24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Commission de sélection 54es Journées de Soleure

Seraina Rohrer,
directrice de la commission de sélection

Commission de sélection longs et courts métrages et formats documentaires TV 

Née en 1977. Directrice des Journées de Soleure depuis 2011. Journaliste libre et enseignante dans le domaine du cinéma et membre de plusieurs fondations. A dirigé auparavant le bureau de presse du Locarno Festival (2003 à 2009), lancé les filières master du Réseau Cinéma CH, travaillé comme programmatrice pour des differentes festivals et elle arédigé son travail de doctorat sur des films à petit budget à Zurich, Los Angeles et Mexico. En 2017, elle a publié le livre «La India María: Mexploitation and the films of María Elena Velasco».

 

Marianne Wirth
Commission de sélection longs et courts métrages, formats documentaires TV et Best Swiss Video Clip


Née en 1984. Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

 

Tizian Büchi
Commission de sélection longs métrages
Né en 1981. Après une formation en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, il travaille dans la distribution de films et comme programmateur pour différents festivals de cinéma. Il achève en 2017 un master en réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, puis collabore comme assistant pédagogique au département Cinéma/cinéma du réel à la HEAD Genève. Dans le prolongement des son film «La saison du silence», il développe actuellement deux projets de cinéma et radio dans le Jura.

 

David Fonjallaz
Commission de sélection longs métrages


Né en 1980. Études d’histoire contemporaineà l’Université de Fribourg. En 2001, fonde la société de production Lomotion à Berne avec Louis Mataré. Producteur depuis 2013, après avoir travaillé principalement en tant que réalisateur et monteur. A notamment produit «Cyclique» de Frédéric Favre (2015) et «Lasst die Alten sterben» de Juri Steinhart (2017). Membre de diverses associations, en particulier membre du comité de l’ARF/FDS de 2012 à 2014 et président depuis 2015 de l’association professionnelle cantonale «Berne pour le cinéma».

 

Benjamin Magnin
Commission de sélection courts métrages


Né en 1984. Après des études en sciences des médias et en histoire et théorie du cinéma à Zurich et Paris, Benjamin Magnin travaille comme journaliste à Cinébulletin. Sa passion pour le storytelling le conduit ensuite au département fiction de la RTS, où il participe au développement et coproduit des séries TV et web ainsi que des courts et longs métrages. De 2015 à 2017 il exerce une activité de producteur chez CAB Productions à Lausanne, puis de script consultant. Il a notamment participé au développement de la série TV «Double vie» de la RTS.Il travaille actuellement au département fiction de SRF.

 

Cristina Trezzini
Commission de sélection longs métrages


Née en 1952. Après sa maîtrise en sociologie et histoire à Paris, elle a travaillé au Centre de documentation de Ringier à Zurich puis à la RSI (Radiotélévision de la Suisse italienne) comme productrice, rédactrice et présentatrice de magazines culturels. En tant que critique de cinéma elle a été l’envoyée du «Telegiornale» aux festivals du film nationaux et internationaux (Berlin, Cannes, Locarno, Rome, Soleure, Turin, Venise, Zurich) et a fait partie à plusieurs reprises du jury Fipresci.

 

Heinz Urben
Commission de sélection longs métrages


Né en 1956. Membre du comité directeur des Journées de Soleure depuis 1980 et rédacteur du catalogue des films. Producteur indépendant de matériel pédagogique, de moyens d’enseignement et de publications diverses. Président de cineducation.ch, l’association suisse pour la promotion de l’éducation à l’image et codirecteur de Kinokultur in der Schule.

 

Saskia Walker
Commission de sélection courts métrages

Née en 1970. Études en histoire de l‘art, français et russe à Paris, Fribourg, Moscou et Berlin. Diplômée des études postgrades en réalisation cinématographique à la Kunsthochschule für Medien à Cologne. Depuis 2008, co-éditrice de «Revolver – Zeitschrift für Film» et depuis 2011 membre du comité de sélection de la section des courts métrages au Festival international du film de Berlin. Depuis 2018, elle est aussi membre de la commission de sélection de DOK Leipzig, le festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig.

 

Pierfrancesco Monteleone
Commission de sélection Best Swiss Video Clip


Né en 1991. Depuis 2017 mandat pour le festival m4music dans le domaine du marketing, des partenariats et de la communication. Avant assistant de la direction des programmes et du département musique à la radio Kanal K et plus tard responsable de la promotion des shows en direct et des réseaux sociaux à l’agence musicale Irascible Music. Est aussi le chanteur de Wet Moss et le bassiste du groupe Who’s Panda.

 

Franziska Schläpfer alias Big Zis
Commission de sélection Best Swiss Video Clip


Née en 1976. Active dans le rap depuis 1996. Premiers enregistrements en duo avec Bligg. L’album «Und jetzt...» remporte un Swiss Music Award en 2009. Son prochain EP, «béyond», sortira en février 2019.

 

Urs Schnell
Commission de sélection Best Swiss Video Clip


Né en 1961. Vaste expérience professionnelle de la culture en général et de la musique en particulier. Directeur de la FONDATION SUISA pour la musique, il connaît parfaitement les multiples facettes de la création musicale suisse, notamment aux points de rencontre entre la musique et le film.