Cristina Perincioli
Portrait de Cristina Perincioli

Née à Berne en 1946. 1967-71 études à la dffb (Deutsche Film und Fernsehakademie Berlin) et réalisation de plusieurs documentaires. Co-initiatrice du nouveau mouvement des femmes en Allemagne. Dans les années 70 et 80, elle assume plusieurs rôles d’enseignante en mise en scène, en technique cinématographique et en production. En 1966, elle fait ses débuts avec le court métrage «Striking my Eyes». En 1972, son long métrage «Für Frauen. 1. Kapitel» lui vaut son premier prix cinématographique. Le film «Die Macht der Männer ist die Geduld der Frauen» – où elle se charge du scénario, de la mise en scène et de la production – représente l’Allemagne fédérale aux Filmfestspiele de Berlin en 1978. À partir de 1987, elle change de direction en faveur du numérique et crée notamment des animations sur ordinateur. Celles-ci visent à modifier les comportements spécifiques au genre. En même temps, elle établit des plateformes numériques pour aider les victimes de violences domestiques et d’abus sexuels. Cristina Perincioli appartient à la première génération de cinéastes féministes connues dans le monde entier.

Oeuvre

Une marchande subit pendant des années du harcèlement moral et physique de la part de son mari. Le film a été réalisé avec l’aide de femmes qui ont elles-mêmes subi ces violences.

Die Macht der Männer ist die Geduld der Frauen

Cristina Perincioli | 1978 | Documentaire | 80 min

Image 1 de Die Macht der Männer ist die Geduld der Frauen
Quatre femmes travaillent dans un supermarché et décident de se mettre en grève après avoir constaté qu'elles gagnent moins que leurs collègues masculins pour le même travail. Elles doivent d'abord commencer par régler les problèmes personnels entre elles, afin de pouvoir ensuite intervenir auprès de leur chef. Quand elles l'affrontent, celui-ci veut licencier l'une d'elles. Elles quittent alors toutes les quatre le supermarché, qui sombre dans le chaos en un rien de temps. …

Für Frauen. 1. Kapitel

Cristina Perincioli | 1971 | Documentaire | 29 min

Image 1 de Für Frauen. 1. Kapitel
Le film évite délibérément de raconter une histoire; les images et les sons doivent plutôt influencer directement le public masculin et féminin.…

Striking my Eyes

Cristina Perincioli | 1966 | Expérimental | 8 min

Image 1 de Striking my Eyes
Filmographie

1990

Auge & Ohr

1990

Off the Record

1988

Trigynometrie

1987

Testband

1986

Mit den Waffen einer Frau

1985

Population Explosion

1978

Die Macht der Männer ist die Geduld der Frauen

1972

Kreuzberg gehört uns

1971

Für Frauen. 1. Kapitel

1970

Gegeninformation in Italien

1969

Besetzung und Selbstverwaltung eines Studentenwohnheims

1968

Nichts

1966

Striking my Eyes

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Découvrez notre édition en ligne

dédié au cinéma suisse sur filmo.svg

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme