De la fin des années 1970 au début des années 1990, plusieurs cinéastes suisses à la recherche de nouvelles formes d’expression s’immergent dans l’effervescence de Soho et d’East Village, sur fond de jazz, de punk et d’art underground. Le programme «Histoires» des 61es Journées de Soleure présente neuf films qui témoignent de cet élan créatif. Agrémenté de discussions et de tables rondes, il met en lumière un cinéma qui célèbre la liberté artistique et montre comment peuvent en émerger de nouvelles tendances.
Dans les années 1980, New York était un aimant pour les jeunes esprits créatifs: un véritable creuset où l’art, la musique et le cinéma se mêlaient et brouillaient les frontières. Dans le documentaire «Face Addict», Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie, résume l’esprit de l’époque: «Nous faisions tous des choses que nous n’aurions jamais cru possibles.»
Cinéastes suisses à New York
Le programme «Histoires» explore les liens qui unissaient la Suisse à New York à travers neuf oeuvres réalisées entre 1978 et 1992, capturant l’atmosphère, l’esprit d’époque et l’élan d’expérimentation artistique de ces années mouvementées. À découvrir: «Downtown 81», «Face Addict», «Johnny Suede», «Little Noises», «Candy Mountain», ainsi que les courts métrages «Julie from Ohio», «Perception», «Tension» et «Jumps – New York 81».
De Basquiat à Brad Pitt
«Downtown 81» d’Edo Bertoglio offre un instantané rare de la subculture new-yorkaise de l’époque. Tourné aux côtés de Glenn O’Brien, écrivain et collaborateur de Warhol, le film suit Jean-Michel Basquiat, alors encore inconnu, tandis qu’il arpente les rues du Lower Manhattan et tente de vendre l’une de ses toiles. C’est le Manhattan de l’ère post-punk – entre New Wave, hip-hop et graffiti – que l’on retrouve dans les films «Candy Mountain» et «Johnny Suede» de la productrice suisse Ruth Waldburger. «Candy Mountain», réalisé par le célèbre photographe suisse Robert Frank, met en scène des figures cultes telles que Tom Waits et Joe Strummer (The Clash). Dans «Johnny Suede» (réalisé par Tom DiCillo), on découvre Brad Pitt dans l’un de ses tout premiers rôles principaux.
Invité.e.s & Rencontres
Plusieurs personnalités seront présent.e.s à Soleure pour raconter leur période new-yorkaise, dont la productrice Ruth Waldburger («Johnny Suede», «Candy Mountain»), Edo Bertoglio («Downtown 81») et la réalisatrice Jane Spencer («Little Noises»).
«Histoires du cinéma suisse» est la section des Journées de Soleure tournée vers le passé, organisée autour d'un thème en collaboration avec la Cinémathèque suisse et filmo.
«Histoires» passés
• 60es Journées de Soleure 2025: Programme anniversaire sur le paysage jurassien
• 59es Journées de Soleure 2024: Les 100 ans de Praesens Film AG
• 58es Journées de Soleure 2023: Incursion dans les utopies du passé