1 séance
21 janv.

Interactive Stammtisch tout court 1

Group 2 Live

Intervenants

Partenaires

Share
Interactive Stammtisch tout court 1

En collaboration avec les Journées de Soleure, Filmexplorer propose trois rendez-vous aux bords (virtuels) de l’Aar selon la devise : expand the experience ! Discussions collectives ou échanges personnels, chacun avec son avatar peut se balader librement et retrouver le Stammtisch de Soleure sur le site interactif gather.town pour rencontrer les réalisatrices et équipes des courts-métrages proposés pendant le festival. On expérimente, tout court ! Jeudi 21 janvier : Focus sur Courts I, Talents I, Animation, Courts II, Talents II Samedi 23 janvier : Focus sur Courts III, Talents III, Courts IV, Talents IV Mardi 26 janvier : Focus sur Courts V, Talents V, Courts VI, Courts VII Interactive Stammtisch : c'est par ici https://gather.town/app/FiisWxTbej207mlF/Biergarten

Intervenants

Dans la même catégorie

Pour la première fois dans l’histoire des Journées de Soleure, l’ouverture de la 56è édition du festival sera simultanément accessible à toute la population suisse. En direct sur les trois chaines nationales RTS, RSI et SRF, la fiction «Atlas» du jeune auteur-réalisateur tessinois Niccolo Castelli fêtera sa première mondiale. Le président de la Confédération Guy Parmelin sera l’invité d’honneur de l’ouverture de cette édition spéciale 2021. Pour la première fois également dans l’histoire des Journées de Soleure, le festival sera ouverte par un film de la Suisse italophone.

Ouverture des 56es Journées de Soleure

Uferbau

20 janvier 2021

Ouverture des 56es Journées de Soleure

Événements

Atlas

20 janvier 2021

Atlas

Événements

Ale

20 janvier 2021

Ale

Événements

Mare

20 janvier 2021

Mare

Événements

Qu’est-ce qui bouleverse les cinéastes de courts métrages suisses dans cette année particulière? Comment est-ce que la situation actuelle a-t-elle des répercutions sur l'évaluation des courts-métrages? Un entretien avec le réalisateur de «L’Alaska». Modération: Stefano Knuchel et Marie-Elsa Sgualdo (Membres du comité de sélection des courts métrages 2021)
Film-Brunch: Le parcours des courts

Événements

Matlosa

21 janvier 2021

Matlosa

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Mare - Entretien

21 janvier 2021

Mare - Entretien

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Kombinat - Entretien

21 janvier 2021

Kombinat - Entretien

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Ale - Entretien

21 janvier 2021

Ale - Entretien

Événements

Le cinéma demeure: Le Locarno Film Festival et les Journées de Soleure présentent leurs initiatives qui visent à stimuler le patrimoine et la culture cinématographiques sur le plan local et international: Heritage Online du Locarno Film Festival et l’édition en ligne filmo, une initiative des Journées de Soleure, qui rend accessible le patrimoine culturel à l’aide d’un nouveau site web depuis janvier 2021. Le cinéma a de l’avenir. Modération: Muriel Del Don (Cineuropa).
Back to the future: Focus sur le patrimoine cinématographique

Événements

Les «film commissions» – ces points de contact pour la création cinématographique sont la norme sur le plan international. Mais pas en Suisse. Une «film commission» commercialise une région pour les tournages cinématographiques. Elle sert de centre d’information aux cinéastes à la recherche de lieux de tournage et les assiste pour leur obtenir les autorisations nécessaires et leur fournir des prestataires locaux. En Suisse, il existe déjà quelques film commissions actives au niveau régional (Zurich, Ticino, Lucerne & Central Switzerland), d’autres initiatives sont en voie de réalisation. Il existe aussi un projet, soutenu par les régions, visant à mettre sur pied une «Film Commission Switzerland» au niveau de tout le pays. Il s’agit là d’une coopération, dans la petite Suisse, tenant compte de toutes les régions, de toutes les film commissions et associations cinématographiques. Depuis fin 2019, un groupe de travail travaille à la création d’une Film Commission Switzerland. A l’occasion d’un webinaire, celui-ci rendra compte de l’avancement du projet et des étapes politiques menant à la création de la Film Commission nationale. (Image: Tournage «Heidi», © Zodiac Pictures)
FilmRegioBrunch: Film Commission Switzerland – enfin!
Grâce aussi au soutien des régions.

Événements

Jean-Stéphane Bron et Mirjam von Arx parlent de leurs films, «The Brain» et «The Scent of Fear», qui seront présentés aux 56es Journées de Soleure en première mondiale. Modération: Lucie Bader. Présenté par Cinébulletin.
Film-Brunch: State of Mind dans le cinéma

Événements

Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est le principal partenaire de programme de la nouvelle section «A l’atelier» des 56es Journées de Soleure. Hedy Graber, responsable de la Direction des affaires culturelles et sociales, et Nadine Adler Spiegel, responsable du Story Lab du Pour-cent culturel Migros, présenteront cette nouvelle offre de soutien. Cet entretien sera directement suivi par l’atelier «Il faut tout un village pour écrire un scénario» avec Petra Volpe, réalisatrice et scénariste suisse, connue pour la série «Frieden», récemment diffusée, ainsi que pour «L’ordre divin» qui connut un grand succès au cinéma. Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros est un laboratoire pour tous les formats narratifs audiovisuels: des longs métrages aux séries, de la réalité virtuelle aux jeux vidéo. Le soutien est axé sur la concrétisation d’une idée. Afin d’accompagner les projets pendant la phase de développement de leur sujet, nous proposons des modules flexibles s’adaptant continuellement aux changements dans l’industrie cinématographique – ces modules englobent un soutien financier, du coaching et du travail en réseau. Modération: Monika Schärer.
Le Story Lab du Pour-cent culturel Migros – Un laboratoire d’idées

Événements

sòne:

22 janvier 2021

sòne:

Événements

Spagat

22 janvier 2021

Spagat

Événements

Beyto

22 janvier 2021

Beyto

Événements

Lovecut

22 janvier 2021

Lovecut

Événements

La crise sanitaire a des conséquences existentielles pour la branche du cinéma en Suisse: La Conférence des Festivals et les Journées de Soleure débattent de cette question brûlante et des défis que doivent relever les festivals, les salles de cinéma et les auteurs. Cette table ronde marque l’ouverture de l’année politico-culturelle. Mot de Mot de bienvenue: Felix Gutzwiller, Président Journées de Soleure. Modération: Monika Schärer.
Table ronde sur la culture cinématographique

Événements

Depuis que Villi Hermann réalise des films, il s’intéresse à la réalité qui l’entoure. Cette réalité c’est le Tessin, une région culturelle frontalière. Le cinéma doit parler de nous-mêmes, a coutume de dire Villi Hermann comme si c’était un mot d’ordre. Mais que signifie ce « nous-mêmes », alors que l’« autre » est si proche ? Comment les réalisateurs italophones vivant en Suisse s’y prennent-ils avec les visions enjolivées que les Alémaniques ont du Tessin, quel regard jettent-ils eux-mêmes par-dessus la frontière en direction de l’Italie? A partir de l’œuvre de Villi Hermann, quatre journalistes et acteurs culturels tessinois évoquent leurs propres expériences : Lorenzo Buccella, correspondant de la RSI à Rome, Nelly Valsangiacomo (historienne à l’Université de Lausanne), Alberto Meroni (chef opérateur et réalisateur, notamment de «Frontaliers Disaster»), ainsi que Villi Hermann, invité d’honneur des 56es Journées de Soleure. Modération: Lorenzo Buccella.
Cinema di frontiera, immagine dell'altro?

