«Une journée à Satigny» – portrait de la cinéaste Edna Politi
À Satigny, non loin de la frontière française, les premières œuvres d'Edna Politis ont été numérisées et sous-titrées. Le 17 décembre 2025, une équipe de tournage a rendu visite à l'invitée d'honneur de notre programme «Rencontre» dans le laboratoire de Color Grade.
Ce court métrage de 12 minutes dresse le portrait d'une cinéaste qui aborde un monde complexe avec optimisme, mais aussi avec réalisme : «L'histoire du monde est quelque chose de confus et les gens sont ce qu'ils sont: pas toujours très gentils, mais néanmoins merveilleux.»
Edna Politi connaît les pièges, mais aussi la richesse de l'interculturalité. Née et élevée au Liban, elle a étudié en Israël et à Berlin avant de s’installer à Genève via Paris. Elle se définit comme internationaliste et se sent à l’aise à la fois dans les cultures juive, arabe et européenne: «Je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur d'être de plusieurs côtés à la fois.»
Cette dimension interculturelle se reflète dans sa trilogie sur le Proche-Orient, plus actuelle que jamais. «Pour les Palestiniens» brosse un portrait nuancé du quotidien palestinien dans les années 1970, une période de profonds bouleversements. Dans «Anou Banou ou Les filles de l'utopie», le public rencontre six femmes qui ont émigré vers la «Terre promise», portées par des idéaux sionistes, socialistes et féministes. Le long métrage de fiction «Comme la mer et ses vagues» place la rencontre sous signe de l’exil: Eva est juive, Samia musulmane. Anciennes amies d’études à Beyrouth, elles se retrouvent des années plus tard à Paris.
La restauration des films d'Edna Politi a été une véritable aventure. Un négatif a été découvert à Munich, mais il manquait un tiers de l'autre film. Grâce à l'engagement de la Cinémathèque suisse, du laboratoire Color Grade, de la Deutsche Kinemathek et, surtout, de la réalisatrice elle-même, le public peut désormais admirer les trois films restaurés au cinéma.
«Une journée à Satigny» donne un avant-goût de la «Rencontre», que nous célébrons avec Edna Politi et ses films. La rétrospective débutera le vendredi 23 janvier 2026 aux Journées de Soleure.
Regardez / partagez la portrait sur Youtube