1 séance
20 janv.
Section
SO PRO

Pitching: technicien.ne.s de cinéma

Intervenants

Partenaires

Share
20 janv.
Pitching: technicien.ne.s de cinéma

Présentation de leur portfolio et/ou showreel par dix collaborateurs.trices artistiques des domaines suivants: montage, direction de la photographie, éclairage, décors, costumes, maquillage, son et musique. Les réalisateurs.rices et producteurs.rices intéressé.e.s à assister aux présentations sont prié.e.s de s’inscrire par mail à sopro@journeesdesoleure.ch . Événement gratuit, réservé aux accrédité.e.s.

Intervenants

Dans la même catégorie

Quoi de mieux qu’un tournoi de tennis de table pour réunir la branche? En guise de mise en bouche au programme destiné aux professionnel.le.s, «SO PRO Open» offre un cadre ludique aux activités de réseautage. Parties en double, inscriptions individuelles ou en équipe par email à sopro@journeesdesoleure.ch (réservé aux accrédité.e.s, nombre de places limité). Durant le tournoi, un apéro sera offert par ARF/FDS et Pro Short.

SO PRO Open

Turnhalle Schützenmatt

18 janvier 2024

SO PRO Open

Événements

Réunion de tous.tes les partenaires suisses du projet «Suisse, pays invité du Marché du film à Cannes». Objectif: échanges au sein de la délégation et prélude à la présence de la Suisse au Marché du film à Cannes, en mai 2024. En présence de Guillaume Esmiol (CEO du Marché du film de Cannes). Sur invitation de SWISS FILMS, événement fermé.

Réunion de la délégation «Suisse, pays invité à Cannes»

Stadttheater Studio Arici

19 janvier 2024

Réunion de la délégation «Suisse, pays invité à Cannes»

Événements

Réunion des professionnel.le.s et des lobbys régionaux du cinéma. Un événement de réseautage avec une brève intervention sur le sujet «Promouvoir le cinéma, c’est promouvoir l’économie – (aussi) dans les régions». Le FilmRegioBrunch propose des rencontres et un débat accompagnés de café et de croissants.
Inscription: via les organisations régionales.
Promotion économique pour le cinéma – dans les régions

Événements

Inauguration de «SO PRO» en compagnie du partenaire principal du programme, le Story Lab du Pour-cent culturel Migros. Le public aura droit à un aperçu des projets soutenus par le Story Lab. L’humoriste et réalisateur Karpi présentera un sketch autour de l'écriture de scénarios avec l’IA. Suit un déjeuner qui donne l’occasion au participant.e.s de nouer des liens avec divers.e.s acteur.trice.s du monde du cinéma.
Animation: Monika Schärer
Coup d’envoi de «SO PRO» avec le Story Lab du Pour-cent culturel Migros

Événements

SWISS FILMS résume les points forts du cinéma de l’année écoulée et à venir et présente les principaux résultats du dernier sondage de la branche. La présentation sera complétée par aperçu de la présence de la Suisse au Marché du film à Cannes. Une séance d’information ouverte au public.

SWISS FILMS Review – Preview

Stadttheater TOBS

19 janvier 2024

SWISS FILMS Review – Preview

Événements

Passage en revue de l’année 2023 et du nouvel instrument de soutien au co-développement de projets minoritaires suisses. Présentation de dix ans de mesures compensatoires MEDIA en Suisse, données à l’appui. Comment l’encouragement a-t-il évolué, et quoi de neuf au niveau du programme Creative Europe de l’Union européenne?
MEDIA Desk Suisse: 10 ans de mesures compensatoires MEDIA 2014-2023

Événements

Information de la part de la SSR sur le nouveau Pacte de l’audiovisuel 2024 – 2027 et les défis actuels. En allemand et en français avec traduction simultanée.

SRG/SSR

Stadttheater TOBS

19 janvier 2024

SRG/SSR

Événements

Présentation de leur projet de deuxième ou troisième long métrage par cinq réalisateurs.rices et/ou scénaristes. Les producteurs.rices, distributeurs.rices, redacteurs.rices tv intéressé.e.s à y assister sont prié.e.s de s’inscrire par mail à sopro@journeesdesoleure.ch . Événement gratuit, réservé aux accrédité.e.s.

Pitching: 2es et 3es longs métrages

Stadttheater Studio Arici

20 janvier 2024

Pitching: 2es et 3es longs métrages

Événements

Le Conseil fédéral a proposé une baisse de la redevance radio et télévision de 335 à 300 francs. L’ordonnance est maintenant en consultation jusqu’à février. Qu’est-ce que cela signifie pour la production de films indépendants en Suisse? Table ronde, en collaboration avec Cinésuisse.
Animation: Daniel Binswanger (co-rédacteur en chef, Republik)

SO PRO & Contra I: 300 francs, ça suffit?

Stadttheater TOBS

20 janvier 2024

SO PRO & Contra I: 300 francs, ça suffit?

Événements

À l’instar de l’initiative autrichienne TANDEM, tremplin unplus est un programme de soutien pour les femmes qui dirigent pour la première ou deuxième fois un département sur le tournage d’une série ou d’un long métrage, à travers le financement d’un coaching par des collègues expérimenté.e.s qui soutiennent la participante avant, pendant ou après le tournage.
Présentation par Rachel Schmid (directrice FOCAL)
FOCAL: Présentation du programme de mentoring tremplin unplus

Événements

L’industrie du cinéma suisse connaît une pénurie de main d’œuvre féminine, notamment dans les métiers techniques et d’assistanat sur les tournages. La faute à une culture du travail peu attractive, genrée et imprégnée de hiérarchies? Les modèles selon lesquels s'organisent les équipes de plateau sont-ils un frein au développement des carrières ou permettent-ils de répartir au mieux les responsabilités? Faut-il accorder plus de pouvoir décisionnel aux collaboratrices de l’ombre ou préserver l’intégrité d’un projet artistique de toute ingérence? Par ailleurs, les coproductions internationales contribuent-elles à précariser la relève dans ces professions?
Animation: Delphine Luchetta (SWAN)
Avant la discussion:
SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network
Les Journées de Soleure et SWAN présentent les données statistiques actuelles relatives à la diversité en termes de genre de la 59ème édition. Depuis qu’elles ont signé la charte en 2019, les Journées de Soleure publient chaque année les statistiques sur la répartition des genres.
SO PRO & Contra II: Pénurie de main d’œuvre féminine et excès de hiérarchie

Événements

Présentation de cinq projets littéraires par des maisons d’édition suisses en vue de conclure un contrat d’option pour une adaptation cinématographique. Les producteurs.rices intéressé.e.s à y assister sont prié.e.s de s’inscrire par mail à sopro@journeesdesoleure.ch . Événement gratuit, réservé aux accrédité.e.s.

Pitching: adaptations littéraires

Stadttheater Studio Arici

20 janvier 2024

Pitching: adaptations littéraires

Événements

Venez rencontrer les professionnel.es. du cinéma participant au programme SO PRO autour d’un verre. Consommation offerte aux accrédité.e.s par SSA/Suissimage. Samedi 20.1. à 18h00: présentation du programme «SWISS FILM CLUB » par les consulats suisses d’Amérique du Nord.

Happy Hour

Stadttheater Bar

20 janvier 2024

Happy Hour

Événements

L’interview est la forme de rencontre la plus directe dans le journalisme. La modération d’entretiens est une pratique qui s’apprend. En collaboration avec le «Réseau Cinéma CH», la rédaction de Filmbulletin expose les principes de base de cet art et offre aux participant.e.s la possibilité de mener un entretien test avec un.e invité.e du programme. Workshop suivi d’un podium.
Workshop en allemand avec échanges en anglais et en français. Invité du workshop: Samuel Perriard. Intervenant.e.s: Michael Kuratli (co-rédacteur en chef Filmbulletin), Oliver Camenzind (rédacteur Filmbulletin)
Podium en allemand et en français avec Marcy Goldberg (historienne du cinéma), Vincent Annen (Uni Lausanne) et Samuel Perriard (scénariste et réalisateur). Animation: Michael Kuratli.
Entrée libre.

Les principes de l’interview

Stadttheater Studio Arici

21 janvier 2024

Les principes de l’interview

Événements

Intelligence artificielle: ces deux mots sont sur toutes les lèvres, enveloppés d’une aura de fascination et parfois d’incompréhension. «SO PRO» propose un après-midi de présentations et d’études de cas dévolu à l’usage des softwares labélisés comme «intelligents» et «artificiels» dans l’industrie du cinéma. Le programme sera conclu par une discussion «SO PRO & Contra» autour des implications de ces outils pour les différents métiers du cinéma. Animation: David Fonjallaz, Adrien Kuenzy (Cinébulletin)

Programme:
13:00-13:35 Key Note Sami Arpa (Largo.ai)
13:50-14:20 Case Study «Die wundersame Verwandlung der Arbeiterklasse in Ausländer» (Samir et Levin Vieth, Dschoint Ventschr)
14:30-15:00 Case Study «Peace Untold» (Robin Burgauer et Robbert van Rooden, Inlusio Interactive)
15:10-15:40 Case Study «Formation continue Intelligence artificielle»(Douglas Edric Stanley, HEAD)
16:00-17:10 SO PRO & Contra: Des algorithmes et des hommes
Discussion avec Chantal Bolzern (présidente SSFV), Claudio Cea (monteur), Simon Jaquemet (réalisateur), Baptiste Planche (Responsable de la fiction, SRF), Douglas Edric Stanley (artiste et enseignant, HEAD).

Lumière sur l’intelligence artificielle

Stadttheater TOBS

21 janvier 2024

Lumière sur l’intelligence artificielle

Événements

SO PROscht! Venez rencontrer les professionnel.es. du cinéma participant au programme SO PRO autour d’un verre. Consommation offerte aux accrédité.e.s par SSA/Suissimage.

Happy Hour

Stadttheater Bar

21 janvier 2024

Happy Hour

Événements

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme