Prix de Soleure

prix de soleure

La coexistence entre les individus ou les peuples et les questions sociétales sont au cœur des films en lice pour le «Prix de Soleure». Les documentaires et les fictions nominés emportent l’adhésion par leur humanisme prononcé et abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante.

En 2022, huit films sont nominés: deux fictions et six documentaires, dont six premières et deux premières œuvres.

Un jury interdisciplinaire attribue le «Prix de Soleure» lors des Journées de Soleure pour la 14e fois.

Le Prix est doté de 60‘000 francs. Il est offert par le fonds «Prix de Soleure» ainsi que par le Canton et la Ville de Soleure. Le montant est partagé à parts égales entre la production exécutive et le film primé.

La cérémonie de remise du «Prix de Soleure» aura lieu le mercredi 26 janvier 2022.

Jury 2022

Olivia Pedroli

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste

Née en 1982 à Neuchâtel. Elle a sorti quatre albums studio qui lui ont permis d'explorer différentes directions musicales et de collaborer avec des artistes internationaux, définissant ainsi un style très personnel. Elle compose également pour le cinéma, la danse et le théâtre et a créé plusieurs installations audiovisuelles. Elle a été nominée en 2012 au Prix du Cinéma Suisse pour son travail sur le film documentaire «Hiver Nomade» de Manuel Von Sturler. Elle a également composé la bande originale du film «Immer und Ewig» de Fanny Braüning, pour laquelle elle a remporté le Prix du Cinéma Suisse 2020 dans la catégorie meilleure musique de film.

Olivia Pedroli

Nicole Vögele

Journaliste, réalisatrice et maîtresse de conférence

Née à Olten en 1983. Le hasard l’amène au journalisme grâce à un apprentissage commercial chez Ringier. Elle travaille comme reporter pour CASH-TV ainsi que pour les émissions 10vor10 et Rundschau de la SRF, puis suit des études de mise en scène à la Filmakademie Baden-Württemberg. Elle découvre le film-essai. Ses premiers documentaires «Nebel» et «Closing Time» figurent au programme de nombreux festivals internationaux. En tant que journaliste, elle se consacre à un nombre croissant de projets d’investigation, telles que ses recherches sur Cryptoleaks et les atteintes aux droits de l’homme près des frontières de l’UE. Depuis l’automne dernier, elle enseigne au département «images en mouvement» de la Hochschule für Bildende Künste, Dresde.

Nicole Vögele

Matthias Zschokke

Ecrivain et réalisateur

Né le 29 octobre 1954 à Berne, en Suisse. Fréquente l’école d’art dramatique de Zurich, puis est engagé au Schauspielhaus de Bochum. Depuis 1979, vit en tant qu’écrivain et réalisateur à Berlin. A commencé sa carrière littéraire en 1982 avec le roman « Max », qui lui a valu le Prix Robert Walser. De nombreux romans ont suivi, des pièces de théâtre et des films, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Gerhart Hauptman, le Prix littéraire de Soleure et – premier et seul auteur de langue allemande – le Prix Femina étranger pour le roman « Maurice mit Huhn » (Maurice à la poule). Son film « Edvige Scimitt » a été récompensé du Prix de la critique de cinéma allemande au Festival du film de Berlin.

Matthias Zschokke

Lauréat.e.s précédent.e.s

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme