OperaPrimaQuer

À partir de la 59e édition des Journées de Soleure, le nouveau prix du jury «Visioni» assurera qu’à l’avenir, distingue une première ou deuxième œuvre. Pourront être nominés les longs ou moyens métrages sélectionnés dans le section «Panorama» d’une durée supérieure à 45 minutes. Ni le genre, ni le format ne jouent un rôle, mais la sélection visera un équilibre entre la fiction, le documentaire et l’animation. 10 films au maximum seront nominés sur la base d’une recommandation de la commission de sélection des Journées de Soleure. Un jury composé d'expert.e.s internationaux.ales et nationaux.ales visionnera durant le festival les films nominés afin de déterminer lequel recevra le prix.


Le montant du prix est de CHF 20'000 et est versé à parts égales à la réalisation et à la production.  De cette manière, il est également destiné à récompenser les producteurs qui prennent des risques en encourageant les oeuvres de nouveaux talents, encore peu connus, en les accompagnant sur leur parcours. «Visioni» développe donc le prix «Opera Prima», qui récompensait uniquement les premières oeuvres.

Lauréat 2023

«Foudre» de Carmen Jaquier

Le prix Opera Prima pour le premier long métrage va à «Foudre» de Carmen Jaquier, produit par Flavia Zanon pour Close Up Films (Genève). Le jury souligne l’incroyable parfum de liberté de cette fiction à la fois émouvante et inattendue, raison pour laquelle il lui attribue ce prix. «Son sens du cadrage et ses paysages incarnés, au service de la narration, nous transportent dans un autre temps», souligne le jury dans son hommage. Celui-ci se compose, cette année, de Joanne Giger, scénariste, de Guilhem Caillard, critique de cinéma et responsable du festival CINEMANIA (Montréal), ainsi que de Markus Duffner, responsable de LocarnoPro du Festival du film de Locarno. Le prix Opera Prima, doté de CHF 20 000, est financé par les fonds culturels des sociétés pour les droits d’auteurs SUISSIMAGE et SSA. Il récompense à parts égales la réalisation et la production exécutive.

Jury 2023

Guilhem Caillard

Directeur général, Festival de films francophones CINEMANIA

Spécialisé en organisation d'événements culturels, il dirige le Festival de films francophones CINEMANIA de Montréal, au Canada. En parallèle, il est critique de cinéma auprès des revues Séquences (Québec) et Cineuropa (Bruxelles). Il a auparavant écrit pour Panorama-cinéma et 24 Images et a aussi contribué à la programmation de la Cinémathèque québécoise. Il est souvent invité à participer à des jurys professionnels au sein de festivals internationaux, comme à Istanbul (Turquie), Thessalonique (Grèce), Rotterdam (Pays-Bas), Moncton (Canada). Guilhem détient un baccalauréat en arts du spectacle et deux maîtrises en études cinématographiques et en développement culturel.

Guilhem Caillard

Markus Duffner

Directeur du département des professionnel.le.s du cinéma, Festival du film de Locarno

De nationalité allemande, Markus Duffner est né et a grandi en Italie, où il a obtenu ses diplômes à l’Université d’Urbino (en littérature, art et cultures étrangères) ainsi qu’à l’Université de Bologne (en cinéma, télévision et production multimédia). Depuis 2004, il a élargi ses compétences professionnelles à la vente d’espaces publicitaires pour la presse spécialisée (y compris «Le film français» et «Cannes Market News», le quotidien officiel du Marché du Film) et dans les marchés du film (tels que The Business Street, aujourd’hui MIA Market). Il a également collaboré avec d’autres festivals du cinéma, dont le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie ainsi que VOICES Festival à Vologda, en Russie. Depuis 2014, il travaille pour Locarno Pro où il est chargé de projets tels que First Look et Match Me!. En 2020, il est devenu chef de projet pour la nouvelle plateforme Heritage Online, consacrée à la distribution de films classiques et d’auteur – créée par Duffner lui-même. Il est par ailleurs responsable de la plateforme VOD Spamflix, lancée en 2018, dont il est l’un des fondateurs.

Markus Duffner

Joanne Giger

Scénariste

Née en Suisse, Joanne Giger travaille comme scénariste en Europe et aux États-Unis. Après des études de cinéma à Paris et Los Angeles, elle écrit son premier long-métrage, «Mes Copines», avec Léa Seydoux, qui sort en 2006. Il est notamment suivi de «The End of The Line», sélectionné au Festival de Sundance en 2018, et de «Le Milieu de l’horizon» qui remporte le Prix Lurra à San Sebastian ainsi que le Prix du cinéma suisse du Meilleur scénario et du Meilleur film en 2020. Son nouveau film «L’Échappée», réalisé par Hugues Hariche, est actuellement en post-production. Elle travaille par ailleurs à l’écriture du long-métrage «Speed Queen» pour Gaumont, de «Poisson-Clown» pour Vertigo Films et de «L’Odeur du café», réalisé par Fred Baillif et produit par Kazak Productions et Alva Films.

Joanne Giger

Lauréat.e.s précédent.e.s

2023
«Foudre»
Réalisation: Carmen Jaquier

2022
«Pas de deux»
Réalisation: Elie Aufseesser

2021
«Von Fischen und Menschen»
Réalisation: Stefanie Klemm

Le mag

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme