20.1. –– 27.1.2021
Solothurner Filmtage
Toute l'année
Workshop Wikipedia «Who writes his_tory»
Les femmes de cinéma ont le vent numérique en poupe

Comme l’atelier d’édition Wikipedia «Who writes his_tory» des 55es Journées de Soleure, le bis organisé à la mi-juin à Zurich a aussi suscité un grand intérêt. Plus d’une douzaine de débutantes et de chevronnées, venues de toute la Suisse, ont participé à la session de rattrapage et rédigé de nouvelles notices sur des réalisatrices et des femmes de cinéma – et ainsi accru la présence de ces cinéastes sur l’internet.

Wikipedia a été étoffé entre autres de contributions sur des réalisatrices suisses comme Delphine Lehericey (« Le milieu de l’horizon », Prix du cinéma suisse 2020) et Carmen Stadler (« Sekuritas », première aux 55es Journées de Soleure) et d’autres notices ont été enrichies de nouvelles versions linguistiques, comme le texte sur Gertrud Pinkus (« Anna Göldin – Letzte Hexe »).

L’atelier avait été lancé à l’initiative des Journées de Soleure, en coopération avec l’ARF/FDS, SWAN, Who writes his_tory et Bildwechsel.

Cinetour Swiss Life

Depuis 2008, les Journées de Soleure organisent le Cinetour en partenariat avec Swiss Life, leur sponsor principal.
A cette occasion, une sélection de courts métrages suisses récents est présentée
lors de séances réservées aux clients Swiss Life, soit un programme pour la Suisse romande et un autre pour la Suisse alémanique. C'est l'opportunité unique pour une dizaine de courts métrages suisses de sortir en salle.

Le Cinetour fait étape dans une vingtaine de villes et atteint de la sorte 3500 spectateurs environ. Les Journées de Soleure accompagnent la tournée en présentant brièvement le festival soleurois et en animant un débat autour des films projetés en compagnie d’un membre de la branche cinématographique (réalisateur, acteur, producteur, etc.). Les séances sont suivies par un cocktail dînatoire.
 
Pour les clients de Swiss Life, le Cinetour est l’occasion unique de rencontrer des professionnels du cinéma suisse lors de la projection de leur film. Quant aux Journées de Soleure, elles font la promotion de leur manifestation et du cinéma suisse, en entretiennent les contacts avec les exploitants et la profession. Elles assurent aussi une présence en dehors du calendrier du festival.

Programme Cinetour 2020
Le renard et l'oisille (Frédéric et Samuel Guillaume, CH/BE, 2019)
Catharsis (Chloé Chaudet, CH, 2020)
Newspaper News (Sophie Laskar-Haller, CH, 2019)
Paysan du ciel (Simon Gabioud, CH, 2019)
Le refuge de l'écureuil (Chaïtane Conversat, CH/FR, 2019)
This is Willy (Lukas Mäder, CH, 2020)
«Panorama Suisse» Locarno
Panorama Suisse

« Panorama Suisse » est une section indépendante du Locarno Film Festival, qui présente un choix de dix longs métrages suisses qui sont sortis en première suisse ou internationale l’année précédente. Ce sont ou bien des films qui ont eu du succès dans un festival ou bien des œuvres remarquables dont la sortie est proche. Les cinéphiles du monde entier ont ainsi la possibilité de découvrir le cinéma suisse au Locarno Film Festival dans une fenêtre programmatique propre. Les séances sont accompagnées par les Journées de Soleure.

« Panorama Suisse » est un partenariat entre le Locarno Film Festival, les Journées de Soleure et SWISS FILMS. La sélection des films est placée sous la responsabilité d’une commission formée de représentants des Journées de Soleure, de l’Académie du Cinéma Suisse et de SWISS FILMS.

Remarque : à la suite de la crise du coronavirus, le Locarno Film Festival ne peut malheureusement pas avoir lieu en 2020.