Actualité

Soirée de clôture 2026

Auteur

Solothurner Filmtage

Date

28 janvier 2026

Share
Winners_Gruppe

Le «Prix de Soleure» des 61es Journées de Soleure est attribué au documentaire «Qui vit encore» de Nicolas Wadimoff. «Becaària» d’Erik Bernasconi remporte le PRIX DU PUBLIC. Le public a également désigné «Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen» de Lara Alina Hofer comme meilleur court métrage, et «Ich bin nicht sicher» de Luisa Zürcher comme meilleur film d’animation.
La 61e édition des Journées de Soleure s’est achevée mercredi soir avec la «Soirée de clôture». La codirection dresse un premier bilan réjouissant: avec environ 65’000 entrées, la fréquentation se situe au niveau de l’an dernier.

Prix du jury «Prix de Soleure» pour «Qui vit encore»
«Qui vit encore» de Nicolas Wadimoff remporte le «Prix de Soleure», le prix de cinéma le mieux doté de Suisse. Profondément humaniste, le film (présenté en première internationale à la Mostra de Venise) a fortement marqué le public. Neuf personnes réfugiées composent une carte symbolique de Gaza pour raconter leur vie d’avant, la perte de leurs proches et la tentative de retrouver un chemin vers la vie. Partager leurs récits représente pour les protagonistes une manière de se reconnecter à eux-mêmes, pour ne plus être des fantômes.

Dans son allocution, le jury salue la manière dont, par sa forme et son contenu, ce film a su affronter une tâche des plus difficiles: créer un contexte éloigné du théâtre de la guerre, afin d'amener à une meilleure compréhension de la destruction physique et du sacrifice humain.

Doté de CHF 60'000, le prix est soutenu par le fonds «Prix de Soleure» ainsi que par le canton et la ville de Soleure. Pour cette 61e édition, le jury du «Prix de Soleure» est composé de l’économiste et diplomate Jean-Jacques de Dardel, de la cinéaste et productrice Danae Elon et de l’actrice Sarah Spale.

Pour cette 61e édition, trois films de fiction et cinq documentaires ont été nommés par la commission de sélection.

Le PRIX DU PUBLIC revient à «Becaària»
Cette année, le PRIX DU PUBLIC est attribué à «Becaària» d’Erik Bernasconi. Le film suit Mario, 16 ans, qui vit dans un petit village du Tessin. Alors que le monde autour de lui est en pleine mutation, Mario enchaîne les maladresses: premiers élans amoureux, difficultés scolaires, tensions avec un père qui semble ne pas le comprendre. Lorsque Mario est envoyé passer l’été à la montagne pour y travailler comme paysan, des rencontres inattendues lui permettent de comprendre des choses sur la vie, l’amour et, surtout, sur lui-même. Le film est adapté du roman «Il becaària» de l’écrivain tessinois Giorgio Genetelli, paru en 2011.

Doté de CHF 20’000, le PRIX DU PUBLIC est décerné conjointement par les Journées de Soleure et leur partenaire principal Swiss Life. Le vote du public a eu lieu en ligne.

Court métrage et film d’animation primés
Le prix du meilleur court métrage a été attribué à «Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen» de Lara Alina Hofer. Dans cette docu-fiction, la protagoniste se lance dans une démarche kafkaïenne pour se débarrasser de l’arbre situé devant sa fenêtre, qui lui rappelle son ex-compagnon toxique. La Ville de Zurich refuse sa requête, on se moque d’elle sur les réseaux sociaux et la presse à scandale s’en donne à cœur joie. Un retournement final ouvre une réflexion sur la guérison, l’amour et sur la fétichisation des objets qui nous entourent.

Le prix du public du meilleur court métrage, doté de CHF 10’000, est offert par Suissimage et la SSA.

Luisa Zürcher remporte le prix du meilleur film d’animation avec «Ich bin nicht sicher». Le film raconte un séjour hospitalier de la cinéaste. Entre douleurs, nausées et nostalgie, la cinéaste découvre le côté absurde et drôle d’un séjour à l’hôpital, un peu perdue dans les procédures et les hiérarchies. Un trip touchant dans le labyrinthe hospitalier, émaillé de bavardages et truffé de quantité de tuyaux.

La compétition de films d’animation est curatée par le Groupe suisse du film d’animation (GSFA). Le prix du public du meilleur film d’animation, doté de CHF 10’000, est offert par Suissimage et la SSA et est remis lors de la «Soirée de clôture».

Bilan réjouissant
Outre la présence de nombreux.ses professionnel.le.s, le festival a également été marqué par la rencontre entre différentes générations. Les invité.e.s suisses et internationaux.ales ont autant apprécié les échanges personnels à Soleure que l’attention soutenue du public.

Quelque 65’000 entrées ont été enregistrées, un chiffre comparable à celui de l’an dernier.

«Le taux de fréquentation élevé de nombreuses séances montre à quel point le cinéma suisse compte: il raconte des histoires qui rendent la Suisse lisible de l’intérieur, tout en offrant aussi un regard extérieur sur le pays. Les Journées de Soleure se sont imposées comme un lieu de rencontre vivant. Surtout en ce moment, on voit à quel point le public a besoin de replacer les films dans leur contexte et d’en discuter le contenu.» – Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure

La 62e édition des Journées de Soleure aura lieu du 20 au 27 janvier 2027.

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme