22.1. –– 29.1.2020
Solothurner Filmtage
Upcoming

Les Journées de Soleure dédient avec «Upcoming» une section propre à la relève. «Upcoming» réserve ainsi une place à part aux jeune cinéma suisse, place les nouveaux talents sous le feu des projecteurs et révèle les nouvelles tendances à l’œuvre dans le cinéma. «Upcoming» se compose de trois programmes: «Upcoming Talents», «Best Swiss Video Clip» et «Upcoming Lab».

«Upcoming Award Night»
La cérémonie de remise du prix de la relève et l’attribution du «Best Swiss Video Clip» auront lieu à l'occasion de la «Upcoming Award Night» le samedi 25 janvier 2020 à 21h30 à l'Attisholz. Plus d’informations sur «Journées de Soleure @Attisholz».

​​​​​​​La section «Upcoming» est soutenue par le Pour-­cent culturel Migros.

Upcoming Prix d’encouragement
Le prix de la relève revient à Dejan Barac pour «Mama Rosa»

Les 55es Journées de Soleure ont remis ce soir les prix d’encouragement «Upcoming». Le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE et doté de 15'000 francs revient à Dejan Barac pour «Mama Rosa». La bourse au développement du «Upcoming Lab» est attribuée à Lasse Linder pour «Another Day in the Garden» et Lorraine Perriard pour «Autrefois les Doryhores». «17 Days», «Au79», «Beuteltier», «Diamonds» et «New Age» sont nommés au «Best Swiss Video Clip». Les trois réalisatrices Marjolaine Perreten («Le dernier jour d’automne»), Sophie Laskar («Newspaper News») et Aline Höchli («Warum Schnecken keine Beine haben») reçoivent les prix du meilleur film d’animation.

La compétition «Upcoming Talents» présentait 22 courts métrages de tous les genres. Le jury du prix de la relève, composé de Eva Vitija (réalisatrice), Joëlle Bertossa (productrice) et Fulvio Bernasconi (réalisateur) attribue le prix à Dejan Barac pour «Mama Rosa»: «Le film, très personnel et réalisé à l'aide de sages décisions de mise en scène, nous a profondément émus et confrontés aux questions universelles de la vie humaine: être enfermé dans une situation sans issue, manquer de reconnaissance et toujours se contenter de donner. Avec ce film, le respect dont est privé le personnage de Mama Rosa dans sa vie lui est restitué.»

Dejan Barac est né en 1985 dans le canton des Grisons. Il a fait un bachelor en réalisation à la HSLU (Hochschule Luzern – Design & Kunst). «Mama Rosa» est son film de diplôme. Son court métrage documentaire est un hommage à sa mère.

En collaboration avec SUISSIMAGE et la SSA le «Upcoming Lab» remet une contribution au développement de 5'000 francs à deux esquisses susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Lasse Linder avec le projet «Another Day in the Garden» et Lorraine Perriard avec le projet «Autrefois des Doryhores» sont les lauréats de cette année.

Sur 197 envois, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» avait retenu 14 travaux qui couvrent un large éventail de genres musicaux. Doté de 2’000 francs, ses cinq nominations vont à:
 

  • «17 Days» de Annie Taylor, réalisation: Bastien Bron, Laetitia Gauchat
  • «Au79» de Big Zis, réalisation: Franziska Schläpfer
  • «Beuteltier» de Panda Lux, réalisation: Gregor Brändli
  • «Diamonds» de Yao Bobby & Simon Grab, réalisation: Tillo Spreng, Tobias Kubli
  • «New Age» de Moes Anthill, réalisation: Sarah Hugentobler

Vers les vidéos

Les clips nominés se disputeront le «Best Swiss Video Clip», qui sera attribué à l’occasion du festival m4music le 21 mars 2020.  

«Best Swiss Video Clip» est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

Les prix du public SSA / SUISSIMAGE pour le meilleur film d’animation sont remis à trois films. Le premier prix de 5'000.- francs revient à Marjolaine Perreten pour «Le dernier jour de l’automne». «Newspaper Nees» de Sophie Laskar est placé deuxième (3'000 francs), et «Warum Schnecken keine Beine haben» de Aline Höchli obtient le troisième prix de 2’000 francs.

La remise des prix a eu lieu dans le cadre de la «Upcoming Award Night».

Le programme «Upcoming» est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

Upcoming Talents

Le programme «Upcoming Talents» place les talentueux cinéastes de la relève sous les projecteurs. Les courts sont réalisés par des étudiants des hautes écoles de cinéma suisses et étrangères. Quelques-uns ont été accompagnés par des producteurs suisses. Lors de la «Upcoming Award Night» un jury de trois personnes attribue le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE, d’un montant de 15’000 francs.

Talents I

Fr 24.1. 09h15 Kino Capitol | So 26.1. 15h00 Kino Canva
Schwarz auf Weiss Ares Ceylan | DE | fic 16'
Das Leben ist eines der Leichtesten Marion Nyffenegger | CH | ani 7'
Mama Rosa Dejan Barac | CH | doc 20'
Kreise Noah Frey, Jelena Vujovic | CH | fic 21'
Schweinerei Livia Werren, Stephanie Thalmann, Vera Falkenberg | CH | ani 4'
Sous les écailles Colombe Rubini | CH | fic 18'

 

Talents II

Fr 24.1. 15h00 Kino Capitol | So 26.1. 18h00 Kino Canva
Clando Bi Paul Choquet, Olivia Frey, Elisa Gomez Alvarez, Moustapha Guèye, Yoro Mbaye | CH | fic 16'
Terminal Kim Allamand | CH | fic 13'
Integriert – Zwischen Umwelt und Preis Nadine Widmer | CH | doc 17'
Nachts sind alle Katzen grau Lasse Linder | CH | doc 18'
L’homme jetée Loïc Hobi | CH / FR | fic 21'


Talents III

Fr 24.1. 12h00 Kino Capitol | So 26.1. 12h15 Kino Canva
Le chant de l’oiseau Sarah Imsand | CH | fic 18'
Béton amer Margot Lançon, Chloé Simonin | CH | doc 15'
Scherbenmosaik Jonathan Hug | CH | fic 20'
Catharsis Chloé Chaudet | CH | doc 11'
Alma nel branco Agnese Làposi | CH | fic 25'


Talents IV

Fr 24.1. 18h15 Kino Capitol | So 26.1. 21h00 Kino Canva
Kater Lars Mulle | CH | fic 10'
Still Working Julietta Korbel | CH | fic 17'
Heidi und Margrit –  Grossmutters Schwestern Mauro Cesar Flühler | CH | doc 10'
Happy Birthday Lisa Gertsch | CH | fic 26'
Harry Markus Eberhard | CH | ani 6'
Les Enfers Adèle Beaulieu | CH | fic 15'

Jury 2020

Eva Vitija

Née à Bâle en 1973  et, après sa formation à la Deutsche Film und Fernsehakademie Berlin (dffb), a travaillé en tant que scénariste en Suisse et en Allemagne. Elle a écrit beaucoup de scénarios de fiction pour le cinéma et la télévision. En 2015, elle a tourné son premier long métrage documentaire en qualité de réalisatrice, «Das Leben drehen», dans le cadre d’études de master à la Haute Ecole d’art de Zurich. Ce film a été nominé au Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire et à un Prix de la International Documentary Association, à Los Angeles, et a remporté divers prix, entre autres le Prix de Soleure, le Prix du cinéma bâlois et le Prix du cinéma zurichois.

Joëlle Bertossa

Née en 1973 à Genève. 1999 Diplômée le l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, Bruxelles), en section réalisation. 1999-2003 Travaille en tant que première assistante réalisatrice. 2003-12 Travaille pour Akka Films. 2012 Création de Close Up Films. Travaille en tant que productrice.

Fulvio Bernasconi              

Né à Lugano. 1991 licence en sciences politiques à l›Université de Genève. 1996 diplôme de réalisateur en audiovisuel au DAVI (Département d›Audiovisuel de l›École Cantonale d›Art de Lausanne). Depuis 1996 il a réalisé et co-écrit plusieurs documentaires pour la télévision ainsi que nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision. Parmi ses films, «Fuori dalle Corde», un épisode du film collectif «ID Swiss» et «Powerful Men». Ses réalisations les plus récentes: la série «Quartier des Banques», le long métrage «Miséricorde» ainsi que le documentaire «Dick Marty, un cri pour la justice».

Best Swiss Video Clip

La culture quotidienne est aujourd’hui impensable sans clips musicaux. A côté des concerts, ils sont le moyen de communication le plus important pour les groupes. Les Journées de Soleure présentent sur grand écran les temps forts de la création contemporaine en matière de vidéo musicale et désignent cinq clips qui se disputeront le «Best Swiss Video Clip».

Dans le cadre de la «Upcoming Award Night» seront révélés les cinq nominés, qui recevront chacun 2000 francs, dans la course pour le «Best Swiss Video Clip». Ensuite, les clips nominés se disputeront le prix du jury, qui sera attribué le 21 mars 2020 au festival m4music.

Ce programme est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

 

Nominations 2020

17 Days (Annie Taylor) Bastien Bron | CH | 3'


Au79 (Big Zis) Franziska Schläpfer | CH | 4'


Beuteltier (Panda Lux) Gregor Brändli | CH | 4'


Diamonds (Yao Bobby & Simon Grab) Tillo Spreng, Tobias Kubli | CH | 3'


New Age (Moes Anthill) Sarah Hugentobler | CH | 4'

 

Programm «Best Swiss Video Clip»
Sa 25.1. 17h00 Cinéma Canva Blue | Ma 28.1. 17h00 Cinéma Canva Blue

New Age (Moes Anthill) Sarah Hugentobler | CH | 4'
Kei Schlaf (Stereo Luchs) Tillo Spreng | IT / CH | 3'
Töffli (Eskimo) Leo Matkovic, Kaspar Kilchenmann | CH | 5'
Au79 (Big Zis) Franziska Schläpfer | CH | 4'
Time (Pamela Mendez) Kaspar Kilchenmann | CH | 5' 
Diamonds (Yao Bobby & Simon Grab) Tillo Spreng, Tobias Kubli | CH | 3'
Before we Disappear (Days we Are Even) Lukas Gähwiler | CH | 4'
The Addict (Jessiquoi) Jessica Plattner, Carlo Bischoff, Basil Oberli CH | 5'
Photons (Kejnu) Martyna Koleniec | PL / CH | 5' 
So Long (Audio Dope) Garrick J Lauterbach | CH | 3'
17 Days (Annie Taylor) Bastien Bron | CH | 3'
Big Boy Mak (Makala) Jordy Makala | CH / FR | 4'
Beuteltier (Panda Lux) Gregor Brändli | CH | 4'
Für immer niemer (Mimiks) Dominik Bauer | CH | 8'

Upcoming Lab

Les projets primés

«Another Day in the Garden» de Lasse Linder
«Autrefois les Doryphores» de Lorraine Perriard
 

 

Les projets sélectionnés

Parmi les candidatures reçues, huit dossiers ont été sélectionnés pour participer au «Upcoming Lab» le 25 janvier 2020. Les deux projets les plus prometteurs recevront chacun une bourse d’encouragement de 5'000 francs (offert par SSA / SUISSIMAGE) à l’issue du «Upcoming Lab», au cadre de la «Upcoming Award Night».

Chanelle Eidenbenz, projet: And the Living is (AT), long métrage de fiction
Lasse Linder, projet: Another Day in the Garden (AT), long métrage documentaire
Lorraine Perriard, projet: Autrefois les Doryphores, court métrage de fiction
Jules Carrin, projet: Ella Klein, long métrage de fiction
Korlei Rochat, projet: Les fraises sauvages, long métrage de fiction
Agnese Làposi, projet: Montagne Vacanti (AT), court métrage de fiction
Roy Cantù Yatoni, projet: The Game Engine, court métrage experimental de fiction 
Selin Dettwiler & Michael Baumann, projet: Hüzün (AT), court métrage experimental de fiction 
 

 Destinataires

«Upcoming Lab» s’adresse à toutes les personnes récemment diplômé-e-s d’écoles de cinéma (BA ou MA obtenu entre juin 2017 et septembre 2019) qui ont un projet de film à développer.

Dates

09.12.2019      Délai de candidature au «Upcoming Lab»
08.01.2020 Réponse aux candidat-e-s
25.01.2020 «Upcoming Lab» et «Upcoming Award Night»


 

 

Expert-e-s

Catherine Bizern
Déléguée générale du festival Cinéma du Réel, consultante en écritures, Paris

Après les Rencontres du cinéma documentaire en Seine-St-Denis, elle dirige le Festival international EntreVues à Belfort de 2006 à 2012. Elle collabore ensuite à différents festivals dont Locarno Film Festival, le Cinéma du Québec à Paris, Le Jour le plus Court et Côté Court à Pantin. A partir de 2000, elle intervient comme productrice indépendante et consultante en écritures (collaborations entre autres avec P. Chagnard et C. Bories et avec l’artiste Roee Rosen). Elle intervient à La Fémis, aux Ateliers Varan et à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Cergy Pontoise et écrit dans la revue Artpress. Nommée en 2018 déléguée générale de Cinéma du Réel, elle assure également la direction artistique du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé.

Noah Bohnert
Producteur Letterbox Collective Filmproduktion, Zurich

Cofondateur, copropriétaire et cogérant de l’entreprise de production Letterbox Collective Filmproduktion avec David F. Geiser et Garrick J Lauterbach. Bachelor of Arts en journalisme et cinéma à l’Université de Zurich. Formation continue en coproduction européenne et distribution avec l’Atelier Ludwigsburg-Paris (Filmakademie Baden-Württemberg et La Fémis). A côté de son activité de creative producer, travaille aussi comme responsable de la communication du cinéma Xenix à Zurich.

© Magdalena Blaszczuk
© Magdalena Blaszczuk

Christine Dollhofer
Directrice Crossing Europe Film Festival, Linz

De 1992 à 1997, elle était responsable du programme et de la direction du cinéma indépendant Filmcasino à Vienne. De 1997 à 2003, elle a, en sa qualité d’intendante et en partenariat avec Constantin Wulff, développé la Diagonale, le festival du film autrichien de Graz, et a fondé en 2003 le Crossing Europe Film Festival à Linz, qu’elle dirige jusqu'à aujourd’hui. Elle travaille en outre comme Acquisition Consultant pour le distributeur Filmladen et comme déléguée à la programmation pour le Festival international du film de San Sebastián et est appelée régulièrement à siéger au jury de commissions du cinéma et de festivals de cinéma internationaux.

Veronika Grob
Chargée du fond de Medienboard Berlin-Brandenburg, Berlin

Après ses études à Zurich, travaille au département fiction de la télévision Suisse alémanique. A dirigé le comité du cinéma d’art et essai Xenix à Zurich et siégé comme membre du jury de la commission d’experts fiction de la Zürcher Filmstiftung de 2007 à 2011. En sa qualité de chargée du fond de Medienboard Berlin-Brandenburg, est actuellement responsable du développement des sujets et des projets, de l’aide à la production fiction & série dramatique ainsi que des films de fin d’études de l’Université du film de Babelsberg Konrad Wolf.

Mark Olexa
Réalisateur et producteur Dok Mobile, Fribourg

Mark Olexa (1984*) est un réalisateur et producteur suisse. En 2012, création de Dok Mobile, une entreprise de production de films indépendante dont le siège est à Fribourg. Il a réalisé et produit plusieurs documentaires qui ont été primés, comme «Moriom» (2015), «Demi-vie à Fukushima» (2016) et «Ligne noire» (2017). En 2019 sort «Digitalkarma», le premier long métrage documentaire, qu’il a réalisé et produit avec Francesca Scalisi, comme tous ses autres films.