Événements

Le MEDIA Desk Suisse fournit des informations relatives aux domaines de financement suivants: développement de projets, accès au marché, formation continue ainsi que la nouvelle ligne de financement pour la médiation cinématographique dans le cadre des mesures compensatoires MEDIA.
Information à la branche MEDIA Desk Suisse

Événements

Suite aux mesures en lien avec la Covid-19 décidées par le Conseil fédéral le mercredi 13 janvier, les informations à la branche ne pourront être diffusées en direct du cinéma Kino im Uferbau comme prévu. La présentation préparée pour l'occasion (mesures d'encouragement en 2020 et perspectives pour 2021) pourra être consultée sur www.bak.admin.ch à partir du 22 janvier.
INFORMATIONS À LA BRANCHE DE
L'OFFICE FÉDÉRAL DE LA
CULTURE

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

The Brain - Entretien

22 janvier 2021

The Brain - Entretien

Événements

La pandémie agit comme un accélérateur de feu sur de nombreuses tendances et évolutions, qui étaient déjà perceptibles avant l’irruption du coronavirus. Quel visage aura la critique de cinéma de demain ? Confrontée à la crise de la salle de cinéma, à la domination du streaming et à l’omniprésence d’images animées de toutes sortes, la critique de cinéma doit développer quel vocabulaire, quel projet ? Mot de bienvenue: Anita Hugi. Introduction: Hannes Brühwiler. Modération: Marcy Goldberg.
La critique du cinéma post-pandemie

Événements

Swiss Int'l Coproduction Opportunities in a Changing World for Documentary Filmmakers. La pandémie de Covid-19 et le lockdown ont été un désastre pour les réalisateurs.trices de documentaires du monde entier. En même temps, la pandémie n'a pas seulement été un état d'urgence, mais a aussi servi de mirroir ardent sur les défis et les opportunités préexistants pour la production de documentaires de cinéma artistique. La diminution des contributions financières de la part des diffuseurs et les résultats souvent frustrants des sorties en salles sont compensés par de nouvelles opportunités de production ainsi que des sorties sur plateformes et autres. Notre panel explore les opportunités de coproduction en Suisse et ailleurs pour la période post-pandémie. Moderation: Arne Birkenstock (Fruitmarket Art & Media GmbH).
Panel Documentary Production After Covid-19

Événements

Villi Hermann (invité d'honneur du programme «Rencontre») et Zeno Gabaglio (musicien de cinéma) s'entretiennent à propos du cinéma tessinois et de composition musicale pour l'image en mouvement. Modération: Sarah Groisman. Présentée par la SUISA.
Film-Brunch: Musique de film

Événements

Nemesis

23 janvier 2021

Nemesis

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Beyto - Entretien

23 janvier 2021

Beyto - Entretien

Événements

En 1938, le jeune Neuchâtelois Maurice Bavaud prépare un attentat pour assassiner Adolf Hitler. Il est arrêté et – avec l’assentiment tacite des autorités suisses – guillotiné à Berlin en 1941. En 1981, le film «Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)» fait sensation à Soleure, Berlin et Cannes. Le réalisateur Villi Hermann, le directeur de la photographie Hans Stürm et le journaliste Niklaus Meienberg remettent radicalement en cause l’historiographie politique et ouvrent la voie à la réhabilitation de Maurice Bavaud. 80 ans après la décapitation de Maurice Bavaud et 40 ans après la sortie du film, Paul Rechsteiner, conseiller aux Etats et auteur de démarches parlementaires visant à réhabiliter Bavaud, Villi Hermann et l’historien Stefan Keller, spécialiste de Meienberg, s’entretiennent du courage et de l’idéalisme dans le cas Bavaud ainsi que de la nécessité d’interventions poétiques dans le récit politique.
Par exemple Bavaud – Villi Hermann, Niklaus Meienberg et le cinéma comme intervention poétique

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Spagat - Entretien

23 janvier 2021

Spagat - Entretien

Événements

Les jugements de la critique ne sont plus incontestés dans l’espace public. De nouvelles voix se font entendre: blogs, podcasts, essais vidéo et réseaux sociaux engendrent de nouvelles autorités en matière de critique de cinéma. Comment ce phénomène transforme-t-il l’écriture et la parole sur le cinéma? De nouveaux critères se font-ils toujours? Et comment l’expertise se déplace-t-elle en raison de cette évolution? Modération: Gabriela Seidel-Holländer.
L'autorité de la critique au cinéma?

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

sòne: - Entretien

23 janvier 2021

sòne: - Entretien

Événements

Non seulement un cinéaste indépendant, mais aussi un producteur innovant : après avoir produit avec le Filmkollektiv Zürich dans les années 1970, Villi Hermann a fondé Imagofilm à Lugano en 1981 - encore aujourd'hui l'une des sociétés de production les plus actives du Tessin. En tant que producteur, il s'occupe principalement de la promotion de jeunes cinéastes de Suisse italienne. L'une d'entre elles est la productrice Michela Pini, qui est représentée dans l'actuel «Panorama» avec quatre longs métrages. Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Il produttore Villi Hermann - Entretien

Événements

A tout seigneur, tout honneur: la cérémonie solennelle de remise du «Prix d’honneur» 2021 à Frank Braun, agrémentée d’un éloge de Phil Hayes, prend la forme d’une manifestation en ligne et en direct du cinéma Canva de Soleure. Elle sera suivie d’une projection en ligne de la carte blanche cinématographique donnée à Frank Braun. Modération: Anita Hugi.
Remise du «Prix d'honneur» 2021 à Frank Braun

Événements

En collaboration avec les Journées de Soleure, Filmexplorer propose trois rendez-vous aux bords (virtuels) de l’Aar selon sa devise : expand the experience ! Discussions collectives ou échanges personnels, chacun avec son avatar peut se balader librement et retrouver le Stammtisch de Soleure sur l’app interactive gather.town pour rencontrer les réalisatrices et équipes des courts-métrages proposés pendant le festival. On expérimente, tout court ! Jeudi 21 janvier : Focus sur Courts I, Talents I, Animation, Courts II, Talents II Samedi 23 janvier : Focus sur Courts III, Talents III, Courts IV, Talents IV Mardi 26 janvier : Focus sur Courts V, Talents V, Courts VI, Courts VII Interactive Stammtisch : c'est par ici https://gather.town/app/FiisWxTbej207mlF/Biergarten
Interactive Stammtisch tout court 2

Événements

Les réalisatrices Sonja Wyss («Farewell Paradise») et Alice Schmid («Burning Memories») évoquent la manière de traiter et de représenter des secrets de famille à l’écran. Modération: Thomas Krempke.
Film-Brunch: Secrets de famille

Événements

Ces dernières années, en dépit d’une situation économique difficile, de nombreuses initiatives sont nées dans le but de repenser la salle de cinéma à l’aide de nouveaux outils conceptuels. En l’occurrence, la salle de cinéma ne doit plus être entendue seulement comme une partie importante de l’espace sociétal public mais aussi comme un lieu qui pose la base d’une réflexion en matière de critique de cinéma. Le collectif qui occupe le cinéma La Clef Revival (Paris) et le groupe qui s’est lancé dans l’expérience du Sinema Transtopia (Berlin) rendent compte de leur travail. Modération: Hannes Brühwiler.

Au cinéma

24 janvier 2021

Au cinéma

Événements

Sapelo

24 janvier 2021

Sapelo

Événements

À l’avenir, prophétisait l’écrivain britannique J.G. Ballard au début des années 1990, nous devrons tous devenir des critiques de cinéma, de manière à ne pas perdre nos repères dans l’environnement médiatique. Alors que la critique de cinéma est assaillie par un déluge d’images venues de partout, qu’est-ce que cela signifie pour elle? Les critiques doivent-ils agir toujours plus en curateurs-trices? Modération: Bertrand Bacque.
Les nouveaux curateurs.trices?

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Nachbarn - Entretien

24 janvier 2021

Nachbarn - Entretien

Événements

Comment devenait-on réalisatrice dans les années 1970? Dans quelles conditions, au sein de quelles structures et avec quels moyens les pionnières du cinéma ont-elles alors oeuvré? Discussion avec entre autres les réalisatrices Gertrud Pinkus, Tula Roy, Lucienne Lanaz et l'historienne Alexandra Schneider. Modération: Denise Tonella (Directrice désignée du musée national)et Anita Hugi (Directrice des Journées de Soleure)
Table ronde: «Droit de vote – droit de filmer!?»

Événements

Anita Hugi, Directrice des Journées de Soleure, ainsi que Gabriel Baur et Stéphane Mitchell, co-présidentes de SWAN, présentent les données statistiques actuelles relatives à la diversité en termes de genre aux Journées de Soleure.
Présentation des données statistiques SWAN

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Nebraska - Entretien

24 janvier 2021

Nebraska - Entretien

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Seuls - Entretien

24 janvier 2021

Seuls - Entretien

Événements

Discussion autour du processus de production de «Scheme Birds» d’Ellen Fiske et Ellinor Hallin, développé dans le cadre d’EURODOC17. Le film suit l'adolescente écossaise Gemma et les membres de son entourage: son grand-père, qui l'a élevée suite à l'abandon de sa mère; son petit ami Pat; sa meilleure amie Amy, qui joue de malchance; et son voisin JP. Leur cité s'appelle Jerviston, un endroit où l'on «se retrouve soit en cloque, soit en coffre», où il n'y a rien à faire depuis que Margaret Thatcher a fermé l'aciérie locale dans les années 1980. Tout le monde se trouve une occupation pour éviter les ennuis: papa garde des pigeons et enseigne la boxe, les enfants boivent et se livrent à des actes de petite délinquance, tandis que Gemma découvre la maternité. Moderation: Heino Deckert (Ma.ja.de). Réservé aux accrédité.e.s et aux alumni EURODOC, inscription par e-mail à alatelier@journeesdesoleure.ch. Les alumni EURODOC non accrédité.e.s recevront un promo-code pour visionner le film à partir du samedi 23 janvier.
Case Study – «Scheme Birds» d'Ellen Fiske et Ellinor Hallin

Événements

Dans cette cérémonie de remise des prix, qui se déroulera cette année sous forme digitale, apprenez qui est récompensé par un PRIX SWISSPERFORM – Prix d’art dramatique. Les prix sont attribués dans quatre catégories: meilleure interprétation masculine et féminine dans un rôle principal, meilleur second rôle et prix spécial du jury, dotés chacun de 10’000 francs et remis à quatre acteurs ou actrices dans une production télévisuelle suisse. Après la cérémonie, les productions dans lesquelles les gagnants jouent peuvent être visionnées gratuitement sur la plateforme des Journées de Soleure. Mot de bienvenue: Anita Hugi. Modération: Barbara Terpooten.
Remise des Prix SWISSPERFORM

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Malmkrog - Entretien

24 janvier 2021

Malmkrog - Entretien

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Nemesis - Entretien

24 janvier 2021

Nemesis - Entretien

Événements

Organisé par SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network) en partenariat avec les Journées de Soleure. Des rencontres individuelles entre les participantes sélectionnées et des producteurs·trices, réalisateurs·trices et d’autres chef.fe.s opérateurs.trices et ingénieur.e.s du son établi.e.s. Ces rencontres s'adressent aux femmes vivant en Suisse qui travaillent dans les départements de la cinématographie et du son au cinéma et à la télévision, et qui souhaitent entrer en contact avec des professionnel.le.s clés afin de créer des réseaux et de mieux se positionner dans notre industrie. Événement fermé.
Les femmes derrière la caméra et le son sur le plateau – Réunions one-to-one

Événements

L’essai vidéo a évolué au point de devenir une forme importante et plurielle de la critique de ciné-ma. Il témoigne d’une grande diversité, qui se reflète dans les biographies très différentes les unes des autres des essayistes vidéo, que ce soit sur le plan académique, de la critique de cinéma ou dans l’esprit du cinéma expérimental, et au fil des années passées s’est constituée autour de lui une communauté étroitement liée au niveau international. Quel rôle joue ce réseau international? Et où en est l’essai vidéo en 2021? Modération: Hannes Brühwiler.
L'essai vidéo: un échange international

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Sapelo - Entretien

25 janvier 2021

Sapelo - Entretien

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Miraggio - Entretien

25 janvier 2021

Miraggio - Entretien

Événements

Dans le cadre de l'événement de réseautage professionnel organisé par SWAN (Swiss Women's Audiovisual Network), cette masterclass organisée par SWAN et les Journées de Soleure s'adresse à toute personne intéressée. La directrice de la photographie française basée en Allemagne, Sophie Maintigneux, a mis en image plus de 70 longs métrages de fiction et documentaire à ce jour. Distinguée à de nombreuses reprises, notamment du Prix de la Caméra Allemande dans la catégorie documentaire (2003 et 2009), ainsi que d'une nomination pour le même prix dans la catégorie long métrage de fiction (2007). Meet the Women behind the Camera: Evenement en direct sous forme de webinaire. Mot de bienvenue: Anita Hugi. Modération: Monika Schärer. À la suite de la masterclass, SWAN présentera sa nouvelle «Directory platform». La présentation aura lieu à 15h15 ici sur notre site web dans le même stream que la masterclass. Vous pouvez également rejoindre la présentation via le webinaire Zoom (via le lien "poser des questions en ligne" ci-dessus).
Le parcours professionnel des femmes derrière la caméra. Une conversation avec Sophie Maintigneux.

Événements

Chloé Galibert-Laîné («Forensickness») a créé quelques-uns des essais vidéo les plus impression-nants des années passées. Au cours de cet entretien à l’atelier, elle parle de son travail et donne un aperçu de la manière dont naissent ses films. Comme les essais vidéo sont-ils réalisés? De quelle technique a-t-on besoin? Et qu’est-ce qui caractérise cette forme de critique de cinéma? Modération: Giuseppe di Salvatore.
Masterclass: Chloé Galibert-Laîné

Événements

Vivez l'annonce des nominés pour le Prix du cinéma suisse 2021 d'une manière indédite et surprenante. Le 25 janvier 2021 à 20h00 en direct sur www.solothurnerfilmtage.ch ou www.quartz.ch. L'événement, qui se déroulera cette année sous forme digitale, marque au sein des 56es Journées de Soleure un temps fort de l'année cinématographique suisse. Rejoignez Big Zis et ses amis dans un voyage à travers la ville du cinéma qu'est Soleure, et découvrez les noms des nominés pour le Prix du cinéma suisse 2021. La Nuit des nominations est un engagement de l'Office fédéral de la culture. Elle est réalisée en collaboration avec les Journées de Soleure et l'Académie du Cinéma Suisse.

Nuit des Nominations

25 janvier 2021

Nuit des Nominations

Événements

Frank Braun, lauréat du «Prix d'honneur» cette année, discute du cinéma à l'ère du numérique avec ses compagnons de route. Modération: Monika Schärer.
Film-Brunch: «Prix d'honneur»

Événements

En janvier 2020, le premier atelier de rédaction de notices Wikipédia des Journées de Soleure «Who writes his_tory?», consacré aux femmes dans le cinéma suisse, a suscité un vif intérêt – le troisième bis suit à présent. En collaboration avec Wikimedia Suisse, la Cinémathèque suisse, Bildwechsel Basel, SWAN et ARF/FDS, les 56es Journées de Soleure proposent un autre atelier de rédaction de notices le mardi 26 janvier, qui se déroulera en quatre groupes linguistiques (allemand, français, anglais, italien) sous la direction de représentantes de Who writes his_tory? et de Wikimedia Suisse. Au programme: rédaction d'articles sur les sept réalisatrices mises à l'honneur au sein du programme "Histoires du cinéma suisse" et leurs oeuvres: Lucienne Lanaz, Gertrud Pinkus, Tula Roy, Marlies Graf Dätwyler, Isa Hesse-Rabinovitch, June Kovach et Carole Roussopoulos. Suite au Workshop, les participant.e.s recevront un voucher qui leur permettra de voir les films du programme "Histoires" disponibles. L'atelier s'adresse aux professionnel.le.s du cinéma, aux étudiant.e.s en cinéma et au grand public. Mot de bienvenue: Anita Hugi. Lucienne Lanaz et Gertrud Pinkus seront présentes entre 12h et 13h pour répondre aux questions des participant.e.s. L'événement aura lieu sous forme digitale. Il est possible de rejoindre le workshop à n'importe quel moment en activant le lien suivant: https://zoom.us/j/91676954180.
Workshop Wikipedia: Who writes his_tory?

Événements

Trixie

26 janvier 2021

Trixie

Événements

En 2020, il n'y avait que six inscriptions de courts métrages au Prix du cinéma suisse - pas assez pour atteindre le minimum de dix films. En conséquence, en 2020, le processus d'élection du «Meilleur court métrage» a été suspendu. Depuis cette déception, le BAK a ajusté les conditions d'admission des courts métrages en dialogue avec Pro Short. Mais la question demeure: comment atteindre l'objectif de faire représenter chaque année les courts métrages les plus pertinents au Prix du cinéma suisse? Modération: Pro Short.
Les courts métrages les plus pertinents aux Prix du cinéma suisse: Quelle est la bonne recette?

Événements

Stina Werenfels et Simon Jaquement discutent avec la rédaction de Cinema de la difficulté de réaliser à répétition des films courageux et non conventionnels. Quels rôles joue en l’occurrence l’aide au cinéma, le développement de scénario, la critique de cinéma, les écoles de cinéma et l’industrie du cinéma? Modértion: Simon Meier (Coéditeur CINEMA)
Gardons courage! Table ronde de l’annuaire Cinema

Événements

Cette année, assistez à la cérémonie de remise des prix des Journées de Soleure directement depuis votre salon. Les deux jurys ainsi que les représentant-e-s du Prix de Soleure, du PRIX DU PUBLIC et d'Opera Prima décerneront les trois prix principaux à des cinéastes suisses. La cérémonie de remise des prix se déroulera dans une ambiance festive et sera introduite par Kurt Fluri, maire de Soleure. Les films lauréats seront disponibles le lendemain sur le site des Journées de Soleure.
Remise des prix des 56es Journées de Soleure

Événements

La Upcoming Award Night est présenté cette année par le duo comique romand 120 minutes. Depuis l'Attisholz, les gagnats du prix de la relève et des prix du concours du meilleur film d'animation ainsi que les nominations pour le «Best Swiss Video Clip» seront annoncés. Les films gagnants seront programmés à nouveau le jour suivant.

Upcoming Award Night

26 janvier 2021

Upcoming Award Night

Événements

En collaboration avec les Journées de Soleure, Filmexplorer propose trois rendez-vous aux bords (virtuels) de l’Aar selon sa devise : expand the experience ! Discussions collectives ou échanges personnels, chacun avec son avatar peut se balader librement et retrouver le Stammtisch de Soleure sur l’app interactive gather.town pour rencontrer les réalisatrices et équipes des courts-métrages proposés pendant le festival. On expérimente, tout court ! Jeudi 21 janvier : Focus sur Courts I, Talents I, Animation, Courts II, Talents II Samedi 23 janvier : Focus sur Courts III, Talents III, Courts IV, Talents IV Mardi 26 janvier : Focus sur Courts V, Talents V, Courts VI, Courts VII Interactive Stammtisch : c'est par ici https://gather.town/app/FiisWxTbej207mlF/Biergarten
Interactive Stammtisch tout court 3

Événements

sòne:

27 janvier 2021

sòne:

Événements

Beyto

27 janvier 2021

Beyto

Événements

Mare

27 janvier 2021

Mare

Événements

Une discussion avec les lauréats du nouveau prix pour les premiers longs métrages. Modération: Giuseppe di Salvatore.
Film-Brunch: «Opera Prima»

Événements

La classe de composition pour film, théâtre et media présente une sélection des meilleures productions de l’année scolaire 2019/2020. C’est une des plateformes uniques pour les étudiants de présenter leur musique à un publique plus large.
Podium musique de film - Séléction 2020

Événements

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Trixie - Entretien

27 janvier 2021

Trixie - Entretien

Événements

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures