22.1. –– 29.1.2020
Solothurner Filmtage
Upcoming

Les Journées de Soleure dédient avec «Upcoming» une section propre à la relève. «Upcoming» réserve ainsi une place à part aux jeune cinéma suisse, place les nouveaux talents sous le feu des projecteurs et révèle les nouvelles tendances à l’œuvre dans le cinéma. «Upcoming» se compose de trois programmes: «Upcoming Talents», «Best Swiss Video Clip» et «Upcoming Lab».

La section «Upcoming» est soutenue par le Pour-­cent culturel Migros et la fondation Ursula Wirz.

Upcoming Talents

Le programme «Upcoming Talents» place les talentueux cinéastes de la relève sous les projecteurs. Les courts sont réalisés par des étudiants des hautes écoles de cinéma suisses et étrangères. Quelques-uns ont été accompagnés par des producteurs suisses. Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE, d’un montant de 15’000 francs.

Best Swiss Video Clip

La culture quotidienne est aujourd’hui impensable sans clips musicaux. A côté des concerts, ils sont le moyen de communication le plus important pour les groupes. Les Journées de Soleure présentent sur grand écran les temps forts de la création contemporaine en matière de vidéo musicale et désignent cinq clips qui se disputeront le «Best Swiss Video Clip».

Dans le cadre de la «Upcoming Award Night» seront révélés les cinq nominés, qui recevront chacun 2000 francs, dans la course pour le «Best Swiss Video Clip». Ensuite, les clips nominés se disputeront le prix du jury, qui sera attribué le 16 mars 2019 au festival m4music.

Ce programme est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

Upcoming Lab

 Destinataires

«Upcoming Lab» s’adresse à toutes les personnes récemment diplômé-e-s d’écoles de cinéma (BA ou MA obtenu entre juin 2017 et septembre 2019) qui ont un projet de film à développer.

Dates

09.12.2019      Délai de candidature au «Upcoming Lab»
08.01.2020 Réponse aux candidat-e-s
25.01.2020 «Upcoming Lab» et «Upcoming Award Night»


 

 

Expert-e-s

Catherine Bizern
Déléguée générale du festival Cinéma du Réel, consultante en écritures, Paris

Après les Rencontres du cinéma documentaire en Seine-St-Denis, elle dirige le Festival international EntreVues à Belfort de 2006 à 2012. Elle collabore ensuite à différents festivals dont Locarno Film Festival, le Cinéma du Québec à Paris, Le Jour le plus Court et Côté Court à Pantin. A partir de 2000, elle intervient comme productrice indépendante et consultante en écritures (collaborations entre autres avec P. Chagnard et C. Bories et avec l’artiste Roee Rosen). Elle intervient à La Fémis, aux Ateliers Varan et à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Cergy Pontoise et écrit dans la revue Artpress. Nommée en 2018 déléguée générale de Cinéma du Réel, elle assure également la direction artistique du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé.

Noah Bohnert
Producteur Letterbox Collective Filmproduktion, Zurich

Cofondateur, copropriétaire et cogérant de l’entreprise de production Letterbox Collective Filmproduktion avec David F. Geiser et Garrick J Lauterbach. Bachelor of Arts en journalisme et cinéma à l’Université de Zurich. Formation continue en coproduction européenne et distribution avec l’Atelier Ludwigsburg-Paris (Filmakademie Baden-Württemberg et La Fémis). A côté de son activité de creative producer, travaille aussi comme responsable de la communication du cinéma Xenix à Zurich.

© Magdalena Blaszczuk
© Magdalena Blaszczuk

Christine Dollhofer
Directrice Crossing Europe Film Festival, Linz

De 1992 à 1997, elle était responsable du programme et de la direction du cinéma indépendant Filmcasino à Vienne. De 1997 à 2003, elle a, en sa qualité d’intendante et en partenariat avec Constantin Wulff, développé la Diagonale, le festival du film autrichien de Graz, et a fondé en 2003 le Crossing Europe Film Festival à Linz, qu’elle dirige jusqu'à aujourd’hui. Elle travaille en outre comme Acquisition Consultant pour le distributeur Filmladen et comme déléguée à la programmation pour le Festival international du film de San Sebastián et est appelée régulièrement à siéger au jury de commissions du cinéma et de festivals de cinéma internationaux.

Veronika Grob
Chargée du fond de Medienboard Berlin-Brandenburg, Berlin

Après ses études à Zurich, travaille au département fiction de la télévision Suisse alémanique. A dirigé le comité du cinéma d’art et essai Xenix à Zurich et siégé comme membre du jury de la commission d’experts fiction de la Zürcher Filmstiftung de 2007 à 2011. En sa qualité de chargée du fond de Medienboard Berlin-Brandenburg, est actuellement responsable du développement des sujets et des projets, de l’aide à la production fiction & série dramatique ainsi que des films de fin d’études de l’Université du film de Babelsberg Konrad Wolf.

Mark Olexa
Réalisateur et producteur Dok Mobile, Fribourg

Mark Olexa (1984*) est un réalisateur et producteur suisse. En 2012, création de Dok Mobile, une entreprise de production de films indépendante dont le siège est à Fribourg. Il a réalisé et produit plusieurs documentaires qui ont été primés, comme «Moriom» (2015), «Demi-vie à Fukushima» (2016) et «Ligne noire» (2017). En 2019 sort «Digitalkarma», le premier long métrage documentaire, qu’il a réalisé et produit avec Francesca Scalisi, comme tous ses autres films.