20.1. –– 27.1.2021
Solothurner Filmtage
«Bildbuch» de Jean-Luc Godard
Première suisse: «Bildbuch»

Jean-Luc Godard a créé et doublé personnellement la voix allemande de son dernier film «Le livre d'image». Titré «Bildbuch», le film sera présenté en première suisse le premier jour des 55es Journées de Soleure.

«,Bildbuch’ est unique dans la filmographie de Jean-Luc Godard: c'est l'unique fois où il se double lui-même dans une autre langue.  D’une certaine façon, ce film, c’est le dialogue, le cinéma même, ce sont les Journées de Soleure comme je les imagine avec l‘équipe: polyglottes, ouvertes et libres», déclare Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure.

«Bildbuch» est un film en cinq chapitres. « Le livre d’image» (la version originale française) a été récompensé au Festival de Cannes en 2018 par une Palme d’or spéciale. La version germanophone sera proposée le jeudi 23 janvier 2020 à 13h15 au cinéma Canva et le samedi 25 janvier 2020 à 23h15 en nocturne au cinéma Palace.

Jean-Luc Godard (*1930) est l’un des principaux représentants de la Nouvelle Vague du cinéma français qui a bouleversé durablement le langage du 7e art. En 2010, le réalisateur franco-suisse a reçu l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. En 2015, le conseiller fédéral Alain Berset lui a remis le Prix d’honneur du cinéma suisse.