1 séance
25 janv.
Section
À l'atelier

Les femmes derrière la caméra et le son sur le plateau – Réunions one-to-one

Group 2 Live

Intervenants

Partenaires

Share
Les femmes derrière la caméra et le son sur le plateau – Réunions one-to-one

Langues

Français, Italien, Allemand, Anglais

Organisé par SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network) en partenariat avec les Journées de Soleure. Des rencontres individuelles entre les participantes sélectionnées et des producteurs·trices, réalisateurs·trices et d’autres chef.fe.s opérateurs.trices et ingénieur.e.s du son établi.e.s. Ces rencontres s'adressent aux femmes vivant en Suisse qui travaillent dans les départements de la cinématographie et du son au cinéma et à la télévision, et qui souhaitent entrer en contact avec des professionnel.le.s clés afin de créer des réseaux et de mieux se positionner dans notre industrie. Événement fermé.

Intervenants

Séverine Barde | Directrice de la photographie
Sabine Boss | Réalisatrice
Stéphanie Chuat | Scénariste et réalisatrice
Véronique Reymond | Scénariste et réalisatrice
Carlotta Holy-Steinemann | Directrice de la photographie
Ivan Madeo | Producteur
Christine Munz | Directrice de la photographie
Elena Pedrazzoli | Productrice
Michela Pini | Productrice
Stina Werenfels | Scénariste et réalisatrice
Flavia Zanon | Productrice

Dans la même catégorie

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est le principal partenaire de programme de la nouvelle section «A l’atelier» des 56es Journées de Soleure. Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, et Nadine Adler Spiegel, responsable du Story Lab du Pour-cent culturel Migros, présenteront cette nouvelle offre de soutien. Cet entretien sera directement suivi par l’atelier «Il faut tout un village pour écrire un scénario» avec Petra Volpe, réalisatrice et scénariste suisse, connue pour la série «Frieden», récemment diffusée, ainsi que pour «L’ordre divin» qui connut un grand succès au cinéma. Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est un laboratoire pour tous les formats narratifs audiovisuels: des longs métrages aux séries, de la réalité virtuelle aux jeux vidéo. Le soutien est axé sur la concrétisation d’une idée. Afin d’accompagner les projets pendant la phase de développement de leur sujet, nous proposons des modules flexibles s’adaptant continuellement aux changements dans l’industrie cinématographique – ces modules englobent un soutien financier, du coaching et du travail en réseau. Modération: Monika Schärer.
Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros – Un laboratoire d’idées

Événements

Swiss Int'l Coproduction Opportunities in a Changing World for Documentary Filmmakers. La pandémie de Covid-19 et le lockdown ont été un désastre pour les réalisateurs.trices de documentaires du monde entier. En même temps, la pandémie n'a pas seulement été un état d'urgence, mais a aussi servi de mirroir ardent sur les défis et les opportunités préexistants pour la production de documentaires de cinéma artistique. La diminution des contributions financières de la part des diffuseurs et les résultats souvent frustrants des sorties en salles sont compensés par de nouvelles opportunités de production ainsi que des sorties sur plateformes et autres. Notre panel explore les opportunités de coproduction en Suisse et ailleurs pour la période post-pandémie. Moderation: Arne Birkenstock (Fruitmarket Art & Media GmbH).
Panel Documentary Production After Covid-19

Événements

Discussion autour du processus de production de «Scheme Birds» d’Ellen Fiske et Ellinor Hallin, développé dans le cadre d’EURODOC17. Le film suit l'adolescente écossaise Gemma et les membres de son entourage: son grand-père, qui l'a élevée suite à l'abandon de sa mère; son petit ami Pat; sa meilleure amie Amy, qui joue de malchance; et son voisin JP. Leur cité s'appelle Jerviston, un endroit où l'on «se retrouve soit en cloque, soit en coffre», où il n'y a rien à faire depuis que Margaret Thatcher a fermé l'aciérie locale dans les années 1980. Tout le monde se trouve une occupation pour éviter les ennuis: papa garde des pigeons et enseigne la boxe, les enfants boivent et se livrent à des actes de petite délinquance, tandis que Gemma découvre la maternité. Moderation: Heino Deckert (Ma.ja.de). Réservé aux accrédité.e.s et aux alumni EURODOC, inscription par e-mail à alatelier@journeesdesoleure.ch. Les alumni EURODOC non accrédité.e.s recevront un promo-code pour visionner le film à partir du samedi 23 janvier.
Case Study – «Scheme Birds» d'Ellen Fiske et Ellinor Hallin

Événements

Dans le cadre de l'événement de réseautage professionnel organisé par SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network), cette masterclass organisée par SWAN et les Journées de Soleure s'adresse à toute personne intéressée. La directrice de la photographie française basée en Allemagne, Sophie Maintigneux, a mis en image plus de 70 longs métrages de fiction et documentaire à ce jour. Distinguée à de nombreuses reprises, notamment du Prix de la Caméra Allemande dans la catégorie documentaire (2003 et 2009), ainsi que d'une nomination pour le même prix dans la catégorie long métrage de fiction (2007). Meet the Women behind the Camera: Evenement en direct sous forme de webinaire. Mot de bienvenue: Anita Hugi. Modération: Monika Schärer. À la suite de la masterclass, SWAN présentera sa nouvelle «Directory platform». La présentation aura lieu à 15h15 ici sur notre site web dans le même stream que la masterclass. Vous pouvez également rejoindre la présentation via le webinaire Zoom (via le lien "poser des questions en ligne" ci-dessus).
Le parcours professionnel des femmes derrière la caméra. Une conversation avec Sophie Maintigneux.

Événements

En janvier 2020, le premier atelier de rédaction de notices Wikipédia des Journées de Soleure «Who writes his_tory?», consacré aux femmes dans le cinéma suisse, a suscité un vif intérêt – le troisième bis suit à présent. En collaboration avec Wikimedia Suisse, la Cinémathèque suisse, Bildwechsel Basel, SWAN et ARF/FDS, les 56es Journées de Soleure proposent un autre atelier de rédaction de notices le mardi 26 janvier, qui se déroulera en quatre groupes linguistiques (allemand, français, anglais, italien) sous la direction de représentantes de Who writes his_tory? et de Wikimedia Suisse. Au programme: rédaction d'articles sur les sept réalisatrices mises à l'honneur au sein du programme "Histoires du cinéma suisse" et leurs oeuvres: Lucienne Lanaz, Gertrud Pinkus, Tula Roy, Marlies Graf Dätwyler, Isa Hesse-Rabinovitch, June Kovach et Carole Roussopoulos. Suite au Workshop, les participant.e.s recevront un voucher qui leur permettra de voir les films du programme "Histoires" disponibles. L'atelier s'adresse aux professionnel.le.s du cinéma, aux étudiant.e.s en cinéma et au grand public. Mot de bienvenue: Anita Hugi. Lucienne Lanaz et Gertrud Pinkus seront présentes entre 12h et 13h pour répondre aux questions des participant.e.s. L'événement aura lieu sous forme digitale. Il est possible de rejoindre le workshop à n'importe quel moment en activant le lien suivant: https://zoom.us/j/91676954180.
Workshop Wikipedia: Who writes his_tory?

Événements

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures