
Villi Hermann est né le 8 mai 1941 à Lucerne, de père alémanique et de mère tessinoise. Il commence par étudier les arts décoratifs à Lucerne, Krefeld et Paris. Dans les années 1964 et 1965, il présente ses tableaux, dessins et lithographies à l’occasion d’expositions organisées à Lucerne et Lugano. Il fréquente ensuite les cours de la London School of Film Technique (diplôme en 1969). Cette formation fera lui un professionnel polyvalent: il devient réalisateur et producteur mais travaille aussi comme technicien du son et cameraman. Ses premiers films sont réalisés sans aide extérieure et pour la télévision tessinoise et alémanique, souvent en collaboration avec Niklaus Meienberg et Hans Stürm. A partir de 1976, il les produit avec le Filmkollektiv Zürich. En 1981, il fonde la société Imagofilm à Lugano – qui deviendra et est restée l’une des entreprises de production tessinoises les plus actives. En plus de sa créativité en tant que réalisateur de films d’auteur, Villi Hermann s’est aussi engagé dans la politique cinématographique suisse et a favorisé de manière exceptionnelle, en tant que producteur et facilitateur, le travail de jeunes cinéastes de Suisse italienne. De nouveaux talents comme Alberto Meroni Erik Bernasconi, Niccolò Castelli ou Francesco Rizzi ont pu faire leurs premiers pas derrière la caméra grâce à Imagofilm. Des productrices et producteurs débutants comme Michela Pini et d’autres ont appris leur métier auprès de Villi Hermann. En 1989, il a réalisé «Bankomatt», une fiction et première coproduction italio-suisse. Il a travaillé avec de nombreux autres professionnels de la branche régionale du cinéma ou éminents représentants de la culture tessinoise, comme Renato Berta ou Carlo Varini (photographie), des écrivains ou poètes comme Giovanni Orelli et Alberto Nessi ou encore le musicien Zeno Gabaglio. Depuis son premier long métrage, l’œuvre de Villi Hermann est présentée en première mondiale dans les principaux festivals internationaux de cinéma.Villi Hermann est un réalisateur qui, en un demi-siècle, n’a jamais tourné le moindre film sur sa propre personne. En revanche, ses œuvres sont souvent une réflexion sur le cinéma et l’importance de celui-ci. Le centre de gravité et le point de départ de nombreux de ses films sont le Tessin. Il vit dans le Malcantone.