Actualité

Film d'ouverture

Auteur

Solothurner Filmtage

Date

4 décembre 2025

Share
The-Narrative

Les 61es Journées de Soleure s’ouvriront le 21 janvier 2026 avec la projection en première mondiale du film documentaire «The Narrative» de Bernard Weber et Martin Schilt. Le film retrace l’histoire du trader Kweku Adoboli, dont les opérations spéculatives menées en 2011 au desk ETF d’UBS à Londres ont conduit à une perte de deux milliards de francs suisses, un record dans la récente histoire bancaire helvétique. L’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture sera la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

D’après le récit longtemps dominant de cet événement, la perte de plusieurs milliards aurait été l’œuvre d’un seul homme: Kweku Adoboli. Tant qu’il générait des gains de plusieurs millions pour son employeur, il était considéré comme un trader exemplaire. Mais lorsque son équipe perdit deux milliards, il en assuma seul la responsabilité. Une décision qui allait bouleverser sa vie à jamais.

De trader encensé au banc des accusés

«The Narrative» donne pour la première fois un aperçu de la réflexion personnelle d’Adoboli et de son entourage sur les circonstances et les motivations qui ont conduit à cette perte et à ce revers biographique. Le film met en lumière l’histoire derrière les gros titres, aborde les questions de culpabilité et de responsabilité et scrute les mécanismes systémiques qui font tourner l’industrie financière mondiale. Ce faisant, il pose une question centrale: dans quelle mesure peut-on faire porter à un seul individu la responsabilité d’un système entier? Le film parle également de solidarité et d’amitié et montre combien le soutien est essentiel dans les moments difficiles.

Première mondiale en présence des coréalisateurs Bernard Weber et Martin Schilt

«Notre film est un appel à une culture constructive de l’erreur dans l’industrie financière et un plaidoyer contre les préjugés hâtifs. En examinant de près ce cas unique dans l’histoire économique suisse, nous souhaitons aborder la question de la responsabilité de manière nouvelle et plus nuancée. Nous sommes d’autant plus heureux de le présenter en première à Soleure, un lieu qui permet de remettre en question les certitudes médiatiques et d’inviter le public à interroger les apparences.» – Bernard Weber et Martin Schilt.

Déclaration de Niccolò Castelli, directeur artistique

«Le film d’ouverture raconte l’histoire d’un jeune homme rapidement érigé en bouc émissaire d’une industrie financière complexe. Une fois lancé, le narratif du trader peu scrupuleux s’est répété et figé. Le film examine le pouvoir des récits médiatiques et montre combien il est difficile d’y échapper. Le public découvre non seulement l’affaire, mais aussi la personne de Kweku Adoboli. C’est dans cette approche empathique des réalisateurs que réside la force de «The Narrative»: elle rend possible un récit qui ne se limite pas, comme tant d'autres, à l'opposition habituelle 'coupable-victime'.»

Biographies des cinéastes

Martin Schilt est producteur et réalisateur indépendant de documentaires. Il en a réalisé et produit plusieurs pour le cinéma, dont «Die Wiesenberger – No Business Like Show Business», coréalisé avec Bernard Weber (Prix du Public des Journées de Soleure 2012). En 2008, il a fondé avec Belinda Sallin la société Lucky Film GmbH. Son film «Krähen – Nature Is Watching Us» a rencontré un grand succès en salles en 2023.

Bernard Weber a étudié à la HEAD – Haute école d’art et de design Genève. Depuis 1991, il travaille comme cinéaste indépendant et a réalisé, entre autres, le film primé «Der Klang der Stimme» et, avec Martin Schilt, «Die Wiesenberger». Il produit également des documentaires avec sa société de production Artisan Films GmbH. Bernard Weber vit à Zurich.

Cérémonie d’ouverture en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

L’invitée d’honneur de l’ouverture du 21 janvier 2026, qui se tiendra à la Reithalle de Soleure, sera la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. De nombreuses invité.e.s issu.e.s des milieux de la culture, de l’économie et de la politique seront également présent.e.s.

Les billets ainsi que le programme des 61es Journées de Soleure seront disponibles sur ce site à partir du jeudi 11 décembre.

 

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme