Opera Prima

Opera Prima

Les Journées de Soleure couronnent un premier film d’un réalisateur ou d’une réalisatrice en lui décernant le Prix «Opera Prima»

Le jury est formé de spécialistes suisses et internationaux. La distinction est dotée de 20’000 francs. Le Prix «Opera Prima» est offert par les fonds culturels des sociétés de gestion SUISSIMAGE et SSA. Il est partagé à parts égales entre la réalisation et la production exécutive.

Lauréat 2022

«PAS DE DEUX» de Elie Aufseesser

En attribuant le Prix «Opera Prima», les Journées de Soleure distinguent pour la deuxième fois un premier film d’un ou d’une réalisatrice et d’un ou d’une productrice. Doté de 20’000 francs suisses, le prix va au documentaire «Pas de deux» d’Elie Aufseesser (réalisation) et Joshua R. Troxler (production). Dans son laudatio, le jury a souligné que le film «questionne,  à travers le portrait d’une étonnante famille, la filiation, le passage à l’âge adulte, la mort, l’insouciance et la folie». Le film ne préjugeait pas de son sujet, parce qu’il était ouvert à l’humain dans toute sa singularité et sa complexité. Le jury était composé de la directrice artistique du Festival du film de Belfort Elsa Charbit, de la directrice de la photographie Carolina Steinbrecher et de la productrice Flavia Zanon. «Pas de deux» est l’histoire de deux frères dont les liens sont mis à rude épreuve par la séparation géographique et des styles de vie bien différents.

jury 2022

Elsa Charbit

Directrice artistique d’Entrevues – Festival international du film de Belfort

Après avoir été pendant dix ans adjointe à la direction de l’Action culturelle de la Cinémathèque française, elle prend en 2015 la direction du Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage, créé en 2004 par la Société des réalisateurs de films (SRF). Elle est depuis 2019 la directrice artistique d’Entrevues – Festival international du film de Belfort, créé en 1986 par Janine Bazin et dédié aux premiers, deuxièmes et troisièmes films.

elsa

Carolina Steinbrecher

Cheffe opératrice

Née en 1987 à Vienne, en Autriche. Après son bachelor en arts à la Wiener Filmakademie, elle a suvi des études de master en cinéma à la Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF. Son premier film «Jibril», réalisé par de Henrika Kull et le second projet mené en commun «Glück/Bliss» ont été présentés en première dans la section Panorama du Festival de Berlin en 2018 et 2021. En 2020 a eu lieu la première mondiale du documentaire «Jetzt oder Morgen» de Lisa Weber, toujours à Berlin et dans la section Panorama. Le film «Sargnagel – der Film», tourné avec Anna Hawliczek (réalisation : Hiebler-Ertl) est sorti en salle en 2021.

Carolina Steinbrecher travaille comme cheffe opératrice en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

carolina

Flavia Zanon

Co-directrice et productrice Close Up Films

Elle débute sa carrière dans l'industrie cinématographique en 2010 en produisant des documentaires au sein de la société parisienne Les films de l'air. À son retour en Suisse, elle programme des courts métrages durant deux éditions du Festival international du film de Genève. En 2012, elle rejoint la société de production Close Up Films, où elle travaille comme co-directrice et productrice. Elle a notamment produit les documentaires «L’île aux oiseaux» de Sergio Da Costa et Maya Kosa et «Nostromo» de Fisnik Maxville, et coproduit le film «Yalda, la nuit du pardon».

flavia

Lauréat.e.s précédent.e.s

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme