OperaPrimaQuer

Les Journées de Soleure récompensent une première ou deuxième œuvre qui se distingue par son originalité formelle ou ­thématique, en lui remettant le prix «Visioni». Pourront être nominés les longs ou moyens métrages sélectionnés dans le section «Panorama» d’une durée supérieure à 45 minutes. Ni le genre, ni le format ne jouent un rôle, mais la sélection visera un équilibre entre la fiction, le documentaire et l’animation. 10 films au maximum seront nominés sur la base d’une recommandation de la commission de sélection des Journées de Soleure. Un jury composé d'expert.e.s internationaux.ales et nationaux.ales visionnera durant le festival les films nominés afin de déterminer lequel recevra le prix. Le prix, doté de 20'000 CHF, est financé par les fonds culturels des sociétés pour les droits d’auteurs Suissimage et SSA.

Pour la 61e édition, le comité de sélection a nommé un long métrage et cinq documentaires. Au total, cinq films seront présentés en première.

Le prix «Visioni» sera décerné le samedi 24 janvier 2026 dans le cadre de la «Notte delle Visioni» des 61es Journées de Soleure.

Jury 2026

Lucile Hadžihalilović

Réalisatrice

Lucile Hadžihalilović a passé son enfance et son adolescence au Maroc avant de s'installer à Paris pour étudier l'histoire de l'art, puis le cinéma à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (aujourd'hui La Fémis). Au début des années 1990, elle a fondé avec Gaspar Noé la société de production Les cinémas de la zone et a collaboré avec lui sur «Carne, Seul contre tous», puis sur le scénario de «Enter the Void». En 1996, Hadžihalilović a réalisé le film «La Bouche de Jean-Pierre (Mimi)», qui a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes. En 2004, elle a fait ses débuts au cinéma avec Innocence, une adaptation de «Mine-Haha» de Frank Wedekind, avec Marion Cotillard dans le rôle principal. Le film a notamment remporté le prix du meilleur jeune réalisateur au Festival international du film de Saint-Sébastien. En 2015, elle a tourné «Evolution», qui a remporté le prix spécial du jury et le prix de la meilleure photographie au Festival international du film de Saint-Sébastien. Avec son troisième film, «Earwig» (2022), elle a de nouveau remporté le prix spécial du jury au Festival de Saint-Sébastien. Son quatrième long métrage, «La tour de glace», a été présenté en première au Festival international du film de Berlin en 2025.

Lucile

Alexander Hahn

Artiste plasticien

Né en 1954 à Rapperswil, Alexander Hahn est un artiste plasticien qui explore dans son œuvre novatrice la mémoire, le rêve et la perception à l'ère numérique à travers la vidéo, l'infographie, l'installation, l'impression et le texte. Formé à l'ancienne École des arts appliqués de Zurich et au Whitney Museum Independent Study Program de New York, il a développé un langage visuel unique qui allie précision technologique et introspection poétique. Il puise dans ses propres notes quotidiennes – récentes ou datant de plusieurs décennies – et les transforme, désormais aussi à l'aide de nouvelles créations issues de l'IA, en méditations complexes sur le temps, la lumière et la vision. Hahn a longtemps vécu à New York, il réside aujourd'hui à Kołobrzeg et Zurich et est représenté dans d'importants musées et collections d'art internationaux.

Alexander

Carmen Jaquier

Réalisatrice

Née à Genève, Carmen Jaquier apprend le graphisme avant de réaliser ses premiers courts-métrages en autodidacte, puis d’intégrer l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Son film de diplôme, «Le Tombeau des filles», reçoit le Pardino d’argento au Festival du film de Locarno en 2011. Elle explore ensuite l’image et le montage au sein du collectif Aamen et réalise deux courts-métrages, «Les Vagues» et «Le Bal des Sirènes». Ses films «La Rivière sous la langue» et «Heimatland» (long-métrage collectif) sont sélectionnés au Festival du film de Locarno en 2015. Elle signe également l’image du film «A Bright Light – Karen and the Process», d’Emmanuelle Antille, présenté au Festival Visions du Réel en 2018. Son premier long-métrage, «Foudre», sorti en 2022, a été présenté dans de nombreux festivals (Toronto, San Sebastián, Busan, Rome) et a reçu plusieurs prix, notamment celui de la meilleure mise en scène au Festival du film de Marrakech. Il a également été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars. «Les Paradis de Diane», son deuxième long-métrage co-réalisé avec Jan Gassmann, a été présenté en soirée d’ouverture aux Journées de Soleure, dans la section Panorama de la Berlinale, et a reçu le Zürcher Filmpreis 2024 pour le meilleur long-métrage.

Carmen

Lauréat.e.s précédent.e.s

2025
«Bilder im Kopf»
Regie: Eleonora Camizzi

2024
«Autour du feu»
Réalisation: Laura Cazador, Amanda Cortes

2023
«Foudre»
Réalisation: Carmen Jaquier

2022
«Pas de deux»
Réalisation: Elie Aufseesser

2021
«Von Fischen und Menschen»
Réalisation: Stefanie Klemm

Le mag

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme