2e Journées de Soleure
2_Affiche_003_CDD_affiche_cinematheque.png

A partir de 1967, les Journées cinématographiques de Soleure s’installent dans la durée : le 11 juillet 1967, les organisateurs fondent une association de patronage nationale, la Société suisse des Journées de Soleure, dont le premier président est Martin Schlappner, chef de la rubrique cinéma à la NZZ. Pendant cette seconde édition, une communauté de travail pour un centre suisse du cinéma se constitue.

En 1967, le Grand Conseil soleurois vote une loi progressiste sur l’encouragement de la culture, qui préconise les échanges culturels : « Des rencontres sont organisées entre les représentants des différents cercles culturels du pays, en particulier de Suisse alémanique et de Suisse romande, afin de favoriser la compréhension mutuelle (...). »

Les organisateurs, notamment le membre du comité Urs Reinhart, qui a étudié à Lausanne, cherchent activement à développer ces contacts.

Thomas Schärer

Merci à la Cinémathèque suisse pour sa collaboration (numérisation, archives).
 

Cette année là

Souvenirs

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Découvrez notre édition en ligne

dédié au cinéma suisse sur filmo.svg

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme