
Les Journées de Soleure consacrent pour la première fois une rétrospective au cinéma d’animation. Le programme «Rencontre» met à l’honneur les trois fondateurs du studio genevois GDS, Claude Luyet, Georges Schwizgebel et Daniel Suter (d.g.à.d.).
Souvent appelé «dessin animé», le cinéma d’animation est généralement assimilé aux films pour enfants. Or, le cinéma d’animation est bien plus que cela. Il s’agit souvent d’œuvres philosophiques ou allégoriques composées de milliers de dessins individuels ou réalisés à partir de marionnettes ou d’animations numériques.
C’est en 1971 que trois graphistes, après s’être connus dans une agence de publicité, fondent un collectif dans le quartier genevois de Carouge. Georges Schwizgebel et Daniel Suter ont décroché leur diplôme à l’Ecole des Arts Décoratifs, et Claude Luyet vient de terminer sa formation de graphiste.
Depuis la fondation de leur atelier, le studio GDS, les trois acolytes ont peint et animé plus de 40 courts métrages d’animation.
La «Rencontre» présente l’intégrale de l’œuvre cinématographique du studio GDS. Elle comprend 42 courts métrages, animés et réalisés au moyen de diverses techniques. La filmographie du studio GDS comporte toute une variété d’éléments et mêle tour à tour humour, critique sociale et expérimentation.
En plus des cinq programmes de films courts, les Journées de Soleure présentent le long métrage «Gwen, le livre de sable» (1985) de Jean-François Laguionie, auquel a collaboré Claude Luyet. Un ciné-concert avec le pianiste Louis Schwizgebel ainsi qu’une exposition de dessins de Daniel Suter à la Freitagsgalerie viennent compléter le programme.
Le studio GDS présentera les films de la «Rencontre» en personne.
Les détails du programme seront publiés le 12 décembre 2023.
Chaque année, le programme «Rencontre» rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente une rétrospective de son œuvre. Une section propice aux rencontres public-cinéaste.