«Downtown New York»
La featurette filmo «Before the Legend – trois films sur l'underground new-yorkais des années 80» complète la rétrospective des 61es Journées de Soleure.
En plus de nous faire redécouvrir la comédie débridée «Johnny Suede» avec Brad Pitt, filmo nous réserve une autre surprise: une nouvelle featurette, assortie au programme «Histoires» des Journées de Soleure. «Avant la légende – trois films sur l’underground new-yorkais des années 1980» nous plonge au cœur de l’effervescence urbaine et de l’audace artistique de l’époque. Nous explorons cette période à travers le regard de Suisses qui l’ont vécue à fleur de peau, comme Edo Bertoglio («Downtown 81»). D’autres films suisses sont disponibles sur filmo.ch, notamment une vidéo en hommage au réalisateur Richard Dindo, «5 faits à propos de ‹L’Exécution du traître à la patrie Ernst S.›».
Vous pourrez voir les films cités dans le texte sur grand écran lors des 61es Journées de Soleure.
La première édition en ligne du cinéma suisse a été lancée sous le nom de filmo. Ce label donne une plus grande visibilité aux classiques dans l’espace numérique et fait mieux comprendre l’histoire du cinéma suisse – y compris pour les jeunes générations. filmo est une initiative des Journées de Soleure, rendue possible par le Fonds pionnier du groupe Migros.