20.1. –– 27.1.2021
Solothurner Filmtage
A l'atelier
La nouvelle section «A l’atelier» donne une tribune au processus de création

Les 56es Journées de Soleure lancent une nouvelle section: «A l’atelier» place le processus de création du film au centre de l’intérêt. Le forum comprend 2021 un vaste éventail de rencontres interactives.

Workshops, master classes, développements de fictions et documentaires ou événements match-making pour professionnels de tous métiers: la nouvelle section «A l’atelier» des Journées de Soleure accorde une grande place au processus de création d’un film. Elle est conçue comme un forum interactif prêt à accueillir des manifestations ouvertes ou fermées au public et donne un espace aux situations de travail intimes et aux échanges créatifs aussi bien qu’aux discussions publiques. «A l’atelier» comprend des programmes dont l’organisation relève des Journées de Soleure et instaure simultanément une plateforme pour les formats de la scène cinématographiquesuisse et internationale.

First Cut Lab

Appel à projets First Cut Lab Switzerland 2021

DESCRIPTIF

Le First Cut Lab Switzerland des 56es Journées de Soleure est un programme de mentorat pourdeux à trois films suisses actuellement au stade du montage. Le programme se déroule en partenariat avec les Journées de Soleure dans le cadre de la nouvelle section du programme baptisée «A l’atelier», consacrée au processus de création d’un film.

Les équipes retenues (réalisateur/producteur/monteur) ont la possibilité de découvrir et d’explorer denouvelles perspectives artistiques dans un encadrement créatif à la fois excitant et exigeant. Le premier montage est visionné ensemble à l’interne, les équipes reçoivent un retour de la part detrois experts de la branche cinématogrphique internationale ainsi que des recommandations d’unmonteur agissantcomme consultant.

Le First Cut Lab des Journées de Soleure sera mis en œuvre avec la délégation suivante : la première équipe travaillera avec la monteuse Agnieszka Glinska, les discussions seront modérées par Matthieu Darras, le directeur du First Cut Lab. Une seconde équipe travaillera avec le monteur Catalin Cristutiu et les discussions seront modérées par Wim Vanacker, consultant éditorial et membre du comité de sélection officiel du court métrage du Festival de cinéma de Cannes. Les experts externes de la branche cinématographique seront choisis spécifiquement en fonction des films retenus.

A l’issue de l’atelier, les équipes reçoivent aussiun feed-back écrit et une feuille de route, qui peuvent leur être utiles et leur servir de fil conducteur pour la suite du travail de montage. L’objectif du First Cut Lab est de renforcer la force créatrice des films et leur potentiel auprès du public.

ECHEANCES :

délai de soumission : 15 décembre 2020

L’atelier se déroule pendant les Journées de Soleure (20 au 27 janvier 2021).

Le First Cut Lab Switzerland est organisé de manière numérique.

Le laboratoire a lieu principalement pendant deux journées consécutives, précédées d’une réunion préparatoire qui se déroule une semaine auparavant. Les dates exactes seront fixées en concertation avec les équipes, afin de répondre au mieux aux besoins des films.

La participation au First Cut Lab est gratuite pour les projets retenus. Le First Cut Lab Switzerland fait partie de la section «A l’atelier» des Journées de Soleure. Le partenaire principal du programme «A l’atelier» est le Pour-cent culturel Migros Story Lab.

CANDIDATURES

Les candidatures sont coordonnées directement par le First Cut Lab. Documents requis :

- Formulaire de candidature complet et matériel cinématographique de 30 minutes au moins. Pour pouvoir déposer une demande et le matériel nécessaire, le formulaire de candidature du First Cut Lab doit être rempli.

Les directives complètes et les informations détaillées concernant le processus de soumission sont indiquées ci-dessous. Prière d’envoyer les demandes à : matthieu.darras@firstcutlab.eu

DIRECTIVES

1. LIGNES DIRECTRICES GENERALES

Prière de noter que le délai pour soumettre un projet au First Cut Lab Switzerland 2021 est fixé au 15 décembre 2020.

Pour déposer une demande et le matériel requis, le formulaire de candidature doit être rempli. Tous les documents et les sous-titres seront enanglais.

2. EXIGENCES CONCERNANT LE DEPOT DE LA DEMANDE

Documents requis : un formulaire de candidature complet, en ligne, en anglais, et le matériel cinématographique de 30 minutes au moins avec des sous-titres en anglais.

Pour ce qui est du matériel cinématographique, il peut s’agir deséquences choisies, d’un premier montage ou d’un montage brutd’une durée minimale de 30 minutes.

Le matériel cinématographique doit être disponible via un service de streaming protégé par un mot de passe (par exemple Vimeo). Aucun service de transfert de données ou de stockage de type Cloud ne sera accepté.

Les inscriptions incomplètes ne seront pas prises en considération.

3. CRITERES DE CHOIX

Le projet consistera en un film de fiction au potentiel international d’unedurée minimale de 70 minutes. En ce qui concerne le contenu, il n’existe pas de critères définis et chaque projet sera pris en considération pour soi et évalué individuellement. Les critères principaux pour la sélection sont le potentiel artistique et le potentiel auprès du public, que les organisateurs retiendront en vue de l’atelier du First Cut Lab.

Les projets seront nouveaux ou de date récente et n’auront pas déjà été présentés en séance publique. Le projet pourra se trouver à différentes phases de la postproduction. Il est toutefois instamment recommandé que le projet soit à une phase précoce du montage. Le projet doit avoir un réalisateur ou une réalisatrice suisse et/ou être une production majoritaire ou minoritaire suisse.

4. DISPOSITIONS PARTICULIERES

Pendant la durée du laboratoire, aussi bien le réalisateur que le producteur du projet retenu doivent être disponibles. La présence du monteur est recommandée mais n’est pas absolument requise.

Les films terminés qui ont pris part au First Cut Lab doivent le mentionner et montrer le logo du First Cut Lab dans leur générique. La phrase suivante doit figurer au générique : “This project participated in First Cut Lab Switzerland 2021”, avec le logo du First Cut Lab et celui des Journées de Soleure.

Eurodoc Local Workshop

Plus de 1000 spécialistes de 60 pays font aujourd’hui partie du réseau Eurodoc groupant des producteurs au niveau international. Cette initiative soutient les échanges professionnels continus et la formation permanente dans le but de renforcer la production de films documentaires à travers des relations transnationales. «A l’atelier» invitera jusqu’à douze projets documentaires ambitieux et leurs producteurs scindés en deux groupes, à un «Eurodoc Local Workshop» de plusieurs jours, pendant lequel seront dispensés des conseils compétents prodigués par des experts reconnus. Les inscriptions sont possibles dès le 23 novembre 2020.

 

EURODOC SUISSE

Session de formation pour (auteurs-) producteurs de films documentaires suisses

Du 22 au 24. janvier 2021 // Session de formation en ligne

En partenariat avec la 56e édition du festival Les Journées de Soleure au sein de la section « A l’atelier », Eurodoc propose à 10–12 producteurs de cinéma documentaires suisses porteurs d’un projet en développement, un programme de formation dédié.

Répartis en deux groupes (francophone et germanophone), les participants seront accompagnés durant ces journées de formation par deux tuteurs expérimentés : Jacques BIDOU (JBA productions, France) et Heino DECKERT (Ma.ja.de Filmproduktion). Jacques BIDOU et Heino DECKERT sont membres du comité pédagogique de EURODOC et tuteurs du programme international annuel, qui est dirigé par Maria Bonsanti. Pour la première fois dans l’histoire de Eurodoc une formation en allemand se déroule au sein de la section « A l’atelier » aux Journées de Soleure.

Les participants pourront ainsi bénéficier d’une analyse pertinente de leur projet en développement leur permettant de l’affiner et d’en améliorer les différents aspects (analyse artistique, budgétisation, mode de production…).

Parallèlement aux journées de formation, le participant aura également la possibilité de partager avec le public certains temps forts du festival.

Depuis plus de 20 ans EURODOC accompagne les professionnels du secteur et encourage le développement de projets de films documentaires créatifs. Le programme annuel s'adresse principalement aux producteurs Européens porteurs d'un projet documentaire à ambition internationale et plus largement aux professionnels du secteur désireux d'approfondir leurs connaissances et d'élargir leur réseau. Fort de son bilan, plus de 80% des projets développés au sein de la formation se concrétisent, EURODOC compte plus de 1000 membres venus du monde entier au sein de son réseau.

Plus d’informations sur : www.eurodoc-net.com

 

PRODUCTEURS / AUTEURS SUISSES, POSTULEZ À EURODOC SUISSE aux 56es Journées de Soleure!

 

DATE ET LIEU DE LA FORMATION

Du vendredi 22 janvier (14h) au dimanche 24. Janvier 2021.

POUR QUI ?

La formation s’adresse uniquement aux professionnels du documentaire basés en Suisse.

Les candidats doivent être porteurs d’un projet documentaire (producteurs ou auteurs/producteurs). Seulement un participant par projet sera retenu.

Les projets peuvent être à différents stades d'avancement : en écriture, en développement ou en préproduction.

MODALITÉS

En raison de la crise sanitaire du COVID-19 la formation sera dispensée en ligne. Le participant doit être équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet de qualité. Eurodoc se chargera des salles de réunion sur ZOOM et de modérer techniquement les sessions de travail.

LANGUES

Les participants seront répartis en deux groupes : un groupe francophone et un groupe germanophone. Les masterclasses et études de cas seront proposées en anglais.

COÛT DE LA FORMATION

Le coût pédagogique est pris en charge par Les Journées de Soleure et Eurodoc. Aucun frais ne sera demandé au participant.

INSCRIPTION

Les candidatures et projets sont à inscrire sur cette plateforme https://submissions-eurodoc.festicine.fr

Les dossiers peuvent être déposés en langues française (si vous souhaitez postuler pour le groupe francophone) ou allemande (si vous souhaitez postuler pour le groupe germanophone).

En cas de sélection, il vous sera demandé de compléter une fiche d’informations en langue anglaise.


DATE LIMITE DES CANDIDATURES : jeudi 10 décembre 2020.

Les résultats seront annoncés le jeudi 17 décembre 2020.

Story Lab du Pour-cent culturel Migros

C’est le partenaire principal de la nouvelle section programmatique qui ouvrira les feux du «Story Lab du Pour-cent culturel Migros». «A l’atelier», ce nouveau laboratoire des idées se présentera pour la première fois au public. La nouvelle offre de soutien doit accueillir tous les formats narratifs audiovisuels – du film de cinéma à la série, de la réalité virtuelle aux games. Elle est censée suivre les projets pendant le développement du sujet à l’aide de modules flexibles capables de réagir en permanence aux changements à l’œuvre dans l’industrie cinématographique. A l’occasion du lancement, la réalisatrice et scénariste Petra Volpe («Frieden», «Die göttliche Ordnung») donnera un aperçu de son processus de création artistique lors d’un atelier intitulé «Il faut tout un village pour écrire un scénario».

Meet the Women behind the Camera and the Sound on Set

Le Swiss Women’s Audiovisual Network (SWAN) organisera dans le cadre de la section «À l’atelier» un événement de match-making destiné aux techniciennes de cinéma suisses. «Meet the Women behind the camera» est un événement de networking destiné à soutenir les cheffes opératrices et les ingénieures du son suisses ainsi que les femmes intéressées par ces postes créatifs clés sur les plateaux de tournage (assistante caméra, technicienne d'éclairage ou d'enregistrement, assistante son, etc.) L'événement se déroulera en ligne via Zoom et comprendra des entretiens individuels et une master class de la cheffe opératrice française lauréate de nombreux prix Sophie Maintigneux («L'amour, l'argent, l'amour», «Rosie»).

Le programme détaillé de la section «A l’atelier» et les appels à projets pour les différents ateliers sont mis en ligne dès à présent et continûment sur le site internet des Journées de Soleure.

«A l’atelier» bénéficie du soutien du partenaire de programme principal, le Story Lab du Pour-cent culturel Migros.