20.1. –– 27.1.2021
Solothurner Filmtage
Distinction «Opera Prima»

© Dominik Hodel

Un nouveau prix pour un premier film suisse

Avec la nouvelle distinction «Opera Prima», les Journées de Soleure inaugurent la remise d’un prix pour les premières œuvres du cinéma suisse. Transversale, la compétition englobera tous les premiers longs métrages de la sélection officielle dans les sections «Panorama», «Prix de Soleure» et «PRIX DU PUBLIC» et ces films seront évalués par un jury d’experts représentant la scène cinématographique suisse et internationale. D’un montant de 20’000 francs, le prix est doté par les fonds culturels des sociétés de gestion SUISSIMAGE et SSA.

Bien que les étapes à franchir soient nombreuses surtout pour les jeunes qui débutent derrière la caméra, il n’existait pas à ce jour de prix pour récompenser les premiers longs métrages suisses. Dès le commencement, les Journées de Soleure se sont engagées en faveur du ‘jeune cinéma suisse’ et des échanges intergénérationnels. Par la création d’un prix destiné à de premiers films de long métrage du domaine de la fiction, du documentaire ou du cinéma d’animation, le Festival s'engage pour le jeune cinéma suisse d’aujourd’hui, expose de jeunes réalisateurs et réalisatrices de talent à la devanture de tout le pays et leur offre un tremplin pour le futur.

La compétition transversale «Opera Prima» accueillera les longs métrages (à partir de 60 minutes) de réalisateurs et réalisatrices, étudiant-e-s en cinéma et autodidactes. Seront nominés tous les premiers films de la sélection officielle d’une année. La nomination n’est par conséquent pas exclusive, autrement dit une première œuvre peut très bien être nominée aussi au «Prix de Soleure» ou au «PRIX DU PUBLIC».

Un jury réuni pour l’occasion évaluera les films en compétition. Il sera formé de personnalités de la scène cinématographique suisse et internationale, dont les profils et les sensibilités se compléteront et qui pourront aussi être utiles à l’avenir professionnel des jeunes cinéastes.

Les fonds culturels de SUISSIMAGE et SSA ont doté le nouveau prix de 20’000 francs. Le prix ira intégralement au réalisateur ou à la réalisatrice.