
Le programme «Upcoming» est placé sous le signe de la découverte et de l’encouragement des nouveaux talents de la relève.
La compétition «Upcoming Talents» est ouverte aux courts métrages d’étudiants des hautes écoles suisses et étrangères et à ceux de jeunes autodidactes. Quelques-uns de ces films ont été produits avec l’aide de producteurs ou productrices suisses.
Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève SUISSIMAGE / SSA d’une valeur de 15’000 francs.
Lauréat.e.s 2022
Prix de la relève
Pas moins de 27 films ont été sélectionnés à la compétition «Upcoming Talents» et c’est Keerthigan Sivakumar qui a remporté la palme avec sa fiction de 29 minutes baptisée «Doosra», sur un jeune demandeur d’asile sri-lankais vivant seul en Suisse depuis une année. «Dans son film réalisé avec une bonne dose d’autodérision, Keerthigan Sivakumar passe de la fiction au documentaire comme en se jouant », a commenté le jury (composé d’Orane Burri, auteure et réalisatrice ; Corinne Frei, directrice de SSUISSIMAGE ; Flavio Gerber, réalisateur et producteur) de la section «Upcoming Talents». Keerthigan Sivakumar est né en 1988 au Sri Lanka, il vit en Suisse, a travaillé de longues années comme journaliste en ligne pour un site web indien et a étudié à l’École Cantonale d'Art de Lausanne. Le prix de la relève des sociétés de gestion SUISSIMAGE / SSA est doté de 15’000 francs.
Projets séléctionés Upcoming Lab
En collaboration avec SUISSIMAGE et la SSA le «Upcoming Lab» remet une contribution au développement de 5'000 francs à deux esquisses susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Les lauréates de cette année sont:
- Ver-Sorgen de Nora Longatti
- Project Diva de Benjamin Goubet
Gagnants Concours du meilleur film d'animation
Les prix du public SSA / SUISSIMAGE pour le meilleur film d’animation sont remis à trois films. Le premier prix de 5'000.- francs revient à Simon Schnellmann pour «Bis zum letzten Tropfen». «Dans la nature» de Marcel Barelli est placé deuxième (3'000 francs), et «Sauna» de Anna Lena Spring et Lara Perrenobtiennent le troisième prix de 2’000 francs.
Nominations Best Swiss Video Clip
-Cannot Not Dance - Carvel’ / Sam Lutz -Driver - Joya Marleen / Bastien Bron, Laetitia Gauchat
-Come Down - Mischgewebe / Melanie Danuser, Bill Bühler, Benjamin Lüthold
-(I’m in Love with an) Astronaut - Long Tall Jefferson / Maximilian Speidel
-Intoned In The Distance - Organ Mug / Camille Bovey
Sur 195 envois, la commission de sélection du programme «Best Swiss Video Clip» avait retenu 17 travaux qui couvrent un large éventail de genres musicaux.
Les clips nominés se disputeront le «Best Swiss Video Clip», qui sera attribué à l’occasion du festival m4music le 26 mars 2022. Le prix du public est identifié à travers une votation en ligne.
«Best Swiss Video Clip» est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.
Le jury
Orane Burri
Autrice et réalisatrice
Née en 1982 dans le canton de Neuchâtel. Après des études de cinéma, activité pendant douze ans dans le domaine du cinéma documentaire et la publicité à Paris. Elle renonce à la pub pour des raisons éthiques. Elle s’efforce de «donner une voix aux gens qui luttent contre l’absurdité d’un monde dont on voudrait nous faire croire qu’il est immuable», et a déjà réalisé plusieurs films à ce sujet (Tabou, Nettoyeurs de Guerre, Dublin ou, récemment, Le Prix du Gaz – une résistance citoyenne). En 2016 elle fonde l’organisation «Les Regardiens» et défriche depuis plusieurs formes et formats (documentaire, fiction, animation, installations, transmédia). Depuis 2015 elle enseigne la technologie audiovisuelle à la HEIG-VD et donne aussi des cours à l’ERACOM. Depuis 2021 une des administratrices de la SSA (audiovisuel).

Corinne Frei
Directrice du Fonds culturel de SUISSIMAGE
Corinne Frei est née à Lausanne. Directrice du Fonds culturel de SUISSIMAGE, qui a pour objectif de soutenir financièrement la création cinématographique suisse sur des thèmes spécifiques. Depuis les années 1990, elle participe, en sa qualité de directrice, à l’organisation du Prix de la relève de la section Upcoming aux Journées de Soleure. Le prix est décerné depuis 2013 sous le nom de «Upcoming Talents-Award». Corinne Frei accompagne le travail du jury tous les deux ans au moins. Elle vit à Lausanne.

Flavio Gerber
Producteur et réalisateur
Né en 1986 à Schangnau (Berne). En 2008, après la maturité, fonde la société de production cinématographique Filmgerberei GmbH avec son frère Silvio Gerber. En qualité de producteur et réalisateur, tourne des documentaires, des fictions, des films d’entreprise et des films publicitaires. Membre actif de Swissfilm Association, de l’IG des producteurs indépendants et membre du comité de «Zürich für den Film». En tant que directeur de la société Filmgerberei, fait régulièrement partie de jurys lors de compétitions cinématographiques.
