1 séance
23 janv.
Section
Rencontre

Par exemple Bavaud – Villi Hermann, Niklaus Meienberg et le cinéma comme intervention poétique

Group 2 Live

Intervenants

Share
Par exemple Bavaud – Villi Hermann, Niklaus Meienberg et le cinéma comme intervention poétique

Langues

Allemand

Traduction simultanée

Français

En 1938, le jeune Neuchâtelois Maurice Bavaud prépare un attentat pour assassiner Adolf Hitler. Il est arrêté et – avec l’assentiment tacite des autorités suisses – guillotiné à Berlin en 1941. En 1981, le film «Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)» fait sensation à Soleure, Berlin et Cannes. Le réalisateur Villi Hermann, le directeur de la photographie Hans Stürm et le journaliste Niklaus Meienberg remettent radicalement en cause l’historiographie politique et ouvrent la voie à la réhabilitation de Maurice Bavaud. 80 ans après la décapitation de Maurice Bavaud et 40 ans après la sortie du film, Paul Rechsteiner, conseiller aux Etats et auteur de démarches parlementaires visant à réhabiliter Bavaud, Villi Hermann et l’historien Stefan Keller, spécialiste de Meienberg, s’entretiennent du courage et de l’idéalisme dans le cas Bavaud ainsi que de la nécessité d’interventions poétiques dans le récit politique.

Intervenants

Villi Hermann | Réalisateur
Paul Rechsteiner | Conseilleur aux Etats
Stefan Keller | Historien et auteur

Dans la même catégorie

Matlosa

21 janvier 2021

Matlosa

Événements

Depuis que Villi Hermann réalise des films, il s’intéresse à la réalité qui l’entoure. Cette réalité c’est le Tessin, une région culturelle frontalière. Le cinéma doit parler de nous-mêmes, a coutume de dire Villi Hermann comme si c’était un mot d’ordre. Mais que signifie ce « nous-mêmes », alors que l’« autre » est si proche ? Comment les réalisateurs italophones vivant en Suisse s’y prennent-ils avec les visions enjolivées que les Alémaniques ont du Tessin, quel regard jettent-ils eux-mêmes par-dessus la frontière en direction de l’Italie? A partir de l’œuvre de Villi Hermann, quatre journalistes et acteurs culturels tessinois évoquent leurs propres expériences : Lorenzo Buccella, correspondant de la RSI à Rome, Nelly Valsangiacomo (historienne à l’Université de Lausanne), Alberto Meroni (chef opérateur et réalisateur, notamment de «Frontaliers Disaster»), ainsi que Villi Hermann, invité d’honneur des 56es Journées de Soleure. Modération: Lorenzo Buccella.
Cinema di frontiera, immagine dell'altro?

Événements

Non seulement un cinéaste indépendant, mais aussi un producteur innovant : après avoir produit avec le Filmkollektiv Zürich dans les années 1970, Villi Hermann a fondé Imagofilm à Lugano en 1981 - encore aujourd'hui l'une des sociétés de production les plus actives du Tessin. En tant que producteur, il s'occupe principalement de la promotion de jeunes cinéastes de Suisse italienne. L'une d'entre elles est la productrice Michela Pini, qui est représentée dans l'actuel «Panorama» avec quatre longs métrages. Entretien en direct. Le public peut poser des questions.
Il produttore Villi Hermann - Entretien

Événements

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures