Comités de sélection

Im Atelier

Commission de sélection 2023

Niccolò Castelli

Président du comité de sélection

Né à Lugano en 1982. Journaliste et modérateur à la radio RSI. Etudes d’art à Bologne, Master en réalisation cinéma à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) en 2008. Sélection de son film de fin d’études «Endsieg» (2006) et de son premier long métrage «Tutti giù» (2012) par le Locarno Film Festival et de nombreux autres festivals internationaux. Auteur et réalisateur de films de fiction et documentaires. A côté de son travail de réalisateur, assume en 2021 la direction de la Ticino Film Commission. Depuis août 2022, directeur artistique des Journées de Soleure.

Niccolò Castelli

Tanja Groot Kormelink

Commission de sélection longs métrages

Études en cinéma et littérature anglaise à l'Université de Zurich. 2016 stages aux Journées de Soleure et au Festival de Cannes. Ensuite elle travaille pour le secteur Industry du Locarno Festival, avant de retourner à Soleure en tant que responsable du projet Cinetour et du dossier «Accréditations & Hospitalité». En 2018, participante de la Industry Academy du Locarno Festival. Depuis septembre 2020, elle travaille dans la programmation des Journées de Soleure.

Tanja Groot Kormelink

Joël Jent

Commission de sélection longs métrages

Né en 1983, grandit dans le Toggenburg. Entre 2004 et 2010 études en sciences politiques, théorie du cinéma et histoire économique et sociale à l’Université de Zurich. Travaille brièvement comme journaliste. Depuis 2003, produit de nombreux courts métrages documentaires et de fiction, dont certains de ses propres films. Enseigne depuis 2017 à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Membre de l’Académie européenne du cinéma et de l’Académie du Cinéma suisse. Vit à Zurich en tant que scénariste et réalisateur indépendant. Père d’un petit garçon.

Joe

Elise Shubs

Commission de sélection longs métrages

Après un Master en sciences humaines (CH), Elise Shubs se spécialise en droit d’asile (conseillère juridique), puis en recherche d’informations sur les pays d’origine des requérant-e-s d’asile (IR). A côté de son engagement dans des ONG, elle travaillera pendant plusieurs années pour Climage Audiovisuel, avant de rejoindre en 2015 Casa Azul Films en tant que réalisatrice et productrice. Elle y réalise notamment les documentaires «Impasse» et «Dynamic Wisdom».

Elise

Tania Stöcklin

Commission de sélection longs métrages

Etudes à la Deutsche Film- und Fernseh-Akademie Berlin (DFFB) – diplôme en 1989  avec le long métrage « Georgette Meunier » (première au Forum international du Festival international du film de Berlin). Jusqu’en 2000 réalisatrice, scénariste et monteuse à Zurich et Berlin. Et diverses activités dans la politique cinématographique, les commissions d’encouragement, les jurys, en qualité d’enseignante et de mentor. Depuis 2014 enseignante en montage de films à la Filmhochschule de Lucerne.

Vit et travaille à Zurich en tant que monteuse indépendante de nombreux films de cinéma (documentaires et fictions). A obtenu le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur montage pour le film « Vaters Garten » de Peter Liechti.

Tania Stöcklin

David Wegmüller

Commission de sélection longs métrages

Né en 1977 à Morges (CH). Études de langue et de littérature allemande et de journalisme à Fribourg et à Trieste. Journaliste indépendant et traducteur. Il travaille depuis 2006 chez les Journées de Soleure dans différentes fonctions de programmation et de rédaction, entre autres comme directeur des rétrospectives autour du film suisse.

David Wegmüller

Marianne Wirth

Commission de sélection longs métrages

Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

Marianne Wirth

Mélanie Courvoisier

Commission de sélection courts métrages

Titulaire d’une licence en Sciences politiques de l’Université de Lausanne. Elle a travaillé dans la production cinématographique et la programmation de salles de cinéma indépendantes. Actuellement, elle travaille dans  la distribution de films documentaires et de fictions (Sister Distribution) et la diffusion de films documentaire (Ciné-Doc). En parallèle de ses activités cinématographiques, elle co-dirige une mesure d’insertion socioprofessionnelle destinée à des réfugiés statutaires. Depuis novembre 2022, elle occupe le poste de Directrice administrative et opérationnelle du festival Visions de Réel.

Mélanie Courvoisier

Cosima Frei

Commission de sélection courts métrages

Etudie la réalisation à la ZHdK. Ses courts métrages «Wo Gömmer» et «Zwischenstopp» rencontrent un succès dans les festivals, avec notamment une nomination pour le Studio Hamburg Nachwuchspreis. Travaille pendant deux ans en tant qu’assistante de réalisation sur différentes fictions («Nachtlärm», «Nachtzug nach Lissabon», «Nichts Passiert»). En 2018, coréalise avec Güzin Kar la deuxième saison de la série SRF «Seitentriebe». Travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction «5 Euro» et sur un projet documentaire à long terme intitulé «8BIS18».

Cosima

Emilien Gür

Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip

Études de cinéma et de littérature française aux universités de Genève, Lausanne et Glasgow. Il est engagé aux Journées de Soleure depuis 2020 dans différentes fonctions: de 2020 à 2022, il est responsable du Cinetour et assistant de programmation et de direction ; depuis juin 2022, il est responsable du «Panorama courts métrages» et des sections «Upcoming» et «À l’atelier». Il est par ailleurs critique de cinéma pour la plateforme Filmexplorer et membre du comité de sélection du Sicilia Queer filmfest.

Emilien Gür

Morgane Frund

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Née en 1997 à Lausanne (Suisse). Études d’histoire et esthétique du cinéma, anglais et allemand à l’UNIL (Université de Lausanne). 2019-2022 études en bachelor vidéo à la HSLU (Hochschule Luzern, Design & Kunst). Elle est active dans les champs du film documentaire, de l'essai-vidéo et du slam.

Morgane Frund

Catia Lanfranchi

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Productrice, chanteuse et compositrice basée à Zurich. Travaille en indépendante depuis l’obtention de son diplôme à la Haute école des arts de Berne dans la filière Performance & Composition/ Theory Jazz. Connue sous les pseudos «Kush K» ou «Junge Eko». Affectionne les collaborations interdisciplinaires, s’engage dans différents groupes de musique et projets de vidéo, de performance ou de théâtre. Prise les arcs dramaturgiques loin des attentes narratives ordinaires et cultive sa griffe dans ses designs sonores analogiques et projets de médias mixtes numériques.

Catia Lanfranchi

Lisa Leudolph

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

2013 Bachelor of Arts à la Hochschule Luzern avec spécialisation en animation 2D et  création de la brochure VJ Kollektiv. Ensuite différents stages aux Journées de Soleure et sur des productions de dessins animés. De 2015-2020 divers mandats aux Journées de Soleure et au Fantoche Film Festival. Depuis 2017 free-lance comme artiste vidéo et conceptrice sous le pseudonyme «Lisa Laser». 2018-2019 head of eventmanagement au Fantoche Film Festival. Depuis avril 2020 engagement aux Journées de Soleure dans le secteur de la rédaction photos et de la gestion des salaires ainsi que dans le domaine de la direction de production chez filmo.ch.

Lisa Leudolph

Pierfrancesco Monteleone

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Actif depuis plusieurs années sur la scène musicale suisse à la fois sur le plan professionnel et privé: travaille comme directeur de promotion à l’agence musicale Irascible Music dans les domaines de la musique live et remplissait un mandat pour le festival m4music, où il œuvrait jusqu’en 2021 en tant que responsable de la communication et du marketing. Membre du groupe post-punk URGES, il compose des chansons et les chante lui-même sur scène.

Pierfrancesco Monteleone

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme