Im Atelier

Stratégies de réduction

En 2022, les 57es Journées de Soleure organisent pour la deuxième fois la section «A l’atelier». Cette année-ci, c’est le processus de création cinématographique qui occupe le centre de ce programme et propose un grand nombre de manifestations interactives très variées. Quel que soit leur métier, les membres de la branche du cinéma se rencontreront dans des workshops, des master classes, des développements de films de fiction et documentaires ou des événements de match-making. L’atelier offre beaucoup d’espace aux situations de travail rapprochées, aux échanges créatifs et enfin aux discussions en public.

Dans le même temps, «A l’atelier» est également une plateforme ouverte aux formats de la scène cinématographique suisse et internationale.

L’édition actuelle s’interroge à quel niveau du processus créatif une réduction s’impose comme nécessité, défi ou bien opportunité. «Stratégies de réduction» désigne les processus de décision et de sélection, les limites médiatiques, les adaptations à la durabilité, ou encore la délimitation du public. Il ne s’agit pas de fournir des recettes standard, mais de découvrir et d’approfondir des aspects peu discutés de la création cinématographique: de la présentation visuelle d’une idée à la méthode alternative du Character Based Improvisation.

En savoir plus sur les «stratégies de réduction».

Le programme détaillé de la section «A l’atelier» et les invitations à s’inscrire aux différents workshops sont publiés dès à présent sur le site Web des Journées de Soleure.

Découvrez le programme ici.

 

Pour-cent culturel Migros Story Lab

Le «Story Lab du Pour-cent culturel Migros, partenaire principal de la nouvelle section, donnera le coup d’envoi de «A l’atelier». Ce nouveau laboratoire est ouvert à tous les formats narratifs audiovisuels – du film de cinéma à la série et de la réalité virtuelle aux games. Les projets seront suivis pendant le développement du sujet à l’aide de modules flexibles qui réagiront en continu aux changements en cours dans l’industrie du cinéma. Pour lancer ce nouveau projet, la réalisatrice Barbara Miller («#Female Pleasure» 2018) s’exprimera sur le thème de l’Impact Producing.

«A l’atelier» bénéficie du soutien du Story Lab du Pour-cent culturel Migros, le partenaire principal du programme.

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme