Upcoming Talents

Upcoming

Le programme «Upcoming Talents» soutient les cinéastes de la relève et les placent sous les projecteurs. Les courts sont réalisés par des étudiants des hautes écoles de cinéma suisses et étrangères et de jeunes autodidactes. Quelques contributions ont été accompagnées par des producteurs suisses.

Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE, d’un montant de 15‘000.– francs. En 2021 il est composé de la productrice Anne Walser et les réalisateurs Adrien Bordone et Kaspar Kasics.

Le prix de la relève «Upcoming Talents» des 56es Journées de Soleure revient à Lucas del Fresno pour «Europa».

Des contributions au développement (5’000 francs chacune) sont attribuées à deux projets de film dont les jeunes auteur-e-s, diplômé-e-s des écoles de cinéma, avaient été invités à participer au «Upcoming Lab». 

La bourse au développement du «Upcoming Lab» est attribuée à Sarah Imsand pour «Olympia Station» et Thaïs Odermatt pour «Bandwurm Alexis & Maria Callas».

Plus d'informations sur les gagnants

 

Talents

Lauréats précédents

2020

Mama Rosa

2019 | Documentaire | 20 min

2019

Bonobo

2018 | Fiction | 18 min

2017

Martien

2016 | Fiction | 10 min

Le jury

Adrien Bordone

Réalisateur

Adrien Bordone a effectué une double formation dans les domaines du cinéma et de la philosophie. Suite à un bachelor de l’ECAL, il étudie la philosophie et l'esthétique à l’Université de Lausanne et de Zürich. Il réalise et produit plusieurs films documentaires pour la RTS et le cinéma, dont Après l’hiver (2015), Alexia, Kevin & Romain (2019) et Plus chauds que le climat (2020).

Adrien Bordone_Upcoming

Kaspar Kasics

Réalisateur

Après des études de musique à Zurich et Bâle et un doctorat en philosophie et en langue et littérature allemandes à l’Université de Zurich, Kaspar Kasics fréquente divers cours de ciné-ma (notamment auprès d’Urs Graf et Marlies Graf Dätwyler) et débute son activité indépen-dante de documentariste et producteur (Distant Lights GmbH). Closed Country et Blue End passent en première mondiale dans la sélection officielle de la Berlinale, Yes No Maybe hors concours à Locarno.  Pour No More Smoke Signals et Ich zwinge dich nicht mich zu umarmen (sortie en 2021), responsable de la dramaturgie et de la production. Président de l’Association des scénaristes et réalisateurs de films pendant 13 ans. Actuellement membre de la Commis-sion fédérale du cinéma et de la commission culturelle de Suissimage.

Kaspar_Kasics_Upcoming

Anne Walser

Productrice

Née à Paris en 1977, Anne Walser a, après des séjours prolongés en France, en Australie et en Grèce, passé sa maturité fédérale à Zurich, où elle vit toujours. Après des engagements jour-nalistiques et à la tête de rédactions dans le secteur de la télévision et une activité indépendan-te en tant que directrice de production et régisseuse générale pour différentes campagnes publicitaires et films d’entreprise, elle a été engagée à fin 1999 chez C-FILMS AG comme di-rectrice de production et de réalisation. Elle a alors notamment géré la grosse production eu-ropéenne « DIE MANNS – EIN JAHRHUNDERTROMAN » de Heinrich Breloer ainsi que la fiction « GROUNDING – DIE LETZTEN TAGE DER SWISSAIR ». Depuis 2005, Anne Walser travaille comme productrice et s’occupe, outre le financement et la réalisation de projets, du développement de sujets et du travail scénaristique. En 2006, elle a été intégrée au directoire de C-FILMS AG, dont elle est aussi l’associée depuis 2007. Son travail englobe des projets suisses et internationaux pour le cinéma et la télévision, souvent aussi des adaptations, comme l’adaptation à l’écran des best-sellers de Martin Suter « DER KOCH » et « DER LETZTE WEYNFELD ». Ses films ont obtenu de nombreuses ré-compenses et primes de qualité en Suisse et à l’étranger, en particulier trois prix du cinéma européen pour la coproduction internationale « YOUTH » (meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleur acteur), ainsi que, à deux reprises, la prime de succès de la Ville de Zurich pour « AKTE GRUENINGER » et « MARCELLO MARCELLO ». Actuellement, Anne Walser travaille au développement d’un biopic retraçant la vie de la reine des figures de cire Marie Tussaud (en coproduction avec Studio Hamburg International) et au financement de la copro-duction internationale « DIE MITTAGSFRAU », inspirée du best-seller de Julia Franck, gag-nante du Prix du livre allemand. Depuis avril 2019, elle est aussi directrice de Cetera Films, la 2e filiale de C-FILMS à Berlin. 

Anne Walser_Upcoming
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures