24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Focus

Les Journées de Soleure présentent toutes les années un programme spécial de film suisses et internationaux réunis à l'enseigne d'un thème dominant en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens donnent l'occasion d'approfondir ce thème.

Le Mexique se présente

Les Journées de Soleure prennent prétexte du récent accord de coproduction entre la Suisse et le Mexique pour consacrer leur programme spécial «Focus» à une cinématographie nationale étrangère. 

Elles inviteront une délégation de productrices et producteurs mexicains ainsi que des représentants des services d’aide au cinéma à participer au Festival du cinéma suisse et à débattre avec leurs confrères et consœurs suisses lors de la «Journée Focus» qui se tiendra le mardi 29 janvier 2019. Il est prévu de compléter la présentation des institutions d’aide au cinéma des deux pays par des rencontres individuelles et des études de cas. 

Les écrans de ce «Focus» verront défiler un échantillon de la récente production cinématographique mexicaine, dont le dynamisme et la richesse ont fait sensation ces dernières années sur le plan international. Parmi les titres que leurs producteurs montreront à Soleure, mentionnons «Bosque de niebla» (Mónica Alvarez Franco, 2017), «La libertad del diablo» (Everardo González, 2017), «La región salvaje» (Amat Escalante, 2016), «Los Adioses» (Natalia Beristáin, 2017), «Nuestro tiempo» (Carlos Reygadas, 2018) et «Oso polar» (Marcelo Tobar, 2017).

Le «Focus» des 54es Journées de Soleure bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la culture, de l’IMCINE et de la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative. 

Appel à projet: Coproduire avec le Mexique

Les Journées de Soleure dédient le programme «Focus» au nouveau accord de coproduction audiovisuelle entre la Suisse et le Mexique. Neuf sociétés de production mexicaines seront présentes afin d'échanger avec la branche suisse en vue de potentielles collaborations futures. Nous invitons les producteurs suisses à nous soumettre des projets qui pourraient être coproduits avec le Mexique. Les 29 et 30 janvier 2019 des rencontres one-on-one entre les producteurs suisses invités avec un projet et les producteurs mexicains seront organisées à Soleure.

 

Critères pour la sélection des projets:

     -  Long-métrages en développement

     -  Documentaire, fiction ou animation

     -   Potentiel de coproduction international, particulièrement avec le Mexique

 

Matériel à envoyer, par email (4 pages maximum, en anglais):

    -  Description (synopsis court)

    -  Notes de réalisation

    -  Budget estimé

    -  Bio- filmographie réalisatrice/réalisateur

    -  Bio- filmographie production 

    -  Moodboard (optionnel)

 

Délai: 17 décembre 2018

 

Contact et envoi des soumissions

Jasmin Basic, responsable Focus

jbasic@solothurnerflmtage.ch