Commission de sélection 2024
Niccolò Castelli
Président du commissions de sélection
Né à Lugano en 1982. Journaliste et modérateur à la radio RSI. Etudes d’art à Bologne, Master en réalisation cinéma à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) en 2008. Sélection de son film de fin d’études «Endsieg» (2006) et de son premier long métrage «Tutti giù» (2012) par le Locarno Film Festival et de nombreux autres festivals internationaux. Auteur et réalisateur de films de fiction et documentaires. A côté de son travail de réalisateur, assume en 2021 la direction de la Ticino Film Commission. Depuis août 2022, directeur artistique des Journées de Soleure.
Marianne Wirth
Commission de sélection longs métrages
Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich et Berlin. 2017–2020 Attachée de programme pour les Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013–2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL. Membre de l'équipe de programmation depuis 2020, responsable de divers dossiers, dont le programme «Histoires» des Journées de Soleure.
Francesco Rizzi
Commission de sélection longs métrages
Né à Mendrisio en 1978, il étudie la littérature italienne et l'histoire de l'art à Fribourg et obtient un diplôme en réalisation cinéma à Rome (Cinecittà). Il travaille pendant une dizaine d'années sur les plateaux en Italie avant de rentrer en Suisse. Son premier long métrage «Cronofobia» (2018) a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En tant que réalisateur et scénariste de long métrages et séries de fiction, il travaille actuellement entre le Tessin et Zurich.
Ramon Zürcher
Commission de sélection longs métrages
Ramon Zürcher est un réalisateur et scénariste suisse. Après des études d'art à la HKB de Berne, il a étudié la réalisation à la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB). Son premier film, «Das merkwürdige Kätzchen» (2013), et le suivant, «Das Mädchen und die Spinne» (2021), ont été présentés en avant-première à la Berlinale. «Der Spatz im Kamin» (2024) a été présenté en avant-première au Locarno Film Festival Ces films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et ont remporté plusieurs prix.
Katia Monla
Commission de sélection longs métrages
Née à Beyrouth, Katia Monla grandit à Genève. Après l’obtention d’un BA de l'Université d'Ottawa, Canada, avec une double licence en Communication et en Lettres, elle travaille dans l’industrie internationale musicale en Suisse: pour le Montreux Jazz Festival puis pour EMI Records en tant qu’attachée de presse. Elle est ensuite journaliste freelance pour un quotidien local et écrit dans diverses rubriques. En 2014, elle entame une nouvelle carrière dans la production de cinéma indépendant suisse et rejoint Intermezzo Films en 2017. Elle est aujourd’hui une autrice et une productrice confirmée de films.
David Wegmüller
Commission de sélection longs métrages
Né en 1977 à Morges (CH). Études de langue et de littérature allemande et de journalisme à Fribourg et à Trieste. Journaliste indépendant et traducteur. Il travaille depuis 2006 chez les Journées de Soleure dans différentes fonctions de programmation et de rédaction, entre autres comme directeur des rétrospectives autour du film suisse.
Alice Gachot
Commission de sélection longs métrages
Études de cinéma et d’histoire de l’art à l’université de Zurich. Après un stage au Fantoche Film Festival et aux Journées de Soleure, elle était résponsable des invité.e.s et des accréditations aux Journées de Soleure. Depuis 2021 elle est responsable du projet du Cinétour.
Nathalie Berger
Commission de sélection courts métrages
Cinéaste et directrice de la photographie suisse originaire de Genève. Titulaire d'une licence en sciences politiques et d'un master en réalisation de documentaire. Son premier long métrage, «Call Me Intern» (2019), a reçu le prix du Meilleur documentaire néo-zélandais et a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde. Son dernier film, «Chagrin Valley» (2023), a remporté le Prix du Jury à Visions du Réel ainsi que le Prix du cinéma suisse 2024 du meilleur film de fin d'études.
Sonja Wyss
Commission de sélection courts métrages
Elle a étudié les beaux-arts en Suisse, à Amsterdam et aux États-Unis, puis a obtenu un master en cinéma à l'Académie néerlandaise du cinéma. Ses œuvres, qui se situent à la croisée de l'art et du cinéma, ont été récompensées à l'échelle internationale. Avec «Grüezi wohl Frau Stirnimaa», elle a été sélectionnée à la Quinzaine des cinéastes à Cannes. Son premier long métrage, «Winterstille» (2008), a été présenté au Forum de la Berlinale, et son documentaire «Farewell Paradise» (2020) a été projeté dans des festivals du monde entier. Elle a déjà été membre du jury de festivals internationaux et siège au conseil d'administration d'un organisme néerlandais de promotion du cinéma.
Martina Monzeglio
Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip
Études de cinéma et de littérature anglaise aux universités de Zurich et Lausanne. Après des stages à la cinémathèque Lichtspiel à Berne et au cinéma Cameo à Winterthour, elle a travaillé pour Tricky Women/Tricky Realities à Vienne et au Locarno Film Festival. Depuis 2022, elle occupe différentes fonctions pour les Journées de Soleure, où elle dirige notamment le projet Cinétour et fait partie de l'équipe de programmation.