1 séance
25 janv.
Section
Focus

Masterclass: Chloé Galibert-Laîné

Group 2 Live

Intervenants

Share
Masterclass: Chloé Galibert-Laîné

Langues

Français

Traduction simultanée

Allemand

Chloé Galibert-Laîné («Forensickness») a créé quelques-uns des essais vidéo les plus impression-nants des années passées. Au cours de cet entretien à l’atelier, elle parle de son travail et donne un aperçu de la manière dont naissent ses films. Comme les essais vidéo sont-ils réalisés? De quelle technique a-t-on besoin? Et qu’est-ce qui caractérise cette forme de critique de cinéma? Modération: Giuseppe di Salvatore.

Intervenants

Chloé Galibert-Laîné | Cinéaste

Dans la même catégorie

La pandémie agit comme un accélérateur de feu sur de nombreuses tendances et évolutions, qui étaient déjà perceptibles avant l’irruption du coronavirus. Quel visage aura la critique de cinéma de demain ? Confrontée à la crise de la salle de cinéma, à la domination du streaming et à l’omniprésence d’images animées de toutes sortes, la critique de cinéma doit développer quel vocabulaire, quel projet ? Mot de bienvenue: Anita Hugi. Introduction: Hannes Brühwiler. Modération: Marcy Goldberg.
La critique du cinéma post-pandemie

Événements

Les jugements de la critique ne sont plus incontestés dans l’espace public. De nouvelles voix se font entendre: blogs, podcasts, essais vidéo et réseaux sociaux engendrent de nouvelles autorités en matière de critique de cinéma. Comment ce phénomène transforme-t-il l’écriture et la parole sur le cinéma? De nouveaux critères se font-ils toujours? Et comment l’expertise se déplace-t-elle en raison de cette évolution? Modération: Gabriela Seidel-Holländer.
L'autorité de la critique au cinéma?

Événements

Ces dernières années, en dépit d’une situation économique difficile, de nombreuses initiatives sont nées dans le but de repenser la salle de cinéma à l’aide de nouveaux outils conceptuels. En l’occurrence, la salle de cinéma ne doit plus être entendue seulement comme une partie importante de l’espace sociétal public mais aussi comme un lieu qui pose la base d’une réflexion en matière de critique de cinéma. Le collectif qui occupe le cinéma La Clef Revival (Paris) et le groupe qui s’est lancé dans l’expérience du Sinema Transtopia (Berlin) rendent compte de leur travail. Modération: Hannes Brühwiler.

Au cinéma

24 janvier 2021

Au cinéma

Événements

À l’avenir, prophétisait l’écrivain britannique J.G. Ballard au début des années 1990, nous devrons tous devenir des critiques de cinéma, de manière à ne pas perdre nos repères dans l’environnement médiatique. Alors que la critique de cinéma est assaillie par un déluge d’images venues de partout, qu’est-ce que cela signifie pour elle? Les critiques doivent-ils agir toujours plus en curateurs-trices? Modération: Bertrand Bacque.
Les nouveaux curateurs.trices?

Événements

L’essai vidéo a évolué au point de devenir une forme importante et plurielle de la critique de ciné-ma. Il témoigne d’une grande diversité, qui se reflète dans les biographies très différentes les unes des autres des essayistes vidéo, que ce soit sur le plan académique, de la critique de cinéma ou dans l’esprit du cinéma expérimental, et au fil des années passées s’est constituée autour de lui une communauté étroitement liée au niveau international. Quel rôle joue ce réseau international? Et où en est l’essai vidéo en 2021? Modération: Hannes Brühwiler.
L'essai vidéo: un échange international

Événements

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures