22.1. –– 29.1.2020
Solothurner Filmtage
Commission de sélection 55es Journées de Soleure

Anita Hugi
Directrice de la commission de sélection

Commission de sélection longs et courts métrages et Best Swiss Video Clip

Directrice des Journées de Soleure depuis 2019. Auteure, productrice et enseignante. Auparavant directrice des programmes du Festival International du Film sur l'Art (FIFA) à Montréal ainsi que responsable et productrice du programme de films documentaires «Sternstunde Kunst» de SRF. En 2012, lancement de la compétition «Perspektive Sternstunde Kunst» en collaboration avec les Journées de Soleure. En 2016, fondation de la société Narrative Boutique GmbH, dont le dernier projet documentaire a été «Hanna la Rouge» (2018). Membre de jurys internationaux dans le domaine du cinéma et des nouvelles formes narratives. Depuis 2013, engagement notamment pour le réseau Eurodoc en matière de formation.

Marianne Wirth
Commission de sélection longs et courts métrages et Best Swiss Video Clip

Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

Tizian Büchi
Commission de sélection longs métrage

Après une formation en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, il travaille dans la distribution de films et comme programmateur pour différents festivals de cinéma. Il achève en 2017 un master en réalisation à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, puis collabore comme assistant pédagogique au département Cinéma/cinéma du réel à la HEAD Genève. Dans le prolongement de son film «La saison du silence», il développe actuellement deux projets de cinéma et radio dans le Jura. Il est aussi programmateur pour le Locarno Film Festival.

David Fonjallaz
Commission de sélection longs métrages

Études d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. En 2001, fonde la société de production Lomotion à Berne avec Louis Mataré. Producteur depuis 2013, après avoir travaillé principalement en tant que réalisateur et monteur. Chez Lomotion, assume en premier lieu la responsabilité du suivi des projets et est l’interlocuteur principal des réalisateurs et réalisatrices. A notamment produit «Cyclique» de Frédéric Favre (2015) et «Lasst die Alten sterben» de Juri Steinhart (2017).

Benjamin Magnin
Commission de sélection courts métrages

Après des études en sciences des médias et en histoire et théorie du cinéma à Zurich et Paris, Benjamin Magnin travaille comme journaliste à Cinébulletin. Sa passion pour le storytelling le conduit ensuite au département fiction de la RTS, où il participe au développement et coproduit des séries TV et web ainsi que des courts et longs métrages. De 2015 à 2017 il exerce une activité de producteur chez CAB Productions à Lausanne, puis de script consultant. Il a notamment participé au développement de la série TV «Double vie» de la RTS.Il travaille actuellement au département fiction de SRF.

Gabriela Seidel-Hollaender
Commission de sélection longs métrages

A fait de hautes études en allemand, cinéma, télévision, théâtre et histoire à Francfort, Berlin et Paris. Travail de curatrice et conseillère à la programmation pour le Forum de la Berlinale et le Goethe-Institut, d’auteure et d’animatrice. Dramaturge et script consultant pour diverses entreprises de production et institutions publiques d’encouragement.

Heinz Urben
Commission de sélection longs et courts métrages

Membre du comité directeur des Journées de Soleure depuis 1980 et rédacteur du catalogue des films. Producteur indépendant de matériel pédagogique, de moyens d’enseignement et de publications diverses. Président de cineducation.ch, l’association suisse pour la promotion de l’éducation à l’image et codirecteur de Kinokultur in der Schule.

Saskia Walker
Commission de sélection courts métrages

Études en histoire de l‘art, français et russe à Paris, Fribourg, Moscou et Berlin. Diplômée des études postgrades en réalisation cinématographique à la Kunsthochschule für Medien à Cologne. Depuis 2008, co-éditrice de «Revolver – Zeitschrift für Film» et depuis 2011 membre du comité de sélection de la section des courts métrages au Festival international du film de Berlin. Depuis 2018, elle est aussi membre de la commission de sélection de DOK Leipzig, le festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig.

Lisa Gertsch
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

En 2017 bachelor en cinéma à la ZHdK, la Haute Ecole des Arts de Zurich. En 2018, son film de fin d'études «Fast alles» lui a valu un Oscar pour étudiants. Depuis 2018, elle suit une formation en master de réalisation fiction à la ZHdK.
 

Urs Schnell
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Vaste expérience professionnelle de la culture en général et de la musique en particulier. Directeur de la FONDATION SUISA pour la musique, il connaît parfaitement les multiples facettes de la création musicale suisse, notamment aux points de rencontre entre la musique et le film.
 

Philipp Schnyder von Wartensee
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Promoteur de musique pop et manager de musiciens. Dirige le festival de musique pop m4music et le programme destiné à promouvoir les labels indépendants du Pour-cent culturel Migros. Cofondateur et vice-président de Swiss Music Export, il est membre du comité de la société de gestion des droits d’auteur SUISA et enseignant à la ZHdK, la Haute école d’art de Zurich.