.

Si vous ne disposez pas encore d'une copie DCP et si, dans le cas de la sélection dans le Journées de Soleure, vous devez en faire produire un mastering numérique au format dCinema (DCP), la société Protronic AG offre un tarif spécial en partenariat avec les Journées de Soleure. Ces conditions spéciales sont valables pour tous les films présentés aux Journées de Soleure. Prière de s’adresser directement à Patrik Engler, office@protronic.ch ou tél +41 61 317 97 37.

13. Quelles versions de sous-titres sont demandées (copies de projection)?

Les Journées de Soleure présentent les films en version originale. De préférence les sous-titres suivants (copie de projection): 

Langue originale / Sous-titres priorité 1 / Sous-titre priorité 2
dialecte alémand / français / allemands
allemand / français
français / allemands
d'autres langues / allemands et français / allemands

Notez: Pour les long métrages nominés pour le «PRIX DU PUBLIC» ou bien pour le «Prix de Soleure», des sous-titres en français et allemand (2 lignes) sont nécessaires si la version originale n'est ni en allemand ni en français.

Copies de visionnement (cf question 9) de préférence avec des sous-titres en anglais.

14. Quelle est la différence entre open caption et closed caption (sous-titres)?

Les copies DCP peuvent avoir différents formats de sous-titres :

  • open caption: sous-titres incrustés dans l'image (variante plus sûre)
  • closde caption: sous-titres dans un fichier séparé


 

ISAN


 

15. Qu’est-ce qu’un numéro ISAN et dois-je en avoir un pour mon film?

Le numéro ISAN (International Standard Audiovisual Number) sert à identifier les œuvres audiovisuelles. Un numéro de référence reconnu sur le plan international (certifié ISO) est attribué à chaque œuvre audiovisuelle inscrite dans le système ISAN. Au moyen du numéro ISAN, une œuvre peut être identifiée simplement dans le monde entier, quels que soient la version linguistique, l’adaptation régionale ou le mode d’exploitation. 

Le numéro ISAN est obligatoire pour les long-métrages séléctionnés. Il coûte une cotisation unique de 30 CHF et est réalisé par les cinéastes eux-mêmes: https://isanswitzerland.ch/fr/compte-client/enregistrement-en-ligne


 

Prix du cinéma suisse


 

15. Si mon film passe à Soleure, concourt-il automatiquement pour le Prix du cinéma suisse?

Non. Le Prix du cinéma suisse est organisé indépendamment des Journées de Soleure. Les films qui ont été sélectionnés dans la section «Panorama Suisse» peuvent en principe s’inscrire pour le Prix du cinéma suisse.*

L’inscription pour le Prix du cinéma suisse doit se faire auprès de SWISS FILMS). Veuillez noter que le délai d’inscription est précoce (fin septembre).

* Réglementation spéciale: les films dont la première a lieu (en janvier) aux Journées de Soleure peuvent être inscrits pour le Prix du cinéma suisse de l’année entamée (remise du Prix en mars) avec le justificatif de leur sélection au programme des Journées de Soleure. Important: dans ce cas également, l’inscription auprès de SWISS FILMS doit se faire dans les délais (fin septembre). Le justificatif de la sélection au programme des Journées de Soleure doit être fourni ultérieurement, dès que la sélection a été confirmée par les Journées de Soleure.

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures