
La coexistence entre les individus ou les peuples et les questions sociétales sont au cœur des films en lice pour le «Prix de Soleure». Les documentaires et les fictions nominés emportent l’adhésion par leur humanisme prononcé et abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante.
Lauréate 2023
«Until Branches Bend» de Sophie Jarvis
Le Prix de Soleure – la récompense la plus importante – a été attribué à «Until Branches Bend» de Sophie Jarvis, responsable à la fois du scénario et de la mise en scène du film, produit en Suisse par Michela Pini et Olga Lamontanara de Cinédokké (Lugano). Dans son éloge, le jury conclut: «L’oeuvre crée un monde achevé dans lequel il nous immerge durant près de cent minutes. L’histoire se déroule dans une vallée étroite et chaque personnage, chaque bâtiment, chaque détail contribuent à donner vie à cet univers fictif. Du casting aux couleurs, en passant par les lieux de tournage, tout est délibéré et réfléchi.»
Le film traite d’une jeune femme qui travaille comme ouvrière dans une conserverie. Un jour, elle découvre un insecte invasif qui risque de menacer l’environnement et les humains. Elle doit alors convaincre sa communauté du danger. Sophie Jarvis est suissocanadienne, vit à Vancouver et travaille comme autrice et réalisatrice. Il s’agit de son premier long métrage. Le Prix de Soleure est doté de CHF 60 000. Cette année, le jury réunit le caricaturiste de réputation internationale Patrick Chappatte, l’autrice et chroniqueuse Nina Kunz ainsi que la réalisatrice néerlandaise Ineke Smits. Cette récompense est soutenue par le Fonds Prix de Soleure ainsi que par le canton et la ville de
Soleure. La somme est partagée à parts égales entre la réalisation et la production.
Jury 2023
Patrick Chappatte
Caricaturiste
Patrick Chappatte dessine pour les journaux suisses «Le Temps» et «Neue Zürcher Zeitung». Il collabore également au «Canard Enchaîné» en France, au «Der Spiegel» en Allemagne et au «Boston Globe» aux Etats-Unis. Pendant 20 ans, il a été le dessinateur de presse attitré de l’«International Herald Tribune» et du «New York Times», jusqu’à la décision de ce dernier de renoncer aux caricatures en 2019. Chappatte est aussi un pionnier du reportage BD, avec plus de trente reportages publiés, depuis les bidonvilles de Nairobi aux gangs au Guatemala en passant par les couloirs de la mort américains. Il organise aussi, avec l’aide du Département fédéral des affaires étrangères, des projets «Plumes croisées» dans le monde entier, pour favoriser un dialogue sur les droits de l'homme par le dessin. Chappatte préside la Freedom Cartoonists Foundation qui décerne, avec la Ville de Genève, un Prix biennal du dessin de presse. Kofi Annan était le président d’honneur de cette Fondation.

Nina Kunz
Autrice et chroniqueuse
Née en 1993, Nina Kunz a étudié les sciences économiques et sociales à Zurich. Elle travaille depuis 2017 comme chroniqueuse et journaliste pour Das Magazin. Ses articles ont déjà paru dans le Neue Zürcher Zeitung, Die Zeit et ZEITmagazin. En 2018 et en 2020, elle a été élue «chroniqueuse de l’année». 2021 voit la parution de son premier livre, «Ich denk, ich denk zu viel» (Kein & Aber), resté 70 semaines sur la liste des best-sellers suisses.

Ineke Smits
Réalisatrice, Pays-Bas
Après sa formation de photographe et d’artiste vidéo aux Pays-Bas, Ineke Smits obtient son Master de scénariste et metteuse en scène au Royaume-Uni. En 2001, son premier long métrage est présenté en première au Festival international du film de Toronto, puis fait le tour du circuit international. En 2003, une bourse Nipkow lui permet de réaliser à Berlin son deuxième long métrage, «The Aviatrix of Kazbek», qui vient clôturer l’édition 2010 de l’IFFR à Rotterdam. Depuis 1998, Ineke Smits a écrit et mis en scène sept documentaires primés, dont «Putin’s Mama», «Transit Dubai» et «Little Man, Time and the Troubadour», tous présentés en première à IDFA Amsterdam, DOK Leipzig et à d’autres festivals internationaux. Ineke Smits vit et travaille aux Pays-Bas et en Géorgie.
Lauréat.e.s précédent.e.s
2023
«Until Branches Bend»
Réalisation: Sophie Jarvis
2022
«Wet Sand»
Réalisation: Elene Naveriani
2021
«Mare»
Réalisation: Andrea Staka
2020
«À la recherche de l'homme à la caméra»
Réalisation: Boutheyna Bouslama
2019
«Immer und ewig»
Réalisation: Fanny Bräuning
2018
«Des moutons et des hommes»
Réalisation: Karim Sayad
2017
«Die göttliche Ordnung»
Réalisation: Petra Volpe
2016
«Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten»
Réalisation: Eva Vitija
2015
«Spartiates»
Réalisation: Nicolas Wadimoff
2014
«L'escale»
Réalisation: Kaveh Bakhtiari
2013
«Der Imker»
Réalisation: Mano Khalil
2012
«Vol spécial»
Réalisation: Fernand Melgar