1 séance
24 janv.
Section
Rencontre
San Gottardo / Programme de courts métrages - Entretien
LiveIntervenants
24 janv.

Entretien en direct. Le public peut poser des questions.

Intervenants
Villi Hermann | Réalisateur
Dans la même catégorie
Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Per un raggio di gloria - Entretien
21 janvier 2021
Tamaro. Pietre e angeli. Mario Botta Enzo Cucchi
21 janvier 2021
Matlosa
21 janvier 2021
Tutti giù / Ombre
22 janvier 2021
Cerchiamo per subito operai, offriamo …
22 janvier 2021
Depuis que Villi Hermann réalise des films, il s’intéresse à la réalité qui l’entoure. Cette réalité c’est le Tessin, une région culturelle frontalière.
Le cinéma doit parler de nous-mêmes, a coutume de dire Villi Hermann comme si c’était un mot d’ordre. Mais que signifie ce « nous-mêmes », alors que l’« autre » est si proche ? Comment les réalisateurs italophones vivant en Suisse s’y prennent-ils avec les visions enjolivées que les Alémaniques ont du Tessin, quel regard jettent-ils eux-mêmes par-dessus la frontière en direction de l’Italie?
A partir de l’œuvre de Villi Hermann, quatre journalistes et acteurs culturels tessinois évoquent leurs propres expériences : Lorenzo Buccella, correspondant de la RSI à Rome, Nelly Valsangiacomo (historienne à l’Université de Lausanne), Alberto Meroni (chef opérateur et réalisateur, notamment de «Frontaliers Disaster»), ainsi que Villi Hermann, invité d’honneur des 56es Journées de Soleure.
Modération: Lorenzo Buccella.
Cinema di frontiera, immagine dell'altro?
22 janvier 2021
Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Tamaro. Pietre e angeli. Mario Botta Enzo Cucchi - Entretien
22 janvier 2021
San Gottardo
23 janvier 2021
Rencontre courts
23 janvier 2021
En 1938, le jeune Neuchâtelois Maurice Bavaud prépare un attentat pour assassiner Adolf Hitler. Il est arrêté et – avec l’assentiment tacite des autorités suisses – guillotiné à Berlin en 1941. En 1981, le film «Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)» fait sensation à Soleure, Berlin et Cannes. Le réalisateur Villi Hermann, le directeur de la photographie Hans Stürm et le journaliste Niklaus Meienberg remettent radicalement en cause l’historiographie politique et ouvrent la voie à la réhabilitation de Maurice Bavaud.
80 ans après la décapitation de Maurice Bavaud et 40 ans après la sortie du film, Paul Rechsteiner, conseiller aux Etats et auteur de démarches parlementaires visant à réhabiliter Bavaud, Villi Hermann et l’historien Stefan Keller, spécialiste de Meienberg, s’entretiennent du courage et de l’idéalisme dans le cas Bavaud ainsi que de la nécessité d’interventions poétiques dans le récit politique.
Non seulement un cinéaste indépendant, mais aussi un producteur innovant : après avoir produit avec le Filmkollektiv Zürich dans les années 1970, Villi Hermann a fondé Imagofilm à Lugano en 1981 - encore aujourd'hui l'une des sociétés de production les plus actives du Tessin. En tant que producteur, il s'occupe principalement de la promotion de jeunes cinéastes de Suisse italienne. L'une d'entre elles est la productrice Michela Pini, qui est représentée dans l'actuel «Panorama» avec quatre longs métrages. Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Il produttore Villi Hermann - Entretien
23 janvier 2021
Pédra. Un reporter sans frontières
24 janvier 2021
Innocenza
24 janvier 2021
Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Innocenza / Pédra. Un reporter sans frontières - Entretien
25 janvier 2021
Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)
25 janvier 2021
Bankomatt
26 janvier 2021
CHoisir à 20 ans
26 janvier 2021
Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
CHoisir à vingt ans - Entretien
27 janvier 2021
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies créés par nous-mêmes ou par des tiers pour vous proposer du contenu personnalisé.